Ven.
24
Oct

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Un pacte productif pour la France

Plusieurs candidats à la prochaine élection présidentielle ont déclaré faire du patriotisme industriel ou du «produire en France» le cœur de leur programme. A l'opposé de ceux qui pensent qu'un effort de réindustrialisation passe par un soutien accru aux grands groupes et un allègement des coûts du travail, nous proposons ici d'inscrire le renouveau industriel dans la perspective d'un nouveau projet de développement.

Article d'édition

Pacte productif (7): Promouvoir la démocratie partout

Promouvoir la démocratie partout, dans l'entreprise comme dans toutes les institutions de la Cité, constitue le septième principe, à caractère de synthèse, d'un pacte productif pour la France. L'ensemble des principes que nous avons proposés trouve une expression et une condition synthétique dans le développement de la démocratie.

Article d'édition

Pacte productif (6): des mesures de protection

La question du protectionnisme est centrale et doit être examinée avec soin car elle est de la plus grande importance dans la perspective d'un nouveau projet de développement.

Article d'édition

Pacte productif (5): ancrer les activités productives dans les territoires

Au-delà des circuits courts ou de proximité qui pourraient être partout développés pour réduire l'empreinte écologique et protéger ainsi la nature, l'ancrage durable des activités dans les territoires constitue une voie importante du renouveau industriel.

Article d'édition

Pacte productif (4) : Faire de l'entreprise une institution à part entière

Faire de l'entreprise une institution à part entière, reconnue par le droit comme catégorie distincte de la société de capitaux constitue le quatrième principe d'un pacte productif pour la France.

Article d'édition

Pacte productif (3): réorienter la production

Réorienter la production vers les besoins de la société, en allégeant le poids des activités productives sur nature, est le troisième principe d'un pacte productif pour la France (1).

Article d'édition

Pacte productif(2): remettre la finance au service du développement

 

Lors d'une conférence de presse tenue le 28 octobre 1966, De Gaulle répond à une question sur les marchés financiers: «La Bourse, en 1962 était exagérément bonne. En 1966, elle est exagérément mauvaise, mais vous savez, la politique de la France ne se fait pas à la corbeille». De Gaulle affirme ainsi qu'un gouvernement ne change pas de politique en fonction de l'humeur des agents de change, aujourd'hui celle des agences de notation.

Article d'édition

Pacte productif (1): une autre conception du travail

Premier principe de notre pacte productif: promouvoir une autre conception du travail en reconnaissant les compétences de ceux qui travaillent ou exercent une activité (1).

Article d'édition

L'urgence industrielle: les sept principes d'un pacte productif pour la France

Plusieurs candidats à la prochaine élection présidentielle ont déclaré faire du patriotisme industriel ou du «produire en France» le cœur de leur programme.

Newsletter