Le 1 décembre 2023
Le bistrot, Le père Lachaise, 15 boulevard Ménilmontant, Paris. Métro Philippe-Auguste ou Père-lachaise
Inscription au 01 43 71 91 66 , indiquer soirée Sportisse. Plat+dessert 30 euros. 10 EUROS SERONT REVERSÉS POUR LA RÉALISATION DU FILM.

Soirée de soutien au film de Jean Asselmeyer et Sandrine-Malika Charlemagne
"Gilberte, William Sportisse : un couple, des combats. Deux vies pour l'Algérie "
Vendredi 1er décembre 2023 dès 19h, Le Père Lachaise, 15 boulevard de Ménilmontant 75011 Paris
Projection d'extraits du film, lecture de poèmes de Bachir Hadjali, en présence des réalisateurs et d'Alain Ruscio (historien, intervenant dans le film)
Et dîner : Entrée - Plat : 30€ - 10 euros seront reversés pour la réalisation du film
Sur réservation, en appelant le 01 43 71 91 66 (indiquer " soirée Sportisse ")

Le Père Lachaise, 15 Boulevard de Ménimontant, Paris XIe. Métro Philippe-Auguste, Père Lachaise.
« Nous sommes heureux et honorés d'accueillir une soirée de soutien au film de Jean Asselmeyer et Sandrine-Malika Charlemagne, " Gilberte, William Sportisse : un couple, des combats. Deux vies pour l'Algérie ".
Le film
En 1994, à plus de soixante-dix ans. William et Gilberte Sportisse, menacés par le FIS, arrivent d'Algérie à Villejuif. Aujourd'hui, leur jeunesse de caractère et leur enthousiasme étonnent encore. Nés en Algérie de confession juive, pro-palestiniens, lui de langue maternelle arabe, ils forment un couple de combat, commencé pour l'indépendance de l'Algérie. Un parcours de plus de soixante-dix années dans l'histoire de l'Algérie. Marqué toujours par une foi inébranlable en l'humain. Par leur générosité, ce sont d'incomparables porteurs d'espoir.
Des témoignages inédits sur la participation des Juifs algériens à la lutte pour l'indépendance de l'Algérie.
Des informations et archives originales sur la lutte du Parti Communiste Algérien avant et après l'indépendance, ses luttes publiques et clandestines.
Un apport à la compréhension entre des personnes d'origines ou de cultures différentes illustré par ces deux vies.
Le financement
En 2018, nous avions initié un financement participatif par le biais de la plateforme Ulule. Celle-ci, soutenue par plus de 120 personnes, nous avait permis de poursuivre la partie française du tournage. Pour terminer le film, il nous reste à faire des images à Alger et à Constantine, et à assurer la postproduction.
Sans aide à ce jour des chaînes de télévision, avec notre propre matériel, sans aucun salaire, nous menons une lutte contre le temps : Gilberte Sportisse est décédée il y a 2 ans et nous tenons à ce que William qui aura 100 ans le 10 décembre 2023 puisse voir le film.
Nous avons donc décidé de terminer le film le plus tôt possible et pour cela nous faisons appel à votre solidarité financière : le 1er décembre 2023 pour chaque menu réservé, 10€ nous seront reversés et nous espérons, en outre, collecter des fonds (par chèque à l'ordre de Jean Asselmeyer) lors de cette soirée de soutien.
Les réalisateurs
Malika Sandrine Charlemagne
Auteure d'un roman consacré à la découverte de l'Algérie à la fin de la décennie noire (pays de son père enterré à Makouda), responsable d'un festival de théâtre algérien, et comédienne, membre de la délégation de l'Association Josette et Maurice Audin en Algérie en 2022.
Jean Asselmeyer
Auteur de plusieurs films sur la culture et l'histoire de la guerre de libération, primé et invité à de nombreux festivals en Algérie, formateur à la prise de vues de jeunes cinéastes algériens, directeur depuis 2012 du Panorama du cinéma Algérien organisé par France-El Djazair
Bien entendu, pour les réalisateurs, votre présence et votre regard seraient un fort encouragement, mais si, absents ou trop loin, vous souhaitez contribuer, une cagnotte est à votre disposition. D.V.P.