Lun.
22
Déc

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Roms, et qui d'autre?

Issue d'un rassemblement à Montreuil, le 11 septembre 2010, en réponse aux démantèlements de camps, expulsions, circulaires discriminatoires qui frappent les Roms, stigmatisation des «Français d'origine étrangère», cette édition poursuit la réflexion sur la place des étrangers dans la société, les hommes et femmes en migration, la politique gouvernementale en la matière...

Article d'édition

Expulsions à répétition, les roms de Saint-Etienne disent " Dosta ! "

Nous demandons à Mme le Préfet de cesser les expulsions des familles Roms qui occupent actuellement La Talaudière en vertu de la circulaire du 26 aout 2012 en suspendant l'expulsion souhaitée par l

Article d'édition

Dans l'agglomération lyonnaise, il y a des enseignants qui devraient faire école !

Ce soir, Catherine, une amie a partagé un post intitulé Faites du bruit, signé « La Chronique qui Pique » sur mon profil FB.

Article d'édition

Les Coquetiers, en tirer les leçons

Critiqué après l'évacuation du campement rom des Coquetiers, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), Didier Leschi, préfet délégué pour l’égalité des chances dans ce département, évoque « une défaite politique » dans un territoire à la « pauvreté endémique »

Article d'édition

Tant qu'on refusera de considérer les Roms comme des migrants du travail, on ira à l'échec

Après l'expulsion du bidonville des Coquetiers et la réaction du préfet délégué à l'égalité des chances, le collectif de soutien aux habitants Roms de Bobigny rappelle que « tant que nous considérerons les Roms comme une sous-catégorie d'hommes, nous donnerons aux préfets et aux élus toute latitude pour tuer dans l’œuf » leurs efforts d’intégration.

Article d'édition

Un rom dans mon canapé: candidature à faire circuler!

Pour l'heure, il ronfle doucement auprès de sa femme, dans le canapé d'un bénévole de notre association qui a craqué en le voyant arriver dégoulinant de pluie avec 24h de retard au gymnase où la mairie de Paris a abrité ceux qui ont tout perdu dans la destruction de leur bidonville la semaine dernière.

Article d'édition

Les 90 familles roms du camp des Coquetiers seront expulsées le 21 octobre à 6h.

A Bobigny, demain, 90 familles roumaines et bulgares (environ 300 personnes) seront expulsées...

Article d'édition

Violation de l'intimité des roms pour leur venir en aide ?

Le photographe Marc Melki capture depuis deux ans l’image de roms endormis dans les rues de Paris pour dénoncer le manque de prise en charge de l’État.

Article d'édition

LETTRE OUVERTE A TOUTES LES VOIX DEMANDANT AUX MUSULMANS DE S'EXCUSER POUR LES EXACTIONS DE DAECH

De nombreuses voix se sont élevées, au nom de la bienpensance, pour sommer les musulmans de France à condamner les actions de Daech. Plus encore, ils devraient maintenant s'excuser pour le drame survenu en Algérie avec Hervé Gourdel. Ces quelques lignes profitables en réponse à ces voix désagréables.

Article d'édition

Changer notre regard sur les Roms

« Quels que soient nos croyances, nos engagements politiques, nos appartenances, nos origines, nos choix de vie, il nous faut faire preuve d’intelligence et de mémoire » et mettre fin, ensemble, au silence assourdissant qui entoure la politique menée à l'encontre des poplutions Roms, affirme Alain Fourest, fondateur de Rencontres Tsiganes en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et militant à la Ligue des droits de l’homme et à Romeurope.

Article d'édition

Marc Melki dégaine ses objectif pour dénoncer la misère des roms de Paris

Le photographe Marc Melki capture depuis deux ans l’image de roms endormis dans les rues de Paris pour dénoncer le manque de prise en charge de l’État. Une démarche humaniste en dépit de maladresses qui brouillent parfois son objectif… Il met à présent en scène des personnalités, offrant à nos consciences engourdies une magnifique galerie de portraits agitatrice d’empathie et de solidarité baptisée « Exils Intra Muros ».

Newsletter