#NDDL Occupation du château de Foix en soutien aux zadistes !
Ce samedi 14 avril, un rassemblement en soutien aux zadistes de Notre-Dame-des-Landes s'est tenu en Ariège à Foix à 15h00 à l'appel du Comité 09 NDDL. Près de 200 personnes étaient présentes sous la halle pour écouter les prises de paroles puis la fanfare qui a ensuite pris la tête du cortège de la manifestation: direction le château pour une occupation !
Après le rassemblement en soutien à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes à Foix du mardi 10 avril et une intrusion dans le hall de la préfecture, les Camille ariégeois ont manifesté ce samedi 14 avril dans les rues de Foix et occupé ensuite son château !
Favier
Les Camille ariégeois en Manifestation sur les allées de Villote à Foix.
Favier
Gilet de l'association Acipa.
Favier
"Il est à qui le château ? Il est à nous !" Une Assemblée Générale s'est tenue sur place pour décider de la suite des actions. Fin de l'occupation vers 18h00.
Favier
Soutien à la ZAD.
Favier
Contre les expulsions à la ZAD de NDDL, action !
Favier
Fanfare à l'entrée du château de Foix !
Nathan Vertstraete
Fanfare pendant la Manif !
Nathan Vertstraete
Fanfare pendant la Manif (suite) !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation.
Le violence des propos Pap Ndiaye, homme noir, annonce une campagne de criminalisation dangereuse, alors que les groupes et militants armés d'extrême droite multiplient les menaces et les crimes.
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.