Villaeys-Poirré

Je cherche à comprendre.

Son blog
59 abonnés Le blog de Villaeys-Poirré - Comprendre avec Rosa Luxemburg
Voir tous
  • Wilhelm Liebknecht, "La Commune de Paris a le droit de se défendre"

    Par
    portrait
    Avis de Wilhelm Liebknecht, en hommage pour le 125e anniversaire de sa disparition. L'un de ses plus beaux textes écrit le 27 mai 1871 publié le 31 mai dans le Volksstaat. Wilhelm Liebknecht sera condamné en 1872 à 2 ans de prison pour sa condamnation de la guerre et la défense de la Commune au Parlement. Le blog comprendre-avec-rosa-luxemburg poursuit la publication d'articles et documents.
  • Wilhelm Liebknecht, extrait de "L'araignée et la mouche".

    Par
    wilhelm-liebknecht-2
    " ...Les araignées ce sont les maîtres, les financiers, les exploiteurs, les nobles, les riches, les prêtres, les souteneurs et les parasites de toutes sortes, les despotes qui vous font souffrir, ceux qui font adopter des lois injustes qui nous écrasent, les tyrans qui vous asservissent. Les araignées ce sont tous ceux qui vivent à vos dépens, vous le peuple ..."
  • Wilhelm Liebknecht. Pas un homme et pas un sou pour le militarisme

    Par
    wilhelm-liebknecht-2
    7 août, Il y a 125 ans, disparaissait Wilhelm Liebknecht, co-fondateur du parti social-démocrate, père de Karl Liebknecht. Sur comprendre-avec-rosa-luxemburg, textes et articles à venir pour rappeler ses combats, dont celui contre le militarisme. Ici en allemand, le texte dont est tirée la célèbre citation, "Pas un homme et pas un sou" pour le militarisme, qu'il conviendrait de ne jamais oublier.
  • La région où Robert Liebknecht a été interné et sauvé ...

    Par
    t-e-au-camp-de-langlade
    En 1940, Robert Liebknecht est incorporé comme "Travailleur étranger" dans le Gard. Pris au piège du régime de Vichy, il ne sera pas démobilisé et s'enfuira en Suisse avec son épouse Hertha et sa petit fille Marianne, née en 1941. Leurs faux-papiers sont au nom de la famille Arnaud chez laquelle Robert Liebknecht travaillait. Ici un article de Stéphanie Froliger, correspondante du Midi libre.
  • Georges Ibrahim Abdallah et l'emprisonnement

    Par
    525432200-1956597055168795-2578743452427024405-n
    Les mots d'un prisonnier politique. ".Je ne me sacrifiais pas en prison, je me réalisais. Quand on est dans l’enfermement, les conditions de lutte – qui sont aussi une forme de réalisation de soi – sont un peu plus compliquées."
Voir tous