Les parents sont co-éducateurs de leurs enfants avec l’institution scolaire. Il est important de clarifier le rôle de l’un et de l’autre, d’instituer une communication prenant en compte les mécompréhensions réciproques fréquentes entre membres du système scolaire et chaque parent.
En particulier, les parents ne sont pas compétents en pédagogie en groupe classe, aussi il faut leur rappeler que les enseignants n’ont la possibilité matérielle de tenir compte des croyances sur le sujet des parents des 30 élèves de la classe. Le respect de la pédagogie de l’enseignant est un levier de la réussite de l’enfant. Le parent qui veut aider son enfant doit se placer en complémentarité.
Cela suppose :
- de mettre en place des moyens de communication directe (système informatique pour le dialogue entre parents et institutions),
- d’avoir des événements où les parents sont invités : jour de rentrée des 6ème, remise du bulletin de note, etc..
- de former les enseignants à la gestion de la relation avec les parents d’élèves : en particulier comment faire devant un parent envahissant ou agressif, comment les amener à collaborer avec le système éducatif dans l’intérêt de leur enfant.
J’ai vu fonctionner un remarquable accueil des parents lors de la rentrée en 6ème, non reconduit car les enseignants n’en voyaient pas l’intérêt. Il s’agit bien d’un problème de formation de ces derniers qui n’avait pas conscience des conséquences d’une non-compréhension mutuelle.
Les relations avec les parents en milieu rural où tout le monde se connait et où il y a une pression du groupe sociale forte, sont différentes que dans un centre centre ville bourgeois ou dans un quartier sensible.
Chaque établissement doit trouver sa solution.
Pour en savoir plus :
2 – La formation à la diversité des fonctionnements cognitifs
5 – Une politique globale de prévention contre le décrochage scolaire