Mer.
23
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Au cœur de la recherche

Cette édition a pour objectif de faire découvrir les nombreux aspects de la recherche fondamentale au public non averti. Elle diffusera les témoignages de chercheurs des sciences théoriques et expérimentales ainsi que des sciences humaines, mais aussi de ceux qui utilisent les acquis de la recherche à toutes sortes de fins -pas seulement matérielles mais aussi artistiques, ludiques, et même pour le seul bonheur de « savoir ». Nous poserons la question de l'importance de la connaissance dans la société et le bien-être de l'homme, et tâcherons de réfléchir avec vous sur les meilleures méthodes pour promouvoir une recherche fondamentale qui réponde à nos aspirations.

Article d'édition

Les mathématiques, un outil indispensable pour l'innovation et les nouvelles technologies

Maria J. Esteban, directrice de recherche au CNRS, explique pourquoi les mathématiques sont utiles au-delà de l’enseignement et au-delà du simple intérêt de l’avancement de la science et de la connaissance.

Article d'édition

Humanités numériques

L'informatique transforme en profondeur les humanités, explique Jean-Gabriel Ganascia (UPMC), informaticien et philosophe, spécialiste d'intelligence artificielle et de sciences cognitives. Mais pour autant, histoire, anthropologie ou encore littérature restent des sciences interprétatives.

Article d'édition

Parité à l'université ?

A l'occasion de la Deuxième journée Parité en mathématiques, lundi 24 juin prochain, qu'elle co-organise, Barbara Schapira, mathématicienne, maîtresse de conférences à l'Université Picardie Jules Verne à Amiens, rappelle que « dans toutes les disciplines, même les plus féminisées, la proportion de femmes s'effondre à mesure qu'on monte en hiérarchie ».

Article d'édition

Loi Fioraso: une opportunité gâchée

«Tant attendue par la communauté des enseignants et des chercheurs», la loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche « ne porte que sur de petits ajustements administratifs », regrette William Rostène, directeur de recherche à l'Inserm et président de la Société de biologie. Ainsi, la loi « ne donne aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants aucun espoir de sortir du marasme actuel »

Article d'édition

A l'université, une politique rétrograde et irresponsable

Médecin et professeur, Germain Trugnan est biologiste, dirige une unité de recherche Inserm, une école doctorale « interdisciplinaire pour le vivant » et un département hospitalier de spectrométrie de masse. Il vient de démissionner de son siège au conseil d’administration de l’université Pierre-et-Marie-Curie (UPMC, Paris 6), l’une des plus grandes universités de recherche française. Il explique ici les raisons de cette démission.

Article d'édition

Reconstruire la recherche après les années Sarkozy

Alors que le gouvernement a annulé le financement du programme sur «les contaminants de l'environnement et leurs effets», la recherche a besoin d'une «remise à plat radicale», réaffirme Alain Trautmann, directeur de recherche au CNRS, qui attend du candidat François Hollande, «indécis et flou en la matière», une position claire. 

Article d'édition

Mauvaises solutions pour l'université

«Désengagement de l'Etat» et «pénurie»: telles sont les raisons des déficits de plusieurs universités, et non la mauvaise gestion, accuse Michel Saint Jean, physicien, directeur de recherches au CNRS.

Article d'édition

Plan cancer, plan Alzheimer: la recherche en souffrance

Manifestement, il faut qu'un président de la République crée son «plan»... Pour Jacques Chirac, c'était le «plan cancer», pour Nicolas Sarkozy, le «plan Alzheimer». A priori, rien à critiquer: tout le monde est, comme Pierre Desproges, contre le cancer.

Article d'édition

L'appel de la chaire

En décortiquant les mécanismes induits par la mise en place de chaires qui permettent à des opérateurs privés d'employer, en contrepartie de financements, des équipes de recherche publiques, un collectif de mathématiciens dénonce la mainmise du privé sur la recherche publique que ce dispositif construit silencieusement.

Article d'édition

Des mathématiques en sociologie

Philippe Cibois, professeur émérite de sociologie de l'université de Versaille-St-Quentin en Yvelines et président de l'Association française de sociologie, explique comment la sociologie quantitative utilise les mathématiques dans ses enquêtes et détaille les dilemmes épistémologiques auxquels elle se confronte, entre prétention réaliste et critique constructiviste.

Newsletter