À l’hiver 2008-2009, l’opération militaire israélienne « Plomb durci » dans la bande de Gaza conduit à la mort de centaines de Palestiniens, dont de nombreux enfants. Deux ans plus tard, le théâtre Ashtar offre une tribune aux voix de jeunes Gazaouis qui ont vécu les violences de la guerre et de l’injustice. Un atelier d’écriture, trente-trois expériences de vie ...
« Pour écrire une poésie qui ne soit pas politique,
il faut que j’entende le chant des oiseaux
et pour que je l’entende, il faut que le bombardier se taise »
Gaza, d'ici-là est un texte de Frank Smith, structuré en deux parties qui se concentrent sur les événements qui ont eu lieu lors des interventions militaires menées à Gaza sous le nom « Opération Plomb durci », entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009. Il est fondé sur une publication de l'Onu, Rapport de la Mission d'établissement des faits sur le conflit de Gaza.
Les Archives départementales du Gard ont choisi de donner une place significative à Robert et Herta Liebknecht, Pour la première fois depuis bien longtemps des œuvres de Robert Liebknecht seront visibles par le public. Et le parcours "d'Indésirables" qu'ils ont vécu de 1939 à 1943 sous Vichy attesté par des documents de la famille et des archives. Conférence le 6 décembre.
Le 3 octobre, "Mille mots pour Gaza" faisait connaître à la librairie Les Intrus l'auteur de bande dessinée Mohammed Sabaaneh et son livre "Je ne partirai pas - Mon histoire est celle de la Palestine". Une interview sur le net nous le fait entendre. Il y parle de ce livre et de "30', pour Gaza" ... Et de l'art pour déconstruire ce qu’Israël prétend faire des Palestiniens, les déshumaniser ...
"La grande histoire des combats des époux Sportisse qui incarnent un siècle d’histoire algérienne qu’on ne peut pas vraiment connaître sans avoir vu ce film ...".
C'est un film qui nous fait comprendre, ressentir l'histoire de l'Algérie contemporaine, colonisation, Vichy, indépendance et après, exil à l'arrivée du FIS, par les témoignages de G. et W. Sportisse, couple uni dans leur combat pour l'indépendance, contre l'exploitation. Film où l'histoire, l'information prennent grâce à eux forme, sens. Un témoignage marqué par l'humour, l'attention mutuelle.