Le 6 avril 2022
Cinéma 1 - Centre Pompidou à Paris
Lors de la 1re édition, le choix du public s’est porté sur le film Derniers jours à Shibati, réalisé en 2017 par Hendrick Dusollier.
Cette année, quatre films sont soumis au vote du public, qui aura lieu du 5 mars au 3 avril. Une occasion d’aller faire un tour en bibliothèque pour voter, puis de découvrir en salle, le 6 avril, le film primé.
Les quatre films en compétition
Cassandro The Exotico!
Marie Losier
France, 2018, couleur, 1 h 10 min
Partie à la rencontre de l’exubérant Cassandro à la frontière mexicaine, Marie Losier munie de sa Bolex offre une plongée dans l’univers de la Lucha Libre (catch mexicain) laissant apparaître la fragilité de l’homme sous le masque du guerrier.
Jericó, l’envol infini des jours
Catalina Mesa
France, 2017, couleur, 1 h 18 min
Jericó est un petit village colombien situé dans le département d'Antioquia, au nord-ouest du pays. Catalina Mesa, originaire de la ville proche de Medellin, y a filmé douze femmes, douze facettes de l'esprit féminin, douze vies drôles et tristes à la fois.
Maman Colonelle
Dieudo Hamadi
France, 2016, couleur, 1 h 12 min
La Colonelle Honorine Munyole travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Dieudo Hamadi dresse le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite.
Toto et ses soeurs
Alexander Nanau
France, 2014, couleur, 1 h 34 min
Totonel, Andrea et Ana sont frères et soeurs et livrés à eux-mêmes entre un père absent, une mère en prison et des oncles toxicomanes. Dans une grande cité-dortoir gangrénée par l'insalubrité et les relents mortifères, comment s'en sortir quand on n'est encore qu'un enfant ?
Projection du film primé en présence de Sophie Dufau (journaliste et programmatrice des documentaires sur Mediapart), Cédric Mal (journaliste et réalisateur, fondateur du Blog documentaire), Catherine Blangonnet (fondatrice et rédactrice en cheffe de la revue Images documentaires) et du réalisateur ou de la réalisatrice lauréat(e).
Entrée libre