Jacques Treiner

Physicien

Paris - France

Son blog
17 abonnés Le blog de Jacques Treiner
Voir tous
  • ITER et le président Macron

    Par
    A l'occasion du lancement de l'assemblage du tokamak du projet ITER, Emmanuel Macron a rappelé la perspective de la mise au point "d'une énergie non polluante, décarbonée, sûre et pratiquement sans déchet, qui permettra tout à la fois de répondre aux besoins de toutes les zones du globe, de relever le défi climatique, et de préserver les ressources naturelles.» Vrai ?
  • Fermer Fessenheim !? Mais pourquoi ??

    Par
    Depuis que, par une singulière aberration de leur vision des priorités environnementales, les Verts ont remplacé la « sortie des gaz à effet de serre » par la « sortie du nucléaire », il faut s’attendre à une pression constante sur les alliances politiques. La fermeture de Fessenheim, qui n'a aucun fondement technique, obéit, hélas, à cette logique.
  • Mediapart évalue la politique climatique à l'aune du nucléaire, et pas du CO2

    Par
    Les événements récents ont été déclenchés par l'augmentation de la taxe carbone. Pour ce qui est de la part affectée à la politique climatique, l'essentiel va au soutien aux renouvelables électrogènes, qui n'ont aucun effet sur les réductions des émissions de CO2, au lieu d'aider les plus démunis à sortir des fossiles. Mediapart, curieusement, ne le voit pas.
  • Mediapart et l'énergie

    Par
    Le gouvernement a décidé de soutenir la construction de parc éoliens off-shore, pour un montant de 25 milliards d'euros. Est-ce beaucoup ? Est-ce peu ? Quelques règles de trois permettent de voir que le coût, ramené à l'énergie produite, se monte à plus de 10 fois celui du Grand carénage. L'éolien 10 fois plus cher que le nucléaire ? Beau sujet d'article pour Jade Lindgard, n'est-ce pas ?
  • Perversion de la langue, perversion de la pensée

    Par
    En interrogeant systématiquement N. Hulot sur la réduction du nucléaire à 50% du mix électrique, on prétend mesurer le sérieux de la politique climatique à l'aune du remplacement d'une source d'électricité décarbonée par d'autres sources décarbonées. Cette façon de faire dire à des mots autre chose que ce qu'ils désignent est une véritable perversion de la langue.
Voir tous
  • le 8 avril 2016

    Fission

    Par
    La pièce est basée sur les retranscriptions des conversations, enregistrées à leur insu, des principaux responsables du projet de bombe atomique allemand, enlevés par les Alliés en 1945 et placés au secret en résidence forcée en Angleterre, à Farm Hall. C'est dans ce huis-clos qu'ils apprennent le largage de la bombe sur Hiroshima, qui marque leur propre échec en tant que scientifiques.