Voir tous
  • Une révolution ne commence pas toujours comme on le croit.

    Par
    "Rien n’est plus à même de libérer d’un seul coup d’un seul notre pensée des chaînes étouffantes des idées reçues ... L’histoire réelle, comme la nature créatrice, est bien plus étrange et plus riche dans ses inventions que le pédant qui classifie et systématise tout." Rosa Luxemburg et le départ "hors norme" [Pour qui?] d'une révolution.
  • Rosa Luxemburg, le réformisme politique, la Commune

    Par
    Réforme sociale ou Révolution ? Le réformisme, Rosa Luxemburg en est l'analyste majeure. Nous y sommes nous aussi confronté·es dans nos vies, nos luttes. L'article « Unification des socialistes français » apporte des éléments de réflexion précieux, et on y voit bien que la Commune y est pour le réformisme, l'ennemi.
  • La Commune, Rosa Luxemburg – un 150e anniversaire doublement vivant

    Par
    Rosa Luxemburg est née en 1871, comme la Commune. Comment l'a-t-elle comprise ? Quelle place tient-elle dans sa réflexion, son action? Que nous dit-elle pour aujourd'hui? Ce blog, créé pour donner accès à ses textes, analyses mais aussi pour nourrir notre réflexion, notre action, est dédié à toutes celles/ceux en but à l'exploitation, l'oppression, à toutes celles/ceux qui résistent.