Agrandissement : Illustration 1
Avril 1933, Robert Liebknecht, avec sa femme Herta, fuit l'Allemagne pour la France. Il avait travaillé à Dresde puis Berlin. De cette époque datent des œuvres marquées par la conscience comme ce "Logement ouvrier", 1928.
Agrandissement : Illustration 2
"Sur le chemin du travail", "Ouvriers sur le pont", 1929
Agrandissement : Illustration 3
"Chômeur", 1931-1932
Agrandissement : Illustration 4
"Après le travail" ultérieur mais dans la même veine.
Agrandissement : Illustration 5
Dès le début de son œuvre, Robert Liebknecht peint la vie urbaine. Comme cette "Rue de Prague", à Dresde en 1929. Si prenante.
Agrandissement : Illustration 6
Il s'installe à Paris. Un très beau livre regroupe toute une série de croquis pris sur le vif. Il peint et saisit le métro comme si l'on y était, boutiques, rues, scènes de la vie quotidienne.
Agrandissement : Illustration 7
Dans le métro.
Agrandissement : Illustration 8
Devant le cinéma.
Agrandissement : Illustration 9
Agrandissement : Illustration 10
1939, Robert Liebknecht et son épouse comme tant d'antifascistes sont appelés à rejoindre des camps de rassemblement pour "criblage"! Robert Liebknecht au Camp des Milles, comme d'autres artistes exerce son art. Et fait ce qu'il sait si bien faire, des croquis.Un ouvrage est édité Artistes au Camp des Mille. Il sera de nouveau interné en 1940.
Agrandissement : Illustration 11
Agrandissement : Illustration 12
Agrandissement : Illustration 13
Les portraits et autoportraits de Robert Liebknecht sont à la fois des témoignages et des œuvres artistiques, ainsi ce portrait de son père Karl, peint longtemps après l 'assassinat.
Karl Liebknecht a écrit à ses enfants du front et de prison. A chacun individuellement. Il écrit en 1918, de la prison de Luckau, à Robert : "Mon cher petit bob ...Quel dommage que je n’aie pas vu tes dessins cette fois-ci ! Je ne suis pas content de toi. Tu sais pourtant combien cela m’intéresse. Te donne-t-on des leçons cette fois-ci ? J’ai complètement oublié de te le demander. Je t’embrasse. Tout ira bien, va. Ton papa, qui vous écrira à tous en juin.
Deux ouvrages : "Artistes au Camp des Mille" et en trois langues, Paris, Gesichter, Begegnungen Rotapfel-Verlag
Et une très belle édition en allemand, Robert Liebknecht de Mickael Janitzki aux éditions Anabas en 1991
Pour mieux connaître Karl Liebknecht, j'ai commencé un travail de mise à disposition des textes sur mes blogs : comprendre-avec-rosa-luxemburg :
Général, existe depuis décembre 2017 : https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/tag/karl%20liebknecht/
Sur le militarisme, colonialisme, impérialisme : http://comprendreavecrosaluxemburgdocumentsetdossiers.over-blog.com/search/Karl%20Liebknecht/
Portfolio 26 février 2023
Il y a 120 ans naissait Robert Liebknecht
Père Karl, grand-père Wilhelm. 1903, Karl Liebknecht vient de commencer sa carrière d'avocat et sa vie publique. Robert naît à Leipzig. Vie bouleversée par les procès, emprisonnements, assassinat de son père, par la montée du nazisme, l'exil, l’enfermement par les autorités françaises au Camp des Mille. Et pourtant une œuvre marquée par la conscience, l'humanisme, la sensibilité.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.