La première cause est liée au fait que seuls les élèves qui n’ont pas les acquis pour aller dans le lycée générale et technologique ont l’obligation de réfléchir à leur orientation. Ceci entraîne la croyance « le lycée professionnel, c’est pour les nuls ». C’est d’autant plus regrettable, que le choix de retarder la réflexion à l’orientation est néfaste pour tous, y compris pour ceux qui vont vers la Seconde Générale et Technologie, qui perdent ainsi trois ans qui seraient bénéfiques rendre leur choix plus mature.
La deuxième cause est que le politique a préféré afficher un pseudo-résultat, plutôt que du vécu des jeunes qui vont vers ses filières. La France s’est longtemps gargarisée d’avoir un pourcentage très faible de jeunes sans affectation après la 3ème. Cependant, s’il avait été pris en compte le nombre d’abandons pendant le premier trimestre de l’enseignement professionnel, le positionnement du pays aurait été tout autre.
La troisième cause est un système de répartition opaque qui a pour conséquence que les jeunes sont trop souvent dans une filière qu’ils n’ont pas choisie. Parfois, même quand ils l’ont choisie ils sont déçus car elle ne correspond pas à ce qu’il imaginait. Pourtant, la majorité des filières professionnelles conduisent à un métier valorisant. Le système informatique donne l’impression de donner un choix plus important, en réalité : il s’agit d’un faux choix car les jeunes n’ont pas les moyens de se projeter dans leur avenir. Par ailleurs, les responsables de l’enseignement professionnel n’ont pas les moyens de refuser ceux qui n’ont pas de motivation.
Par ailleurs, les fédérations de parents d’élèves, quoi qu’elles affichent, sont en réalité réticentes à valoriser des filières que leurs membres ne souhaitent pas pour leur enfant. C'est d'ailleurs le principal blocage à la promotion du lycée professionnel au niveau collège.
Pour en savoir plus :
10 – La revalorisation de l’enseignement professionnel
11 – La sélection des élèves pour l’enseignement professionnel
25 – le service public de l’orientation – informations et flexibilité