Mon 1er billet !

S’il y a bien quelque chose à laquelle je crois, c’est à la richesse des livres. A 38 ans, je ne compte plus les centaines de bouquins consacrés à la phytothérapie et à la médecine naturelle sur lesquels je me suis penché et qui sont passés entre mes mains. En 10 ans de formation, les livres m’ont appris beaucoup de choses et m’ont permis de faire des rencontres enrichissantes.

 

herbes-medicinales

Quoi qu’il en soit, la lecture est une très bonne première étape pour découvrir la phytothérapie.

Mes découvertes ont changé, au fur et à mesure, ma façon de vivre et de voir les choses. Après avoir commencé à partager ma passion avec un naturopathe, c’est sur Internet, avec vous, que j’ai décidé d’aborder de nombreux sujets liés à la santé et aux plantes qui soignent. J’aime vraiment ce travail car l’écriture me force à apprendre et à rendre mon esprit actif et agile.

La phytothérapie est une façon de mettre à profit les propriétés médicinales des végétaux. Dans ce blog ouvert et indépendant, je tente de participer à la propagation des différentes plantes à usage médical qui ont su traverser l’histoire. Vous y trouverez les utilisations thérapeutiques des plantes attribuées par la médecine traditionnelle mais également celles démontrées depuis longtemps par les études scientifiques. Parce que nous nous perdons souvent et que nous avons besoin d’y voir parfois plus clair, tous les articles se veulent concis et contiennent les éléments essentiels du thème pour que vous puissiez trouver le maximum d’informations sans vous noyer dans des dizaines de pages web.

Mon 1er site web dédié à la phytothérapie compte d'ailleurs environ une centiane de pages et je constate que ce n'est pa sle meilleur moyen de communiquer que de vouloir parler de tout.  Mon nouveau blog sera donc consacré uniquement aux plantes les phares de la phytothérapie.

Rappelons-le, aucun livre ou site internet ne saurait remplacer l’avis du médecin. Les informations qui y sont fournies sont le plus souvent vastes. Par conséquent, dans de nombreux cas, vous aurez besoin de l’interprétation d’un professionnel de la santé. Les plantes ne sont efficaces que si certains principes sont scrupuleusement respectés.

J’espère sincèrement que les informations fournies dans mes articles vous seront utiles et permettront de répondre à vos questions. Bienvenue sur mon blog, je vous invite à rentrer dans le monde fascinant des plantes qui soignent…

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.