Mar.
29
Jui

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Roms, et qui d'autre?

Issue d'un rassemblement à Montreuil, le 11 septembre 2010, en réponse aux démantèlements de camps, expulsions, circulaires discriminatoires qui frappent les Roms, stigmatisation des «Français d'origine étrangère», cette édition poursuit la réflexion sur la place des étrangers dans la société, les hommes et femmes en migration, la politique gouvernementale en la matière...

Article d'édition

Appel aux bénévoles pour les distribution alimentaire aux sans-abris à Paris

L'été, il y a plus de sans-abris et de sdf à "servir" lors de nos distributions hebdomadaires. Pourquoi ?

Article d'édition

Les honnêtes gens et le sale boulot

Pour l'universitaire Didier Fassin, l'analyse sociologique de l'affaire du lynchage d'un jeune Rom en banlieue parisienne, en juin, permet d'aller au-delà de l'événement et de sa dénonciation émotionnelle pour engager une réflexion plus large et penser la responsabilité collective plutôt que la seule culpabilité des auteurs ou même la complicité des responsables politiques. 

Article d'édition

ICH BIN EIN ARABER – أنا عربي

Cet article est pour vous, les sarrazins d’un autre âge, vous les sauvages mahométans d’il n’y a pas si longtemps, vous les bougnoules d’avant hier, vous les “français d’origine maghrébine” de la veille, vous les “français de la diversité” d’aujourd’hui. A vous qui ne serez jamais totalement français tellement la France est ingrate, à vous les éternels Roms de France dont le pays d'origine ne rentrera jamais dans l'Union Européenne.

Article d'édition

[27 et 28 juin] Solli'Cité, les rendez-vous solidaires d'Entraides-Citoyennes

Les vendredi 27 et samedi 28 juin 2014, l’association d’aide inconditionnelle aux sans-abris, sdf et exclus Entraides-Citoyennes propose la première édition de Solli’Cité.

Article d'édition

48 heures et non 24

48 heures et non 24: c'est le délai qui doit séparer une mise en demeure d'évacuation d'une éventuelle expulsion. C'est pourtant 24 heures après avoir été « notifiés » que les habitants de six bidonvilles ont été évacués, mardi 27 mai, sur la commune de Corbeil-Essonnes. Loïc Gandais, président de l'Association de solidarité en Essonne aux familles roumaines, roms (ASEFRR, réseau Romeurope), s'en étonne ici. 

Article d'édition

Relaxe pour l'agresseur des roms de République

Le jugement contre l’agresseur au produit corrosif utilisés contre Florentina et Iuliu vient d’être rendu par la 29ème chambre du Tribunal Correctionnel de Paris.

Article d'édition

Roms de Bobigny : les uns préparent l'expulsion, les autres la riposte

À Bobigny (Seine-Saint-Denis), l’UDI Stéphane De Paoli a été élu le 30 mars 2014 avec 53,99% des voix, mettant fin à 95 ans de communisme municipal ; il avait affiché sa volonté de « fermer les camps de Roms ».

Article d'édition

Le droit des roms de vivre en France

Hébergement d'urgence ? Pas de place ! Vous mendiez dans la rue avec vos enfants ? On risque de vous les placer ! Pas de quoi manger ? Vous êtes une charge pour la société ! Vous êtes rom ? Rentrez chez vous !

Article d'édition

L'agresseur "à l'acide" des roms de République jugé ce lundi 7 avril 2014

Compte-rendu de jugement en suivant ce lien

 

Florentina et Iuliu, citoyens roms originaires de Roumaine, ont été agressés le 16 janvier 2014 par un homme qui les a aspergés de produit corrosif alors qu’ils étaient assis au sol, à proximité de la place de la République, à Paris. Ils ont eu le courage de porter plainte. L’affaire sera jugée ce 7 avril 2014 à 9h devant la 29ème chambre du Tribunal Correctionnel de Paris.

Article d'édition

Interrogations sur l'enquête autour de l'agresseur des roms de République

De nombreux journaux stipulent d'une part " qu'après une semaine de « traque », l'homme accusé d'avoir aspergé d'acide, un homme et une femme, rue du Temple à Paris en janvier de

Newsletter