Son blog
10 abonnés 123Phyto
Voir tous
  • Les champignons dits de santé peuvent-ils être considérés comme des médicaments ?

    Par
    champignon-mediapart
    Les champignons sont utilisés dans la médecine orientale depuis des siècles pour traiter tout, de l'asthme à la goutte. De nos jours ils sont commercialisés en Occident comme des champignons médicinaux capables de prévenir certaines maladies ou de stimuler les fonctions cérébrales, mais il existe relativement peu d'essais sur l'homme pour étayer ces affirmations. Voici ce que la science en dit.
  • Protéines végétales : quel avenir ?

    Par
    proteines-vegetales-mediapart
    Face aux problématiques environnementales posées par l’élevage et les impacts de la viande sur la santé, les protéines végétales sont peut-être l’alimentation de demain…
  • La baie de goji (lycium barbarum)

    Par
    baie-goji
    Depuis quelques temps, la baie de goji est plébiscitée par les consommateurs des pays occidentaux. Très tendance, elle promet mille et un miracles à ceux qui la consomment. Réalité ou coup marketing, voici toute la vérité sur les baies de goji.
  • Le psyllium blond (plantago ovata)

    Par
    psyllium
    Appelé « Ispaghul » en Inde et en Iran, dont il est originaire, le psyllium blond (Plantago ovata) est une plante connue depuis fort longtemps pour ses nombreuses propriétés médicinales. Appartenant à la même famille que notre plantain commun (famille des plantaginacées), le psyllium blond se présente sous la forme de tiges vertes étroites et pointues, légèrement velues.
  • Le guarana (Paullinia cupana)

    Par
    guarana
    De son nom scientifique « Paullinia cupana », le guarana appartient à la famille des Sapindaceae. C’est un arbuste originaire d’Amazonie, présent et cultivé plus particulièrement au Paraguay, au Brésil, en Colombie, au Pérou et au Venezuela. Ces pays lui apportent le climat dont la plante a besoin : tropical, chaud et humide.