Le 28 novembre 2021
"Jusqu’ici", 169, grande rue de la Guillotière à Lyon à 15 heures
Non

Présentation : Karl Liebknecht, militant contre le capitalisme, militant contre la guerre.
"Karl Liebnecht ne cessera de combattre le militarisme, la course aux armements et à la guerre.
1914, en France c’est l’Union sacrée. En Allemagne, il est le seul député au Reichstag à refuser le renouvellement des crédits militaires le 2 décembre, seul de tout le Reichstag, seul parmi les 101 députés sociaux-démocrates, et l’un des seuls de toute l’Internationale à lutter contre la guerre. Rosa Luxemburg écrit « La faillite de la social-démocratie ».
Pour l’empêcher de parler, le pouvoir impérial l’envoie sur le front russe comme simple soldat ; du génie, car il refuse de tuer d’autres prolétaires, il sera employé au terrassement, au creusement des tranchées et l’enfouissement des morts. A sa femmes, ses enfants, il écrit envers et contre tout : « je ne tirerai pas ». Il refuse de tuer d’autres êtres humains dans cette guerre impérialiste et se déplace sans arme.
Le 1er mai 1916, il crie « A bas la guerre, A bas le gouvernement » en plein Berlin lors d’une manifestation organisée par son courant politique (spartakiste) auquel appartient également Rosa Luxemburg. Car le combat de Liebknecht a toujours été un combat contre le capitalisme, un combat révolutionnaire, contre le réformisme.
Il est emprisonné et condamné à quatre années de prison. Libéré par la révolution, il proclame La libre République socialiste d’Allemagne.
La social-démocratie réformiste s’empare du pouvoir, elle nomme Noske ministre de l’intérieur. Sous son ministère, Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg sont assassinés le 15 janvier 1919."
Dominique Villaeys-Poirré