La cérémonie de clôture vient de s’achever, le 39ème FIBD a consacré Jean-Claude Denis qui devient le prochain président du jury pour l’édition du quarantenaire.
Aux dires des festivaliers, jamais l’événement n’a connu un tel engouement. Y a-t-il eu un « effet Art Spiegelman »? Oui, à n’en pas douter. La présence de l’auteur de Maus mais également un plateau très relevé et une réelle ouverture sur le monde, avec la présence de nombreux auteurs étrangers, ont conféré à cette édition une dimension particulière. Dimanche dès 14 heures, les réseaux sociaux bruissent de rumeurs diverses avec en toile de fond la question du jour : qui succèdera à Art Spiegelman ? À 14h30, un nom circule déjà…
Le palmarès 2012 :
(cliquez sur les liens pour accéder aux articles publiés dans Mediapart)

Le Prix des libraires, le prix de la BD FNAC, est attribué à Portugal de Cyril Pedrosa (Dupuis)

Pour la première fois, un Fauve Polar est décerné et il est attribué à Intrus à l’étrange de Simon Hureau (La Boîte à bulles).

Le jury a également souhaité attribuer une « mention spéciale du jury » à un autre album : La Faute aux chinois de François Ravard et Aurélien Ducoudray, paru chez Futuropolis.

Le Fauve Patrimoine est attribué à La Dynastie Donald Duck – L’intégrale de Carl Barks T. 4 (éditions Glénat).

Le Fauve d’Angoulême - Prix Révélation, qui récompense le travail d’un auteur en début de parcours artistique (n’ayant pas publié plus de 3 albums) va à TMLP – Ta mère la pute, de Gilles Rochier (éditions 6 Pieds sous terre).

Fauve d’Angoulême - Prix de l’audace, Teddy Beat, de Morgan Navarro (Les Requins Marteaux).

Le Fauve d’Angoulême - Prix Regards sur le monde, remis par Françoise Mouly, femme d'Art Spiegelman et directrice artistique du New Yorker, est attribué à Une vie dans les marges, de Yoshihiro Tatsumi (éditions Cornélius). Tatsumi n’étant pas présent, c’est son éditeur qui prend la parole : «Tatsumi a été un auteur de l'underground japonais mais ce choix l'a ramené en périphérie de l'aspect commercial de la BD. Il est aujourd'hui redécouvert, les Japonais s'aperçoivent de son importance. Je suis très content et fier de l'avoir édité. Il a entamé le tome 3 où il racontera la suite, quand le marché s'est détourné de son oeuvre.»

Le Fauve d’Angoulême - Prix Intergénérations est attribué à Bride Stories, de Kaoru Mori (éditions Ki-oon).

Le Fauve d’Angoulême de la Série est attribué à Cité 14, Saison 2, tome 1 : Chers corrompus, de Pierre Gabus et Romuald Reutimann (Les Humanoïdes Associés).

Le Fauve Prix Spécial du Jury est attribué à Frank et le congrès des bêtes, de Jim Woodring (éditions L’Association)
Le Fauve d’Or (prix du meilleur album 2012) est attribué à Chroniques de Jérusalem, de Guy Delisle (éditions Delcourt).

Agrandissement : Illustration 11

Après une standing ovation pour Fred qui fêtera ses 81 ans en mars prochain, vient l’annonce du Grand Prix de la ville d’Angoulême par la bouche d’Art Spiegelman : «le prochain président du jury, sera Jean-Claude Denis».

Agrandissement : Illustration 12

Jean-Claude Denis est né en 1951, diplômé des Arts déco en 1974 où il rencontre Martin Veyron et André Juillard, il débute dans la bande dessinée en 1978 dans Pilote et publie son premier album solo un an plus tard chez Futuropolis, Cours tout nu. Illustrateur, dessinateur et auteur de BD, Jean-Claude Denis est également musicien : avec ses amis Dupuy et Berberian, ou au sein du groupe Les Hommes du Président qui succède à Dennis' Twist au sein duquel on comptait d’autres grands noms de la bande dessinée et des arts tels Philippe Poirier, Dodo, Denis Sire, Philippe Vuillemin et Frank Margerin. Auteur de Luc Leroi, du Sommeil de Léo, de Quelques mois à l’Amélie (Prix du dialogue et de l’écriture en 2003 au Festival d’Angoulême), Jean-Claude Denis a publié 28 albums. Sa dernière création Tous à Matha est un récit intimiste au trait fin dans la lignée de l'école franc-belge. Le tome 2 a paru en avril 2011 chez Futuropolis, l’éditeur qui a publié ses trois premiers albums.

Prochain article : A soixante ans, le marsupilami prend chair