Agrandissement : Illustration 1
Dans un de ses fameux sketchs, ce cher Coluche disait: « Dans les milieux autorisés, on s’autorise à penser. Alors ça ! Le milieu autorisé c’est un truc, vous y êtes pas vous hein ! Vous êtes même pas au bord. Vous y êtes pas du tout. » C'est toujours vrai !
« Les milieux autorisés », ce sont les éditocrates des médias mainstream (privé & public !) qui acceptent l'invitation du bankster de l'Elysée pour distiller via la technique du "off présidentiel" sa propagande afin de convaincre l'opinion publique du bien-fondé de la nouvelle réforme des retraites. Heureusement, des médias indépendants résistent encore et toujours à la « Pédagogie macroniste » comme par exemple le site Arrêt sur Images :
« Officiellement, Emmanuel Macron n'a pas d'avis sur la réforme des retraites : d'ailleurs, il garde le silence. Officieusement, la moitié des médias parisiens ont été conviés à une réunion en "off" où le président n'a pas manqué de partager l'avis qu'il n'a pas. Qu'on vous résume donc ici. »
https://www.arretsurimages.net/chroniques/retraites-macron-ne-reculera-devant-rien-sauf-les-medias
Agrandissement : Illustration 2
Dans la famille des Médias indépendants, lire ce parti-pris de plusieurs journalistes de Mediapart intitulé « Retraites : le gouvernement doit retirer son projet injuste et brutal »:
« Pour celles et ceux qui avaient prévu de travailler au-delà de l’âge légal avec une carrière complète, la réforme est aussi une mauvaise nouvelle, puisqu’elle va faire disparaître la « surcote » qu’elles et ils auraient pu accumuler entre 62 et 64 ans, et va donc faire baisser leur montant de pension.
Mécaniquement, la réforme pèsera sur les travailleurs et travailleuses les plus pauvres, même si le gouvernement maintient la borne des 67 ans, à partir de laquelle il n’existe plus de « décote » pour les personnes n’ayant pas cotisé sur la durée d’une carrière complète, et si le dispositif pour les personnes en invalidité (départ à 62 ans à « taux plein ») est préservé. »
Agrandissement : Illustration 3
Au fait, que dit l'étude d'impact de la réforme des retraites réalisée par les services de l'État et publiée le 23 janvier dernier :
« Avec ce recul de l'âge légal de départ en retraite et avec l'accélération de la durée de cotisation, les femmes sont pénalisées. Elles travailleront sept mois supplémentaires en moyenne contre cinq mois pour les hommes. Pour celles nées en 1980, cet écart est encore plus important : huit mois de travail supplémentaires contre quatre pour les hommes. C'est notamment dû au fait que le report de l'âge légal à 64 ans leur fait perdre en partie le bénéfice des trimestres pour enfants. Des trimestres qui donnent actuellement droit aux femmes à un départ anticipé. » CQFD !
Agrandissement : Illustration 4
Agrandissement : Illustration 5
Agrandissement : Illustration 6
Agrandissement : Illustration 7
Agrandissement : Illustration 8
Nicolas et Elias de Radio Ballade pour une interview de Marc Adiveze, secrétaire général départemental de Force Ouvrière.
Vous connaissez Radio Ballade, radio libre associative et sans publicité installée dans le département de l'Aude ?
Agrandissement : Illustration 9
Plusieurs prises de paroles des représentant.e.s des syndicats.
Agrandissement : Illustration 10
Agrandissement : Illustration 11
La Confédération Paysanne est là !
Agrandissement : Illustration 12
Agrandissement : Illustration 13
Agrandissement : Illustration 14
Agrandissement : Illustration 15
Agrandissement : Illustration 16
Agrandissement : Illustration 17
Agrandissement : Illustration 18
Agrandissement : Illustration 19
Agrandissement : Illustration 20
Agrandissement : Illustration 21
Portfolio 31 janvier 2023
Manifestation du 31 janvier contre la réforme des retraites à Carcassonne
L'unité syndicale toujours Debout contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron et le Gouvernement. Voici quelques photos de la manifestation de ce 31 janvier à Carcassonne et il y avait peut-être beaucoup plus de monde que le 19 janvier dernier selon les manifestant.e.s !
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.