Sam.
19
Avr

MEDIAPART

Connexion utilisateur

L'Agora des Caisses d’épargne, des Banques populaires et de Natixis

Les Caisses d'épargne, les Banques populaires et leur filiale commune, Natixis, sont plongées depuis de longs mois dans une crise grave. Cette édition a pour ambition d'être un lieu de débat public rassemblant cadres, salariés, sociétaires, syndicalistes ou simples citoyens pour dresser le bilan des dysfonctionnements qui ont ébranlé ces établissements et échanger sur tous les sujets - de la fusion jusqu'à l'affaire Pérol en passant par les aides de l'Etat ou encore les conséquences sur l'emploi - qui pèsent sur leur avenir.

Image 12.png
Article d'édition

Adresse de Sud BPCE à l'occasion de la marche du 12 avril

Adresse des militants de Sud BPCE à leurs camarades des organisations syndicales, des mouvements associatifs, des collectifs et des partis politiques qui luttent pour un changement social.

Article d'édition

Encore une victoire juridique de Sud BPCE

 Quelques semaines après avoir obtenu la mise en examen de François Pérol pour prise illégale d’intérêts, Sud BPCE et son avocat Stéphane Ducrocq viennent d’obtenir une nouvelle victoire dans leur lutte indéfectible pour défendre les salariés et faire avancer le droit.

Article d'édition

Prêts toxiques: une première victoire

Voici enfin une bonne nouvelle. Suite à un recours de députés et de sénateurs, le Conseil constitutionnel vient de déclarer inconstitutionnelles deux dispositions essentielles de l’article 92 (l’article 60 dans le projet initial) du projet de loi de finances pour 2014. Rappelons que ce texte visait à valider rétroactivement des contrats dépourvus de taux effectif global (TEG) alors que la loi l’exige.

Article d'édition

L'article 60 du projet de budget 2014 : toxique pour les collectivités locales

Le projet de loi de finances pour 2014 comporte dans son article 60 une disposition particulièrement scandaleuse. En effet, sous le couvert de la mise en place d’un fonds de soutien aux collectivités qui ont souscrit des produits toxiques, le gouvernement socialiste n’hésite pas à remettre en cause un des principes essentiels de notre droit, le principe de non-rétroactivité des lois, et à désavouer les juges dans le seul but d’aider les banques à spolier les collectivités publiques et la population.

Article d'édition

Banque Postale, Caisse d’Epargne, BNP Paribas… A qui le tour? Suite

Dans le même temps où le gouvernement américain porte plainte contre Standard & Poor’s pour avoir conçu et exécuté un système destiné à tromper les investisseurs, Monsieur Pierre Moscovici, ministre des finances, de l’économie et du commerce extérieur était l’invité du 7-9 de France Inter.

Article d'édition

Banque Postale, Caisse d’Epargne, BNP Paribas… A qui le tour ?

Près de dix ans après la Banque Postale, et quatre après la Caisse d’Epargne, c’est maintenant BNP Paribas qui est épinglée pour s’être livrée à des pratiques délictueuses à l’égard de ses clients. Elle aussi leur a délivré des informations incomplètes, inexactes ou trompeuses au sujet de produits « innovants », dans la catégorie des fonds à formule ou à promesse, basés sur des produits dérivés tenant plus des jeux de hasard (orienté) que de l’ingénierie financière sérieuse et réaliste.

Article d'édition

Fin du monde ou fin d’un monde ?

Alors que d’éminents spécialistes rivalisent d’arguments pour qualifier l’évènement que les Mayas auraient pronostiqué pour la fin de la semaine prochaine, le Tribunal correctionnel de Saint-Etienn

Article d'édition

Bienvenue à BPCE, la banque casino

Depuis plusieurs mois, François Pérol a pris son bâton de pèlerin pour rendre visite aux établissements du Groupe. Les Caisses d’épargne d’Ile-de-France, de Nord France Europe, la Banque populaire provençale et corse, le Crédit coopératif, la Bred, ont été autant d’étapes de cette plongée dans la France profonde si chère à Jean-Pierre Pernaut.

Article d'édition

Organisation du travail: Sud BPCE fait interdire le "benchmark"

Quelques semaines après avoir obtenu de la Cour de cassation la recevabilité de Sud BPCE dans sa constitution de partie civile contre la nomination de François Pérol à la tête de BPCE pour chef de prise illégale d’intérêts, Sud BPCE et ses avocats Stéphane Ducrocq et François Dumoulin viennent d’obtenir une nouvelle victoire dans leur lutte indéfectible pour défendre les salariés et faire avancer le droit.

Article d'édition

Vers la faillite des banques

La Commission européenne se prépare à la faillite des banques… Elle a présenté le 6 juin une proposition de directive « établissant un cadre pour le redressement et la résolution des défaillances d’établissements de crédit et d’entreprises d’investissement ». Cela fait plus d’un an que la commission travaillait sur ce document et il est révélateur qu’il soit publié au moment même où les banques espagnoles sont en pleine tourmente.

Caisses d'épargne: l'édito vidéo de Mediapart

Lire aussi le billet de blog de Laurent Mauduit: les alertes du «watchdog».

Newsletter