Portfolio

Visite en territoires Kalinago en Dominique: entre résistance et ébranlements

Nous avons rencontré il y a peu, cet homme Kent Auguist, représentant de la minorité issue des peuples autochtones de la Caraïbe insulaire. En 2002, il avait honoré par sa participation et sa présence, les premières rencontres des psychologues de la Caraïbe en Martinique. Sa communication en langue créole a été retranscrite dans le dernier numéro de la revue MIBI.
  1. 18 ans plus tard nous sommes allés à sa rencontre pour lui remettre en main propre, un exemplaire de cet ouvrage auquel il a contribué.

    Il nous a accueilli dans les ruines décapitées de sa maison avec dignité et simplicité, en compagnie de sa petite-fille.

    Entre-temps la Dominique avait été dévastée par l'un des ouragans les plus puissants de ces dernières années. C'était en Septembre 2017, l'ouragan Maria occasionna la mort et la disparition de près d'une centaine de personnes ainsi que des dégât matériels majeurs sur la quasi totalité de l'île de la Dominique.

    Cette catastrophe naturelle et environnementale n'épargna pas les membres de la communauté Kalinago. Elle vit dans un espace délimité appelé territoire ou réserve et s'efforce de conserver sa fierté, sa culture, son histoire.

  2. Exemple d'habitat

    Dans la communauté Kalinago reposant sur la solidarité et les liens ancestraux, la modestie et le dynamisme de la population apparaissent comme un défi permanent face à l'âpreté du quotidien.

    Une lutte de plus cinq siècles afin de demeurer simplement présent pour témoigner de leur place dans l'histoire et l'existence humaine.

  3. Exemple d'habitat

    Reconstruction après l'ouragan Maria.

  4. Mythe ou légende

    Kent Auguist vous contera l'histoire des siens, de son peuple, et plus immédiatement de sa communauté aujourd'hui. L'histoire de villages dévastés, d'archives disparues après le désastre.

  5. Leskalyé tèt chyen

    Kent Auguist et les siens, vous parlerons de cette divinité monstrueuse venue de la mer dont les traces sont encore présentes. Elle serait quelque part dans la forêt ou dans une grotte...

  6. Why not ? Poutchi pa? Qui sait ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.