Jacques Treiner
Physicien
Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Événement 7 mai 2016

Fission

La pièce est basée sur les retranscriptions des conversations, enregistrées à leur insu, des principaux responsables du projet de bombe atomique allemand, enlevés par les Alliés en 1945 et placés au secret en résidence forcée en Angleterre, à Farm Hall. C'est dans ce huis-clos qu'ils apprennent le largage de la bombe sur Hiroshima, qui marque leur propre échec en tant que scientifiques.

Jacques Treiner
Physicien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 8 avril 2016 au 22 juin 2016

Lieu

Théâtre de la Reine Blanche Passage Ruelle 75018 Paris

Réservation

reservation@reineblanche.com


En 1945, les responsables du projet de bombe atomique allemand sont enlevé par les Alliés et placés au secret pendant 6 mois dans un manoir anglais, Farm Hall. Lorsqu'ils apprennent que les américains ont largué une bombe sur Hiroshima, leur défaite en tant qu'Allemands se double d'une défaite comme scientifiques.

Trouveront-ils dans leur échec à faire la bombe de quoi s'affranchir de leur participation au régime nazi ? Parviendront-ils à réinterpréter leur propre passé et en faire un conte acceptable ? Comment interpréter l'attribution du prix Nobel de chimie en novembre 1945 à l'un des détenus, Otto Hahn, alors que Lise Meitner, physicienne de la stature de Marie Curie, avec laquelle il a travaillé pendant 30 ans à Berlin, est écartée du prix ? 

Au cours de cette période tragique, ils se remémorent les événements qui les ont amenés à Farm Hall : la fssion nucléaire, découverte en 1938 dans le contexte de la guerre ondiale qui couvait, conduit à la fission de la communaué des savants, dans leur course effrénée pour détenir avant l'autre l'arme atomique.

Avec ce huis-clos comme élément central, la pièce brosse un tableau qui va des conditions de la découverte de la fission à Berlin à la "déclaration de Gottingen" en 1957, par laquelle les membres du Club de l'uranium se déclaraient opposés à ce que l'Allemagne se dote de l'arme atomique.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Journal — Violences sexuelles

À la Une de Mediapart

Journal — International
À travers le monde, des armes « made in France » répriment et tuent
À la veille de la tournée dans le Golfe du président français Emmanuel Macron, du 3 au 4 décembre, les preuves s’accumulent sans émouvoir, au sommet de l’État. Des armes « made in France » participent à la répression politique dans plusieurs pays, au meurtre de civils dans les pires conflits de la planète, au mépris des valeurs et des engagements internationaux de Paris.
par Rachida El Azzouzi
Journal — International
Russie : pourquoi le Kremlin veut en finir avec Memorial
L’historien Nicolas Werth explique les enjeux de la possible dissolution, par la justice russe, de l’ONG Memorial. Celle-ci se consacre à documenter les crimes de la période soviétique, mettant ainsi des bâtons dans les roues du roman national poutinien.
par Antoine Perraud
Journal — France
Mosquée « pro-djihad » : au Conseil d’État, le ministère de l’intérieur se débat dans ses notes blanches
Vendredi 26 novembre, le Conseil d’État a examiné le référé de la mosquée d’Allonnes, qui conteste sa fermeture pour six mois ordonnée par arrêté préfectoral le 25 octobre. Devant les magistrats, la valeur de feuilles volantes sans en-tête, date ni signature, a semblé s’imposer face aux arguments étayés de la défense. Compte-rendu.
par Lou Syrah
Journal — Économie
Leroy Merlin, des bénéfices records et des salariés en lutte pour 80 euros
Depuis le 17 novembre, une cinquantaine de salariés de Leroy Merlin bloquent l’entrepôt de Valence, dans le cadre d’une grève inédite sur plusieurs sites de l’enseigne de bricolage. Salariés des magasins et des entrepôts réclament des augmentations et un meilleur partage des bénéfices.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
« Ailleurs, partout » : d’autres images des migrations
« Ailleurs, partout », d’Isabelle Ingold & Vivianne Perelmuter, sort le 1er décembre. Le documentaire offre une passionnante réflexion sur les paradoxes de la géographie contemporaine, entre fausse ubiquité du cyberespace et vrais obstacles aux migrations. Rencontre avec les deux réalisatrices. (Entretien avec Nashidil Rouiaï & Manouk Borzakian)
par Géographies en mouvement
Billet de blog
« L’Héroïque Lande - La Frontière brûle » : des vies électriques
[Archive] «L'Héroïque Lande. La Frontière brûle», réalisé par Elisabeth Perceval et Nicolas Klotz, renverse les attendus d'un film «sur» La Jungle de Calais, pour sonder les puissances politiques et sensibles du cinéma, avec des images qui s'imaginent depuis une Zone et avec ses fugitifs.
par Robert Bonamy
Billet de blog
« Atlantique », un film de Mati Diop
Des jeunes ouvriers au Sénégal ne sont pas payés depuis plusieurs mois rêvent de partir pour l’Europe au risque de leur vie. Ada, amoureuse de l’un de ces hommes, est promise à un riche mariage contre son gré. Les esprits auront-ils raison de ces injustices ?
par Cédric Lépine
Billet de blog
« Murs de papiers »
[Archive] Olivier Cousin, dans son dernier film, nous donne à voir ce qu’est la vie des sans-papiers à travers une permanence d’accueil de la Cimade : des chemins de l’exil aux mille dangers, des parcours du combattant face à une administration française kafkaïenne, la fin de la peur et l'espérance en une vie meilleure, apaisée.
par YVES FAUCOUP