cantine.syrienne (avatar)

cantine.syrienne

Un espace transnational de solidarité et de rencontre où l'on partage un bon repas, des expériences et des horizons

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Événement 8 octobre 2024

cantine.syrienne (avatar)

cantine.syrienne

Un espace transnational de solidarité et de rencontre où l'on partage un bon repas, des expériences et des horizons

Abonné·e de Mediapart

Les Peuples Veulent à Marseille

Les rencontres internationalistes « Les Peuples Veulent » reviennent pour une 5ème édition qui aura lieu cette fois à Marseille les 26 et 27 octobre 2024. Initialement impulsées par la Cantine Syrienne dans le sillage des révoltes de 2019, ces rencontres sont une proposition pour intensifier des circulations révolutionnaires entre luttes et territoires aux quatre coins du monde.

cantine.syrienne (avatar)

cantine.syrienne

Un espace transnational de solidarité et de rencontre où l'on partage un bon repas, des expériences et des horizons

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 26 octobre 2024 au 27 octobre 2024

Lieu

La Cité des Arts de la Rue 225 Av. Ibrahim Ali, 13015 Marseille

Réservation

x

Information

Entrée libre ! Cantine sur place à prix libre (options végétariennes) Traduction possible vers l'arabe, l'anglais, le français et l'espagnol Accessibilité : Toutes les activités auront lieux dans des espaces accessibles aux PMR sauf la balade


Illustration 1

Invitation pour une 5ème édition 

Il y a deux ans à Montreuil, nous avons fait la promesse d’aller vers le Sud. Après les dernières rencontres, nous avons commencé à travaillé avec plusieurs lieux et collectifs au Liban pour imaginer une première édition hors de la France. La perspective de tenir les peuples veulent dans un pays du Sud était un enjeu de taille. Pour continuer à construire un réseau transnational ancré dans les expériences d’exil, de soulèvements populaires et d’autonomies territoriales, il fallait se décentrer de la France, de l’Europe et de l’Occident. Il fallait changer d’air et de géographie. 

La guerre que mène l’occupation israélienne au Liban, en plus du génocide en Palestine, a pourtant mis en échec cette tentative. Mais ce n’est que partie remise. Tout en luttant pour un cessez-le-feu au Liban comme en Palestine, nous allons continuer à nous rencontrer, à nous organiser et à renforcer nos capacités collectives d’entraide et d’analyses. 

Alors direction Marseille ! Ville de résistances et de migrations, ville de croisements des Suds. 

Avec une soixantaine d’invité.es venants de plus de 40 pays, nous nous retrouverons pour parler d’organisations politiques en exil d'Ouganda à Berlin, d’impérialismes et de libérations depuis la Kanaky, Taiwan, la Palestine ou la Géorgie, de comment réarmer les luttes queer et féministe face aux menaces de récupérations d'Abya Yala en Afrique et de comment résister aux offensives fascistes partout et donner consistance à un mouvement révolutionnaire, déjà là et à construire. 

Programme : 

🔸 9h : Ouverture
🔸 9h45 : Table ronde #1 : Tisser des alliances transnationales depuis l’exil (Soudan, Mali, Égypte, Syrie, Birmanie)— suivi par un atelier à 12h
🔸 12h15 : Balade — Une histoire politique du ruisseau des Aygalades
🔸 12h30 : Plateau radio par Radio Zinzine 
🔸 14h15 : Présentation des Peuples Veulent
🔸 15h : Table ronde #2 (1ere partie) : Cartographies du régime global de guerre - Au cœur des zones de guerre impériale et coloniale (Palestine, Ukraine, Soudan, Kurdistan, Liban) 
🔸 17h15 : Table ronde #2 (2eme partie): Cartographies du régime global de guerre - Spectres des empires (Iran, Georgie, Kanaky, Taïwan, Sénégal)
🔸 20h30 : Concerts et DJ-set avec : Abreuvoir (Bas Rock, Rock Piéton, Chili Miel Pop - Marseille), Bakir (Trio électronique, racines méditerranéennes - Marseille), Black wind and cie (Planète rap tricontinentale - Marseille, Toulouse, etc.), Khtek (Rap, trap - Maroc), DJ Kudja (Afroclub, Amapiano, Gqom, bailetech - Paris)
🔸 2h : Fermeture

DIMANCHE 

🔸 10h30 : Brunch par la Cantine Syrienne 
🔸 11h45 : Table ronde #3 : Résister aux impérialismes et à l’instrumentalisation depuis les luttes queers (Tunisie, Palestine, Liban, Egypte, Georgie)— suivi par un atelier à 14h
🔸 16h15 : Table ronde #4: Quelle permanence dans un mouvement révolutionnaire ? (Chili, Kanaky, Soudan, Birmanie, Palestine) 
🔸 18h30 : Mot de fin 

Et tout au long du weekend 

🔸 Diaporama de photographie : « PALESTINE – Hébron/AL-Khalil », par Akas Toples 
🔸 Stands des librairies, maisons d’éditions, journaux et  infos-kiosques 

Contact : 

thepeopleswant@riseup.net 

Intsagram : @lespeuplesveulent

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.