En raison la diversité des élèves, il est nécessaire d’avoir plusieurs niveaux de socle commun, auxquels il est associé une utilité et des moyens qu’il est raisonnable de dégager pour l’atteindre.
Le niveau 1 = le minimum pour ne pas être marginalisé
- savoir lire couramment, écrire de manière lisible et exprimer oralement une idée,
- maîtriser les 5 opérations,
- avoir manipulé un ordinateur pendant quelques heures,
- connaître les règles de comportement pour être accepter dans le monde des adultes (codes non-dits dans une entreprise, interrelation dans les groupes, éducation à la sexualité et à la santé).
Jusqu’à la fin de la scolarité, l’éducation nationale doit mettre en place les moyens nécessaires pour que tous les élèves aient ces acquis quelles que soient les causes de leurs lacunes dans les apprentissages : handicaps, blocage à cause de difficultés familiales, primo-arrivants ne connaissant pas la langue,etc.
Des moyens adaptés de prévention doit être mis en place, dans les populations fragilisées (travailleurs précaires, prisons, etc. ) pour détecter et apporter cette connaissance aux adultes qui ne les ont pas.
Niiveau 2 = minimum pour reprendre des études quand on le souhaite
- écrire de manière correcte,
- savoir résoudre les problèmes de calcul courants,
- avoir les bases d’anglais pour pouvoir apprendre à parler couramment en auto-apprentissage ( par internet, application smarphone gratuite ou séries américaines en anglais),
- avoir des points de repères historiques, scientifiques et de culture générale (qui sont relativement limités).
- savoir utiliser un traitement de texte,
- connaissance des secteurs d’activités et des métiers liées (médicale, BTP, High-Tech, logistique, métier de bouche, gestion dans une petite entreprise, etc.)
Pour cela, les moyens adaptés doivent être mis pour que la quasi-totalité des enfants d’intelligence normale puissent avoir ces acquis.
Des écoles de la 2ème chance doivent être mis en place sur tout le territoire, pour donner le soutien et les enseignements à tous les adultes qui souhaitent faire l'effort nécessaire pour rattrapper ce niveau et reprendre des études.
D’autres enseignements sont au programme et concernent la culture générale ou la poursuite des études. Il faut rechercher la progression de chaque élève plus que de vérifier que les élèves ont les mêmes acquis.
Pour en savoir plus :
2 – La formation à la diversité des fonctionnements cognitifs