Journée de Solidarité pour les Libertés au Cameroun Samedi 16 avril à Paris

À L'ATTENTION DE TOUTES LES PERSONNES ÉPRISES DE LIBERTÉ, LES INSTITUTIONS ET ORGANISATIONS DE DÉFENSE DES DROITS DE L'HOMME, DES ASSOCIATIONS, DE LA PRESSE NATIONALE ET INTERNATIONALE.
  • Date Du 16 avril 2016 Au 16 avril 2016
  • Lieu Place du Châtelet à Paris: 11h00 -12h30, L'Harmattan Arts et Cultures : 15h00-19h00 24, rue des Écoles, 75005 Paris (métro: Maubert-Mutualité)
  • Réservation, inscription OUVERT AU PUBLIC
  • Information Le Cameroun ou l’autre visage de la sauvagerie et de la barbarie politique en Afrique noire francophone. Après la répression d’une brutalité sans pareille mardi 29 mars 2016 des leaders d’opinion et de la société civile camerounaise opposés à une élection présidentielle anticipée, comment peut-on encore douter de la nature dictatoriale du régime de Paul BIYA (83 ans,34 de règne)? Près de 200 policiers et gendarmes dépêchés pour réprimer toute forme de mobilisation contre un hold-up électoral programmé. Le CL2P sera inlassablement là pour rappeler au Président à vie du Cameroun Paul BIYA au premier devoir du "démocrate": «laisser autant libre ses opposants comme ses partisans dans leurs choix»; prendre le risque d'affronter ses «concurrents» politiques et «adversaires» internes désignés dans des urnes transparentes. Nul besoin pour ce faire de les séquestrer afin de pérenniser une dictature.

 

© René Dassié

À l'occasion du 4e anniversaire de l'incarcération arbitraire du ministre Marafa Hamidou Yaya à la caserne de la Gendarmerie nationale du Secrétariat d’État à la Défense (SED) de Yaoundé avec d'autres personnalités camerounaises, après la brutale répression au mois de mars des opposants à une élection présidentielle anticipée au Cameroun.

Le Comité de Libération des Prisonnier Politiques - en association avec Le Collectif des Amis et Soutiens de Marafa - organise une «Journée de Solidarité pour les Libertés au Cameroun»; avec un Rassemblement Place Saint-Michel le matin et une Table ronde à l'Espace l'Harmattan l l'après-midi.

 

Sont invités:

 

- Les Comités de soutien aux prisonniers politiques: Marafa hamidou yaya, Jean Marie Atangana Mebara, Urbain Alanguena Awono, Aboubakary Sidiki, Maître Abdoulaye Harissou, Maître Lydienne Yen Eyoum Loyse, Polycarpe Abah Abah, Mohammed Iya, Zacchaëus Forjindam, Yves Michel Fotso...

 

- Les leaders d'opinion, les représentants des partis politiques, de la société civile et du monde associatif

 

- La Presse nationale et internationale

 

Date et lieux:

 

Samedi 16 avril 2016

 

Place du Châtelet: 11h00 - 12h30

declaration-de-manifestation-samedi-16-avril-2016-1 declaration-de-manifestation-samedi-16-avril-2016-1
 

L'Harmattan Arts et Cultures : 15h00-19h00

 

24, rue des Écoles, 75005 Paris (métro: Maubert-Mutualité)

 

annonce-16-avril-page-001 annonce-16-avril-page-001

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.