Gaza est une «tache de sang qui continue de s’étendre sur la chemise du monde», c'est ce qu'écrit Hend Jouda, poète palestinienne. Des extraits de Gaza, "Ô ma joie ont été lus" le 3 octobre à la librairie Al Galam à SaintEtienne.
Walid Daqqa est mort après 38 années d'emprisonnement, il est mort d'un cancer. Son dernier livre est une parabole de sa vie. C'est un conte, un conte pour tous , "L'histoire du secret de l'huile. Cet auteur a été lu le 5 octobre à l'Amicale laïque du Crêt de Roch lors de l'initiative "Des milliers de mots pour Gaza"
À l’hiver 2008-2009, l’opération militaire israélienne « Plomb durci » dans la bande de Gaza conduit à la mort de centaines de Palestiniens, dont de nombreux enfants. Deux ans plus tard, le théâtre Ashtar offre une tribune aux voix de jeunes Gazaouis qui ont vécu les violences de la guerre et de l’injustice. Un atelier d’écriture, trente-trois expériences de vie ...
« Pour écrire une poésie qui ne soit pas politique,
il faut que j’entende le chant des oiseaux
et pour que je l’entende, il faut que le bombardier se taise »
"La grande histoire des combats des époux Sportisse qui incarnent un siècle d’histoire algérienne qu’on ne peut pas vraiment connaître sans avoir vu ce film ...".
C'est un film qui nous fait comprendre, ressentir l'histoire de l'Algérie contemporaine, colonisation, Vichy, indépendance et après, exil à l'arrivée du FIS, par les témoignages de G. et W. Sportisse, couple uni dans leur combat pour l'indépendance, contre l'exploitation. Film où l'histoire, l'information prennent grâce à eux forme, sens. Un témoignage marqué par l'humour, l'attention mutuelle.