Collectif CAMédia

Abonné·e de Mediapart

Billet publié dans

Édition

CAMédia

Suivi par 193 abonnés

Billet de blog 28 décembre 2013

Collectif CAMédia

Abonné·e de Mediapart

Soyons à la hauteur de l’attaque contre Mediapart !

Edwy Plenel vient de rappeler, dans son billet du 27 décembre, les conséquences potentiellement désastreuses de l’attaque fiscale contre Mediapart et les autres organes d’information numérique. Ne négligeons pas cette menace, ne considérons pas que la liberté de la presse est un acquis solide, qui va de soi, et que tout peut se passer sans nous : nous risquerions de nous réveiller très brutalement. Le moment est au soutien, infaillible, actif, et si possible inventif.

Collectif CAMédia

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Edwy Plenel vient de rappeler, dans son billet du 27 décembre, les conséquences potentiellement désastreuses de l’attaque fiscale contre Mediapart et les autres organes d’information numérique.

Ne négligeons pas cette menace, ne considérons pas que la liberté de la presse est un acquis solide, qui va de soi, et que tout peut se passer sans nous : nous risquerions de nous réveiller très brutalement. Le moment est au soutien, infaillible, actif, et si possible inventif.

Une première riposte s’organise : la pétition en ligne signée par 17000 lecteurs (voir le lien au bas du billet) ; la liste des personnalités politiques représentant tous les courants de Gauche, les directeurs de journaux (Le Monde est absent pour le moment), montre qu’une grande partie de l’opinion estime l’attaque scandaleuse, qu’il faut se mobiliser.

Michel Broué au nom des Amis de Médiapart interpelle le Président de la république dans une lettre intitulée: « Monsieur le Président, une exécution se prépare...»

 Soulignons aussi l’initiative du blogueur Pascal Maillard, proposant d’expédier à la Présidence de la République une lettre de protestation : cette idée rencontre un accueil enthousiaste. Nous encourageons tous les lecteurs à inonder la Présidence de la lettre personnalisée que vous trouverez ici.

Que proposer d’autre ?  Les lecteurs ont des idées. En voici quelques unes collectées dans le fil des commentaires.

« Cet épisode est critique mais il y a là une superbe bataille à mener dans laquelle nous avons un rôle a jouer (ex : alerter notre député)… souscrire aux demandes financières de MEDIAPART le moment venu et faire du bruit. LONGUE VIE A MEDIAPART, nous sommes derrière vous ». Nous dit GRACQUES

 « Bien sûr qu'on va s'y mettre ! Bien sûr qu'on va faire du bruit ! Il existe des radios LIBRES ET INDEPENDANTES qui vont donner du micro ! Et des militants de la liberté (les "Roosevelt" bien sûr et bien d'autres...) qui vont s'activer, qui s'activent ! »propose sara plichtova

Manifester devant le ministère des finances ? Pourquoi pas comme nous le suggère renaud Lachamp :

«  Au delà des voies de procédure habituelles en matière fiscale, Edwy Plenel et son équipe devrait nous appeler à manifester devant le Ministère des Finances, et , pour ma part, je m'arrangerai pour y participer. Ce n'est pas compliqué : il suffit d'y réfléchir concernant le moment. »

 Ou comme le suggère encorePascal Maillard :

« Une "défense adaptée" à la gravité de cette exécution politique passe par une ACTION collective, déterminée et organisée de tous les abonnés, de tous les soutiens de Médiapart et de tous les citoyens qui sont attachés à une presse libre et indépendante. Il faudrait à mon sens, appeler au plus vite à une manifestation devant l'Elysée : dimanche 29 ou lundi 30. »

Un soutien financier ? Il faudra y penser mais seulement lorsque la force d’un pouvoir inique voudra mettre en application ses sinistres décisions.


"Alors sauvons Médiapart, car c'est aussi sauver NOTRE droit à l'information et à l'expression "  comme nous le dit Daniel GARGAUD

Nous pouvons envoyer à nos contacts une invitation à signer la pétition, en les priant de faire suivre. Vous trouverez le lien avec la pétition ici .

 Les initiatives sont à penser dans la durée. Nos imaginations doivent  s'activer! Mobilisons-nous, c’est le moment d’agir. N’oublions pas que la démocratie s’use très vite si l’on ne s’en sert pas !

P.S. Quelques idées pour participer à l’imagination collective dans le Club :

- Un pin’s ou un autocollant, par exemple : le crieur de Médiapart bâillonné ou le bonnet sur les yeux. Que les graphistes professionnels ou amateurs  fassent des propositions.

Illustration 1

-   Un slogan :  Occupons Bercy  ou ...

- Une extinction des lumières dans toute la France à 19h6 (TVA à 19,6%) pendant une minute et allumage à 2h1 (TVA à 2,1%)

- ...


--

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.