Le 29 mars 2023
Chok Théâtre 24, rue Bernard Palissy à Saint-Étienne le mercredi 29 mars 2023 à 20 h
Pas de réservation. Entrée libre.

En ce temps de guerre, de grève et de révolte
Romuald Bailly et Sabrina Lorre présentent des textes de Karl Liebknecht, dont l'actualité apparaît clairement au fur et à mesure de la lecture.
Le spectacle sera précédé d'une lecture des "Lettres du front et de la geôle" par la Compagnie Voilà et suivi d'une rencontre avec Dominique Villaeys-Poirré qui réunit les écrits de Karl Liebknecht en vue de publication.
Pourquoi Liebknecht?
Trop méconnu aujourd'hui, Liebknecht a mené tout au long de sa vie un combat contre le militarisme. Il est le seul député allemand à s'être levé en décembre 1914 pour refuser les crédits de guerre. Son combat sans faille contre l'emprise des militaires sur la société, l'embrigadement des consciences, la course aux armements le conduira en prison à deux reprises pour haute trahison, à l’enrôlement de force. Envoyé sur le front, il écrit à l'un de ses fils : Je ne tirerai pas.
Mais ce combat a pour origine celui pour une société sans exploitation, oppression, aliénation. Son combat contre le capitalisme s'exprime en particulier dans ses textes contre le réformisme, pour la grève de masse politique et pendant la révolution de novembre 1918.
Ce double combat dans le même courant de pensée et d'action que Rosa Luxemburg, Clara Zetkin, Franz Mehring entraînera son assassinat par les corps francs, l'armée et le réformisme social-démocrate réunis, le 15 janvier 1919 en même temps que Rosa Luxemburg.
Merci à Sabrina Lorre et Romuald Bailly , comédienne et comédien et à Jean-Christophe Lacroix musicien qui par leur travail redonnent une voix à Karl Liebknecht. Merci au Chok qui a mis à disposition le théâtre pour cette résidence et la représentation et à la Cie Voilà. Cette représentation n'est qu'un début, le travail se continuera bien au-delà.
Dominique Villaeys-Poirré, mars 2023
https://comprendre-avec-rosa-luxemburg.over-blog.com/search/karl%20liebknecht/



Agrandissement : Illustration 4
