jean-pierre favier
Formateur
Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 sept. 2021

jean-pierre favier
Formateur
Abonné·e de Mediapart

Radio Ballade a 40 ans, vive les radios libres !

Radio Ballade, radio libre associative sans publicité installée dans le département de l'Aude fête son quarantième anniversaire en ce mois de septembre 2021: et vous, vous êtes branché.e sur quelle fréquence ?

jean-pierre favier
Formateur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Allô, allô, ici poste militaire de la Tour Eiffel » : ce sont les premiers mots prononcés sur Radio Tour Eiffel, première radio en France qui a commencé à émettre en 1921 et nous fêtons donc cette année le centenaire des premières émissions radiophoniques !

Radios Libres Mon Amour !

De Radio Campus, une des premières radios libres et associatives françaises créée en 1969, à Radio Quetsch, radio bénévole, associative et sans pub créée en 2019 en Alsace, en passant par Radio Lorraine Cœur d'Acier, Radio Tomate ou la radio Carbone 14, notre pays a connu de nombreuses et belles expériences radiophoniques. Bien sûr, en Mai 1981, l'arrivée de François Mitterrand a permis la « libération des ondes » mais il ne faut pas oublier que les CRS ont enfoncé les portes de Radio Libertaire et de Carbone 14 en Août 1983 ! Quarante ans après, certaines radios sont toujours présentes et fidèles à l'esprit des premières radios libres: non commerciales, sous statut associatif et aussi sans publicité.

Radio Ballade est né en 1979 dans le département de l'Aude explique Kristina, directrice d’antenne, dans cet article de la Dépêche du Midi et deux ans plus tard, le 11 septembre 1981, la radio trouvait sa place au Journal Officiel. Ce samedi 11 septembre 2021 était donc prévue une programmation spéciale en direct avec notamment d'anciens membres fondateurs de la radio venus témoigner sur les débuts de cette belle aventure radiophonique comme Patrick et Marcel !

Patrick et Michel, des anciens membres fondateurs de Radio Ballade © Ariel Granado

Le siège de la radio est situé depuis plus de trente ans dans la ville d'Espéraza dans la Haute Vallée de l'Aude et en 2021, Radio Ballade c'est trois salarié.e.s et une trentaine d'animatrices et animateurs bénévoles qui viennent y présenter leurs émissions. Pour information, il n'y pas de publicité sur Radio Ballade qui reçoit une subvention du Fonds de soutien à l'expression radiophonique (FSER) et qui est chargé de la gestion de l’aide publique aux radios locales associatives.

Local Radio Ballade © Favier

De la musique et des infos de proximité

Beaucoup de musique sur Radio Ballade avec les fameuses playlists éclectiques de Kristina, du rock et du blues avec « Sauce Marcel », les musiques du monde avec Alistair, ou encore le « Reggae show » de Natural Zao (Podcast de l'hommage au regretté Tonton David). Vous voulez encore du Rock ? L'émission de Natasha est ici

Kristina, directrice d'antenne et Alistair, animateur de « World Local » © Favier

L'émission « Plage Longue » d'Ariel diffuse des titres musicaux originaux (Rock progressif, Krautrock, etc.), parfois rares et très peu diffusés ailleurs comme dans cette émission sur la Zeuhl, genre musical inspiré par le groupe français Magma avec notamment des extraits de dialogues de films. Comme dans la dernière émission diffusée lundi dernier autour du film d'Albert Dupontel « Adieu Les cons » avec comme accompagnement sonore de la musique concrète italienne : oui, tout est possible dans le Cosmos et aussi sur Radio Ballade !  

Dans la grille, il y a également des interviews d'artistes locaux avec Elias, de la chanson française et du hip-hop alternatif avec Kristina, des Mix et créations sonores avec Jimo et Gawelle DJ'S, mais également du Jazz et du groove avec Alison

Alison, l'animatrice de « Globale Soirée Sound » © Aurélien Culat

Radio Ballade est membre de La Ferarock (Fédération des Radios Associatives Musiques Actuelles) qui regroupe des radios associatives hertziennes également accessibles sur le web, sans but lucratif, de communication de proximité et de promotion des musiques actuelles. C'est d'ailleurs les trente ans de La Ferarock cette année, qui organisait un marathon radio de 30H00 d'antenne non-stop à vivre sur les radios Ferarock les 9 et 10 septembre 2021 et c'était évidemment diffusé en live sur Radio Ballade !

