-
Agrandissement : Illustration 1
C'est une notion intéressante :" il ne s'agit pas d'emploi fictif car son travail n'était pas forcément tangible" dixit, en gros, l'avocat des époux Fillon. Manière de dire qu'il y avait travail mais trop subtil pour l'observateur laborieux.
-
Agrandissement : Illustration 2
Reprenons.
Tangible : se dit de ce qu'on connait par le toucher, de ce qui est matériel, sensible. Se dit aussi de ce que chacun peut constater, qui ne saurait être mis en doute.
"Elle me faisait remonter des évolutions de notre société" dit Monsieur. Vous me direz, le local nourrit le global. Mais l'on peut tout de même se demander si la lunette plantée à Sablé-sur-Sarthe était suffisamment puissante pour embrasser les soubresauts et autres crispations de notre beau pays.
Autre hypothèse, voir en François Fillon un précurseur : le créateur d'un revenu de base pour les femmes au foyer dont l'activité bien réelle est snobée par les statistiques du travail et de l'emploi. Mais ce serait sans doute lui prêter beaucoup. Un détail, par exemple, mais non des moindres, peut faire douter d'un tel projet ...le financer à cet étiage aurait créé des vocations et sûrement plombé les équilibres financiers auxquels il tient tant. Et puis rien ne transpire de la chose dans son programme. A moins que ce projet ne soit resté ... discret ?
Force est alors de considérer la chose pour ce qu'elle est : une illustration de plus de la tendance de nos politiques hexagonaux à confondre allocations publiques et bonheur financier privé. Sous d'autres cieux, notre sourcilleux candidat aurait, au minimum, été prié de se mettre en retrait.
-
Agrandissement : Illustration 3
Autre sujet de questionnement pour moi. Que savait au juste Pénélope Fillon ? Pour sa participation ephémère à la Revue des deux Mondes, on peut penser qu'elle n'était pas totalement ignorante de sa bonne fortune ... mais pour ce qui est de sa carrière d'assistante parlementaire ? Les interviews dans lesquelles elle déclare ne pas travailler et ne pas faire de politique ou préférer sa campagne et ses chevaux ne manquent pas. Ici, par exemple :
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/1552097/Shell-always-have-Paris....html
Si l'on en croit l'infernal palmipède, elle aurait été, notamment, salariée entre 1988 et 1990, c'est à dire à un moment où elle devait s'occuper de 4 jeunes enfants (respectivement nés, si on en croit wikipédia en 1982, 1984, 1985 et 1989 ... un autre naitra plus tard en 2001). Certes la dame devait être entourée mais tout de même. Où et quand caser, dans ce contexte, une activité consistante partagée entre Sablé et Paris ?
-
Agrandissement : Illustration 4
Confrontés au silence assourdissant de la Dame, il nous reste les images et je m'interroge sur ces quelques photos.
Désabusée, dessillée, Pénélope ? Rien de bien tangible si ce n'est quelque chose dans le regard et le contraste entre son expression figée et la mine satisfaite et animée de sa moitié. Vous me direz, il y a bien d'autres images (fournies par le candidat) qui semblent dire autre chose. Sans doute, mais il y a aussi celles-là, largement diffusées, où elle semble ailleurs, dans un réel personnel bien éloigné de celui de son voisin.
Après le fictif, la fiction ? Peut-être. Peut-être pas.
La justice, pour l'heure, poursuit le tangible. Le rattrapera-t-elle à temps ?
Portfolio 2 février 2017
Du tangible et du non tangible ou que savait Pénélope ?
Son silence et certaines photos m'intriguent. Dessillée Pénélope ?
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.