Lun.
31
Aoû

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Roms, et qui d'autre?

Issue d'un rassemblement à Montreuil, le 11 septembre 2010, en réponse aux démantèlements de camps, expulsions, circulaires discriminatoires qui frappent les Roms, stigmatisation des «Français d'origine étrangère», cette édition poursuit la réflexion sur la place des étrangers dans la société, les hommes et femmes en migration, la politique gouvernementale en la matière...

Article d'édition

Roms de Saint-Ouen : 35e nuit dehors dans un silence assourdissant

A l'instant où nous postons cet article, les familles roms de Saint-Ouen expulsées de leur village d'insertion passent leur 35e nuit dehors, sous la tente, devant la mairie de LEUR ville. Voila plus d'un mois que tous les soirs, à partir de 18h30, un sit-in de soutien se tient sur le parvis de la mairie.

Article d'édition

Mgr Jacques Gaillot rendra visite aux roms de Saint-Ouen

 Mgr Jacques Gaillot rendra ce vendredi 14 août une visite de soutien aux roms de Saint-Ouen qui campent devant la mairie depuis le 24 juillet dernier.

Article d'édition

Roms de Saint-Ouen : lettre ouverte au maire William Delannoy

11e nuit sous les tentes, place de la mairie. Toujours aucune réponse à notre demande d'ouverture d'une salle municipale. D'une manière générale le silence semble être la règle fixée par les autorités, ou bien c'est le mépris total : les délibérés attendus sont tombés jeudi, le tribunal administratif rejette les requêtes concernant les familles. Selon Marie Cuilliez, leur avocate, ils n'ont "plus rien à attendre de la justice"... Les soutiens sont par contre plus que jamais présents.

Article d'édition

Roms de Saint-Ouen : la police les fait décamper, la lutte s'organise

Les 56 personnes mises à la porte de leur village d'insertion sans aucune solution de relogement le vendredi 24 juillet dernier campaient devant la mairie de Saint-Ouen pour revendiquer leurs droits. Le maire, William Delannoy, ne leur a accordé aucun rendez-vous. Dimanche soir, ils ont été expulsé par la police qui a pisté chaque petit groupe dans les rues de la ville pour tenter de savoir où ils pourraient s'abriter et poursuivre ses manœuvres d'intimidation.

Article d'édition

[25/07/2015] Rassemblement 18h soutien aux roms de Saint-Ouen

Rassemblement à 18h
Samedi 25 juillet
devant la mairie de Saint-Ouen

Article d'édition

Roms de Bobigny, chronique d'un désastre annoncé

Témoignage de Pascal d'Audaux, mediateur scolaire à l'ASET 93, une association d'aide à la scolarisation des enfants tsiganes, à propos de l'évacuation du camp de La Folie, à Bobigny. Il raconte l'errance forcée des Roms et l'instrumentalisation dont il a fait l'objet. « Dans le contexte d'une politique si clairement destructrice poursuivie par les pouvoirs publics, à quoi sert au bout du compte mon travail ? »

Article d'édition

Une collecte pour abriter un bénéficiaire du Dalo expulsé !

Etre « menacé d’expulsion sans relogement » est un des critères permettant de prétendre au Dalo.

Article d'édition

En période de canicule les sans-abris manquent d'eau !

Il fait chaud… Très très chaud… Et il va faire encore plus chaud dans les jours qui viennent ! Si beaucoup de sans-abris peuvent aller jusqu’aux fontaines parisiennes, certains ne peuvent se déplacer fréquemment en raison de blessures, de handicap ou de la présence à leurs côtés d’enfants, dont des bébés !

Article d'édition

Et si vous prétiez ou louiez votre voiture à nos bénévoles pour soutenir nos maraudes ?

Nous manquons souvent de voitures pour assurer chaque samedi soir nos maraude auprès des sans-abris de la capitale. Et si vous nous prêtiez ou louiez la votre ?

Newsletter