Comme radio de proximité, il y a aussi des émissions sur l'agenda culturel, ou encore le magazine « Aude Mag » des radios associatives audoises avec le soutien du département, un autre magazine traitant de l'environnement, mais aussi le magazine mensuel « Bonne nouvelle » d'Aurélien !

Nicolas, co-animateur de « Comptoir du Monde » © Ariel Granado

Longue vie à Radio Ballade sur les ondes FM et sur le Net !

Fin de la Bande FM ?

En 2017, c'est la Norvège qui a éteint sa radio FM pour passer à la Radio Numérique Terrestre, une première mondiale à l'époque. En Suisse, c'est en 2022 qu'est planifié le débranchement des émetteurs radio FM mais les Suisses se mobilisent via une pétition, signée par plus de 60 000 personnes pour demander l’annulation de cette mesure. 

En France, selon cet article récent de France Culture, « la FM a encore de beaux jours devant elle : pour l’heure, aucune date de fermeture n’est prévue. » Affaire à suivre... En tous cas, peut-être que dans le futur, il faudrait quand même garder des émetteurs hertziens et des postes radios FM, ça pourrait toujours servir ! C'est comme les disques vinyles ! 😉

Alistair et une belle platine vinyle ! © Aurélien Culat

Et n'oublions pas que la radio, c'est la vie ! 

Good Morning England : Bill Nighy et Richard Curtis en vidéo © Première magazine

Radio Ballade sur la bande FM : 101.8 ou 106.

https://radioballade.net

Et bienvenue à 

https://radio-quetsch.eu

Radio Ballade © Radio Ballade

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Le ministre Éric Dupond-Moretti est renvoyé devant la Cour de justice
Éric Dupond-Moretti devient le tout premier ministre de la justice en exercice à être renvoyé devant la Cour de justice de la République pour des faits commis dans l’exercice de ses fonctions. Le garde des Sceaux est accusé de « prise illégale d’intérêts » après avoir fait pression sur plusieurs magistrats anticorruption.
par Michel Deléan
Journal
Au moins 25 % des chômeurs ne réclament pas leur allocation
Entre 390 000 et 690 000 personnes ne demandent pas d’allocation chômage alors qu’elles y ont droit, soit de 25 % à 42 % de taux de non-recours, essentiellement chez les plus précaires. Des chiffres communiqués au Parlement par le gouvernement.
par Cécile Hautefeuille
Journal — France
« Ruissellement » : la leçon de Londres à Emmanuel Macron
Le gouvernement britannique a dû renoncer ce lundi à une baisse d’impôts sur les plus riches sous la pression des marchés. Une preuve de la vacuité du ruissellement auquel s’accroche pourtant le président français.
par Romaric Godin
Journal — France
Sélection à l’université : « Quand réfléchit-on au droit à la réussite ? »
Des écarts scolaires qui se creusent avant le bac, un financement inégalitaire dans le supérieur et un régime de plus en plus sélectif symbolisé par Parcoursup : la « démocratisation des savoirs » prend l’eau, s’inquiètent les sociologues Cédric Hugrée et Tristan Poullaouec, dans leur livre « L’université qui vient ».
par Mathilde Goanec

La sélection du Club

Billet de blog
Artistes, écrivains et journalistes iraniens arrêtés
Une traduction de la chanson « Barayé » (Pour...) du chanteur Shervin Hajipour, arrêté le 29 septembre.
par Mathilde Weibel
Billet de blog
Dernier message de Téhéran
Depuis des années, mon quotidien intime est fait de fils invisibles tendus entre Paris et Téhéran. Ces fils ont toujours été ténus - du temps de Yahoo et AOL déjà, remplacés depuis par Whatsapp, Signal, etc. Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de Mahsa, ces fils se sont, un à un, brisés. Mais juste avant le black out, j'avais reçu ce courrier, écrit pour vous, lecteurs de France.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Voix d'Iran - « Poussez ! »
À ce stade, même s'il ne reste plus aucun manifestant en vie d'ici demain soir, même si personne ne lève le poing le lendemain, notre vérité prévaudra, car ce moment est arrivé, où il faut faire le choix, de « prendre ou non les armes contre une mer de tourments ».
par sirine.alkonost
Billet de blog
Appelons un chat un chat !
La révolte qui secoue l'Iran est multi-facettes et englobante. Bourrée de jeunesse et multiethnique, féminine et féministe, libertaire et anti-cléricale. En un mot moderne ! Alors évitons de la réduire à l'une de ces facettes. Soyons aux côtés des iranien.nes. Participons à la marche solidaire, dimanche 2 octobre à 15h - Place de la République.
par moineau persan