Ven.
29
Mai

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Roms, et qui d'autre?

Issue d'un rassemblement à Montreuil, le 11 septembre 2010, en réponse aux démantèlements de camps, expulsions, circulaires discriminatoires qui frappent les Roms, stigmatisation des «Français d'origine étrangère», cette édition poursuit la réflexion sur la place des étrangers dans la société, les hommes et femmes en migration, la politique gouvernementale en la matière...

Article d'édition

Pour un institut culturel européen des Rroms

Il y a 71 ans, le 16 mai 1944 à Auschwitz-Birkenau, l'insurrection de 6 000 prisonniers tsiganes a fait reculer la soixantaine de SS venus les «liquider». Contre l'effacement de la mémoire et pour « rendre (sa) place dans la société » à « la plus importante minorité ethnique d’Europe »Marcel Courthiade (Inalco), Saimir Mile (La Voix des Rroms), Nara Ritz (Centre européen des formations aux diversités) et Francine Schutt Jacob (Union française des associations tsiganes) soutiennent le projet d’Institut culturel européen des Rroms.

Article d'édition

[24 avril] Entraides-Citoyennes [re]met le couvert

S’offrir un tour du Monde de trois heures qui titille les oreilles, taquine les papilles et change votre regard sur le Monde tout en jouant la solidarité : voici ce que vous propose pour 10 € l’association entraides-citoyennes le vendredi 24 avril prochain à 20h, salle Saint-Bruno, au cœur du quartier de la Goutte d’or, le plus cosmopolite de Paris.

Article d'édition

Expulsions à répétition, les roms de Saint-Etienne disent " Dosta ! "

Nous demandons à Mme le Préfet de cesser les expulsions des familles Roms qui occupent actuellement La Talaudière en vertu de la circulaire du 26 aout 2012 en suspendant l'expulsion souhaitée par l

Article d'édition

Dans l'agglomération lyonnaise, il y a des enseignants qui devraient faire école !

Ce soir, Catherine, une amie a partagé un post intitulé Faites du bruit, signé « La Chronique qui Pique » sur mon profil FB.

Article d'édition

Les Coquetiers, en tirer les leçons

Critiqué après l'évacuation du campement rom des Coquetiers, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), Didier Leschi, préfet délégué pour l’égalité des chances dans ce département, évoque « une défaite politique » dans un territoire à la « pauvreté endémique »

Article d'édition

Tant qu'on refusera de considérer les Roms comme des migrants du travail, on ira à l'échec

Après l'expulsion du bidonville des Coquetiers et la réaction du préfet délégué à l'égalité des chances, le collectif de soutien aux habitants Roms de Bobigny rappelle que « tant que nous considérerons les Roms comme une sous-catégorie d'hommes, nous donnerons aux préfets et aux élus toute latitude pour tuer dans l’œuf » leurs efforts d’intégration.

Article d'édition

Un rom dans mon canapé: candidature à faire circuler!

Pour l'heure, il ronfle doucement auprès de sa femme, dans le canapé d'un bénévole de notre association qui a craqué en le voyant arriver dégoulinant de pluie avec 24h de retard au gymnase où la mairie de Paris a abrité ceux qui ont tout perdu dans la destruction de leur bidonville la semaine dernière.

Article d'édition

Les 90 familles roms du camp des Coquetiers seront expulsées le 21 octobre à 6h.

A Bobigny, demain, 90 familles roumaines et bulgares (environ 300 personnes) seront expulsées...

Article d'édition

Violation de l'intimité des roms pour leur venir en aide ?

Le photographe Marc Melki capture depuis deux ans l’image de roms endormis dans les rues de Paris pour dénoncer le manque de prise en charge de l’État.

Newsletter