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Billet de blog 24 septembre 2012

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Pour la refondation de l'école : 18 - les fédérations de parents d'élèves

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Je connais l’école, car j’ai été 14 ans, responsable local d’une association de parents d’élèves et j’ai assisté à de nombreux conseils d’administrations, conseils de classe, commissions de discipline, commissions d’appel. Je crois qu’il est nécessaire que les fédérations de parents d’élèves soient représentées dans les établissements scolaires.

Cependant, je pense qu’il faudrait limiter leur rôle.

Il faut d’abord prendre en compte que dans un établissement sur 5, le responsable d’une des fédérations considère sa présence comme un terrain de jeux pour mettre en avant sa fédération. La communication sur sa suprématie et l’occupation de terrain idéologique priment sur l’intérêt des élèves.  Quand cela arrive, c’est délétère. Je proposerai la notion d’"association représentative au niveau nationale" comme pour les syndicats, qui aurait automatiquement un siège à partir du moment où elle fait 15% des voix de manière à éviter ces luttes de pouvoir dérisoires entre les associations.

Ensuite, il faut reconnaitre que les associations peuvent être un bon vecteur pour remonter les difficultés mais elles ont largement prouvé qu’elles étaient incompétentes pour proposer des modèles d’organisation du système éducatif. Quand Darcos a vanté le miraculeux lycée finlandais, combien d’entre elles ont vu que, vu la diversité des élèves, il était impossible que ce lycée les caractéristiques vantés ? Combien ont vu que le test PISA où les finlandais sont excellents étaient réalisées à 15 ans, avant que les élèves aient mis un pied dans le lycée et ne pouvaient nullement cautionner la qualité du lycée ? Personne.

Dans les fédérations de parents d’élèves, il y a des gens remarquables, il y a des manipulateurs et il y a des gens pleins de bonne volonté mais incapable de comprendre les enjeux et contraintes d'un établissement scolaire. Les parents impliqués peuvent être associés à certains aspects de la vie de l'établissement. Cependant, pour les aspects pédagiques et la définition de la manière dont l'établissement doivent prendre en charge une difficulté particulière d'un élève, les parents investis dans les fédérations de parents d'élèves sont, sauf exception non reproductible due à la personnalité de l'individu, clairement incompétents. Il faut que chaque établissement trouve le moyen de travailler en synergie avec les personnes impliquées dans les fédérations de parents d’élèves, en apprenant à analyser leurs motivations, à utiliser la synergie qu'elles apportent, mais sans leur permettre d'entraver la dynamique de l'établissement par leur intrusion sur des sujets où elles sont incompétentes et illégitimes. 

Pour en savoir plus :

7 –Les  acquis en fin de scolarité obligatoire

10 – La revalorisation de l’enseignement professionnel

12 – La rénovation du collège

17 – L’implication des parents lambda dans l’école

24- Un lycée plus flexible

26 – Une nouvelle gouvernance pour le collège

31 – L’éducation artistique, culturelle et scientifique

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