Du 3 mai 2021 au 8 mai 2021
La participation aux conférences ne demande aucune inscription préalable. - Sur la chaine Youtube , pour la conférence du lundi 3 mai, cliquer sur le lien suivant : https://youtu.be/JnFnpmSz-Sw ;- Sur les pages Facebook de l’Institut Marcel Liebman et du Centre d'Histoire et de Sociologie des Gauches Les questions pourront être posées en commentaire et seront relayées aux orateurs par notre équipe.
Lien sur youtube : https://youtu.be/JnFnpmSz-Sw . (aucune ouverture de compte n’est nécessaire)Facebook : https://www.facebook.com/MarcelLiebman/ . (si vous avez un compte Facebook, vous pouvez dès à présent demander qu’un rappel vous soit envoyé en cliquant sur le bouton prévu à cet effet).

Agrandissement : Illustration 1

Depuis l’écrasement de la Commune de 1871, des dizaines d’ouvrages ont été consacrés à son histoire. Mais chaque époque pose des questions différentes face à cet événement exceptionnel qui annonçait les révolutions du XXe siècle. L’l’Institut Marcel Liebman et le Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches se proposent de donner la parole à des chercheurs et à des militants qui interrogent de manière novatrice la Commune et sa répression. Un colloque en ligne du 3 au 8 mai prolonge l’exposition organisée par Vive la Commune.
Lundi 3 mai (présidence : Nicolas Veschueren)
17h : Histoire et mémoire de la Commune – Jean-Louis Robert (professeur émérite, Université Paris 1 et président d’honneur des Amies et Amis de la Commune)
17h30 : Relecture de la Commune, écrire l’histoire de la Commune de Paris – Marc César (enseignant et chercheur à l’Université Paris 13) et Laure Godineau (maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 13)
18h – Questions du public aux orateurs
Jean-Louis Robert
Ouvrages
- Le Paris de la Commune - 1871, 2015
- Rouges estampes, 2021
Raphael Meissant, auteur du documentaire, Les damnés de la Commune
"Effectivement, j’ai sollicité Jean-Louis Robert qui est un spécialiste de la Commune afin que l’on puisse aussi apprendre au-delà des destins personnels, ce qui s’est passé à cette époque de manière précise. Je voulais à la fois écrire un récit qui nous emporte, avec un souffle, tout en respectant rigoureusement les faits historiques.
Marc César, Laure Godineau

Agrandissement : Illustration 2

Mercredi 5 mai (présidence de séance : Anne Morelli)
17h – Les francs-maçons et la Commune – Jean-Michel Dufays (Historien, Haute Ecole Bruxelles-Brabant)
17h30 – Les proscrits de la Commune présents en Belgique, des personnalités très diverses – Francis Sartorius (Historien, auteur du livre Les Communards en exil. Etat de la proscription communaliste à Bruxelles et dans les faubourgs 1871-1880)
18h – Questions du public aux orateurs
Vendredi 7 mai (présidence de séance : Francine Bolle)
17h – (intervenante à confirmer)
17h30 – Une histoire mondiale de la Commune – Quentin Deluermoz (professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Paris, laboratoire ICT)
18h – Questions du public aux orateurs
Vendredi 7 mai à 20h15 : Rencontre avec le Collectif Krasnyi (en ligne, par l’UPJB)
à 20h15, l’Union des progressistes juifs de Belgique organise, en lien avec le colloque, une rencontre en ligne avec des membres du Collectif Krasnyi qui viendront, entre autres, présenter l’exposition « Vive la Commune ! », visible à l’ULB (en plein air) du 27 avril au 16 mai 2021. Plus d’informations seront prochainement disponibles sur la page : Agenda | UPJB.
Samedi 8 mai (présidence de séance : Gabriel Maissin)
17h – Rosa Luxemburg et la Commune de Paris – Dominique Villaeys-Poirré (auteure du Blog « Comprendre avec Rosa Luxemburg »)
17h30 – Un militant du XXIe siècle peut-il encore s’inspirer des solutions préconisées par la Commune ? L’exemple de la dette et du crédit –Eric Toussaint (docteur en sciences politiques des universités de Liège et de Paris VIII, porte-parole du CADTM international)
18h – Questions du public aux orateurs