Agrandissement : Illustration 1
Rendez-vous ce 7 février à 14h30 au Square André Chénier : l'Intersyndicale toujours unie contre la réforme des retraites à Carcassonne !
Sinon, vous connaissez Olivier Dussopt ? C'est l'actuel ministre du Travail macroniste mais dans une vie antérieure, il était député du Parti Socialiste et il s'opposait en 2010 à la réforme des retraites voulue par François Fillon en expliquant notamment que : « cette volonté de reculer l’âge de la retraite est doublement injuste, elle écarte d’emblée la recherche d’autres recettes, notamment la mise à contribution de l’ensemble des revenus et en particulier de ceux issus du capital ». Un vrai Gauchiste !
Mais comme le chantait un certain Jacques Dutronc, (« je retourne ma veste toujours du bon côté »), cet ambitieux opportuniste et carriériste, considéré dorénavant comme un traître par celles et ceux qui l'ont connu quand il était député-maire d'Annonay (Ardèche), a semble-t'il toujours voulu « absolument devenir ministre » : Olivier Dussopt, le « traître » à l’épreuve des retraites.
Et si la secrétaire d’État Marlène Schiappa estime qu'« Olivier Dussopt est un homme qui a toujours des convictions très solides », c'est que le gars est vraiment passé du « Côté obscur de la Force » comme dirait Maître Yoda !
Heureusement que pour lutter contre la soi-disant pédagogie du Gouvernement, des journalistes font le job :
« Les ministres dénoncent à tout-va des « fake news » alors qu’ils en sont les premiers promoteurs. La première ministre n’a-t-elle pas dit, face à l’Assemblée nationale, que « les femmes continueront à partir plus tôt que les hommes » ? Or, en 2020 elles ont liquidé leurs droits à la retraite « en moyenne 7 mois après les hommes », souligne la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) dans son panorama 2022 sur « les retraites et les retraités »
Agrandissement : Illustration 2
En 2020, Mediapart révélait qu'Olivier Dussopt, s'était « fait offrir des œuvres du peintre Gérard Garouste par un dirigeant local de la Saur, l’un des leaders français du marché de l’eau, en affaires avec la municipalité dirigée à la même période par le même Dussopt ».
Vendredi dernier, Mediapart, notre officine préférée, balançait une petite bombe : « En première ligne avec la réforme des retraites, le ministre du travail vient de recevoir un rapport d’enquête accablant du Parquet national financier, qui le soupçonne d’un délit de favoritisme avec l’un des géants français de l’eau ».
Pour comprendre cette affaire, vous pouvez écouter les éditocrates de service Jean-Michel Apathie et Nathalie Saint-Cricq qui ont leur rond de serviette à FranceTV :
Ou bien, écouter Fabrice Arfi, le journaliste de Mediapart expliquer les faits :
Servir l’intérêt général ou sa propre carrière ? De très mauvaises langues doutent que le ministre Dussopt soit au service de l'intérêt général, c'est triste 😉 : "Qui peut croire qu'il agit pour l'intérêt général et pas pour sa carrière d'exécuteur des basses œuvres?"
Affaire Dussopt : le document qui ruine la défense du ministre
Agrandissement : Illustration 3
Sinon, je vous invite à lire cette interview de la sociologue Dominique Méda par le média Novethic:
Question: Si autant de personnes manifestent aujourd’hui contre la réforme des retraites, est-ce lié à leurs conditions de travail actuelles ?
Réponse: Cela me paraît évident. Si le travail était une vallée de lait et de miel, on peut penser que les résistances ne seraient pas aussi fortes. Or je veux insister sur ce point : la France occupe vraiment les dernières places en Europe de ce point de vue. Les conditions de travail sont devenues intenables pour un grand nombre de personnes. La dernière vague de l’enquête d’Eurofound, réalisée en 2021 auprès de plus de 70 000 Européens de 36 pays, montre que les contraintes physiques sont plus fortes en France qu’ailleurs.
Agrandissement : Illustration 4
Bonus !
La République exemplaire d’Emmanuel Macron
« Le principal danger pour la démocratie est la persistance de manquements à la probité parmi des responsables politiques », expliquait le président en avril 2017. Seulement, depuis son arrivée à l’Élysée, les affaires se multiplient dans son entourage proche. Mediapart en a dénombré près d’une quarantaine. Dernière mise à jour le 3 octobre 2022 avec Éric Dupond-Moretti et Alexis Kohler.
Agrandissement : Illustration 5
Agrandissement : Illustration 6
Agrandissement : Illustration 7
Agrandissement : Illustration 8
Agrandissement : Illustration 9
Agrandissement : Illustration 10
Agrandissement : Illustration 11
Agrandissement : Illustration 12
Agrandissement : Illustration 13
Agrandissement : Illustration 14
Agrandissement : Illustration 15
Agrandissement : Illustration 16
Le camarade Christian Adda, médecin au centre hospitalier de Carcassonne.
Agrandissement : Illustration 17
Agrandissement : Illustration 18
Fin de la manif au portail des Jacobins ! Le nombre de manifestant.e.s était de ... ! Dingue non ? 😉
Agrandissement : Illustration 19
Portfolio 7 février 2023
Manifestation du 7 février contre la réforme des retraites à Carcassonne
Quelques photos de la manifestation du mardi 7 février contre la réforme des retraites à Carcassonne : pluie, vent, froid et pourtant le nombre de manifestant.e.s était de...
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.