La baie de goji (lycium barbarum)

Depuis quelques temps, la baie de goji est plébiscitée par les consommateurs des pays occidentaux. Très tendance, elle promet mille et un miracles à ceux qui la consomment. Réalité ou coup marketing, voici toute la vérité sur les baies de goji.

baie-goji

Qu’est-ce que le goji ?

Le goji est un arbuste qui appartient à la famille des solanacées (la même famille que la très célèbre tomate, de l’aubergine ou encore du piment). Sur ce petit arbre poussent des baies ovales et rouges, au goût acidulé, que l’on consomme aujourd'hui un peu partout dans le monde, principalement séchées.

D’où viennent les baies de goji ?

Elles sont cultivées en Chine depuis plus de 2000 ans. La médecine traditionnelle chinoise leur confère de nombreuses propriétés bénéfiques. Elles auraient une action préventive sur la santé des reins, du foie et des poumons. La médecine chinoise la préconise, combinées à d’autres ingrédients, pour soigner l’infertilité masculine ou encore les problèmes respiratoires. En Occident, les revendeurs inqiquent que les baies de goji permettraient principalement de combattre la fatigue et les effets du vieillissement (grâce à sa richesse en antioxydant).

Ces baies semblent miraculeuses, et les revendeurs jouent beaucoup de cette réputation dans leur stratégie marketing. Mais qu’en est-il vraiment ?

La vérité sur les bienfaits des baies de goji

Ce que disent les recherches scientifiques

Contrairement à ce que vantent certains emballages, il n’y a pas d’étude clinique récente sur les bienfaits de la prise de baies de goji pour la santé. Certaines études sur la baie de goji se penchent, il est vrai, sur les propriétés de certains composés précis de la baie de goji et leurs effets sur le corps.

La plupart de ces études sont chinoises et confirment que, séparément et purs, les composants de la baie de goji ont des propriétés antioxydantes, antifongiques, antimicrobiennes et antivirales.

Toutefois, elles ne prouvent pas qu’en consommant les baies entières, notre corps profite de telle ou telle action.

Elles restent néanmoins bonnes pour la santé

Gorgées d’antioxydants et de vitamines, les baies de goji sont indéniablement bonnes pour la santé. Mais elles ne sont pas les seules. D’autres fruits et légumes sont également riches en vitamines et antioxydants. On peut par exemple citer la framboise, le brocolis ou encore la tomate.

Ces produits, de chez nous, sont bien moins chers, et meilleurs pour l’environnement puisqu’ils ne nécessitent pas des milliers de kilomètres de transport avant de finir dans nos assiettes.

En conclusion, la baie de goji peut tout à fait entrer dans la composition d’une alimentation équilibrée, si elle vous plait. Surtout qu’elle est facile à grignoter et peut empêcher d’être tenté par des sucreries.

Il y a t'il des contrindications?

En l’absence de recherches, les baies de goji sont déconseillées aux femmes enceintes ou qui allaitent. Elles sont également déconseillées aux personnes souffrant de troubles de la coagulation, ainsi qu’aux personnes allergiques aux fruits ou légumes de la même famille : tomate, aubergine, poivron, piment…

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.