cantine.syrienne

Un espace transnational de solidarité et de rencontre où l'on partage un bon repas, des expériences et des horizons

Montreuil - France et ailleurs

Sa biographie
Une Cantine Syrienne ? La Cantine Syrienne de Montreuil est le fruit de rencontres entre Syrien.ne.s en exil et Montreuillois.es. Inspirés par d’autres cantines populaires comme la Cantine des Pyrénées (XXème Paris), nous avons décidé de créer un lieu de solidarité et de rencontre où l’on s’installe autour de grandes tables pour partager de savoureux repas et des discussions animées. Chaque semaine, voisin.ne.s et volontaires se rassemblent afin d’aider le collectif à concocter des plats gastronomiques syriens servis aux habitant.e.s du quartier. Le profit ne figure pas parmi nos objectifs. Nos repas, activités et événements sont tous à prix libre ou gratuits. De plus, à partir des principes d’autogestion, nous souhaitons élaborer un modèle alternatif à celui du salariat et de la hiérarchie. Loin des démarches humanitaires ou caritatives souvent dépolitisantes, nous croyons en l’entraide. Pour nous, c’est un moyen de répondre aux difficultés matérielles tout en conservant la dignité, l'égalité et la confiance. Cantine... et pas que Pourtant, le prix libre, la convivialité et l’ouverture ne vont pas de soi. Ces façons de faire répondent à la volonté de résister aux mécanismes que le système favorise : isolement et exclusion, misère matérielle et sociale, individualisme exacerbé ou encore racisme et discrimination systémique. La Cantine Syrienne de Montreuil voudrait être un espace de mise en commun et de circulation des savoirs-faire et des connaissances. Lorsque l’entraide va de pair avec l'échange d’idées et d’outils, des horizons communs se dégagent pour transformer notre existence. C’est pourquoi, nous souhaitons proposer un espace de débat et de compréhension. La situation en Syrie, incompréhensible pour beaucoup de personnes, sinon oubliée, a trop souvent été traitée sous un prisme victimaire ou bêtement géopolitique. Nous voudrions accueillir et co-construire récits et expériences émancipateurs. Syrienne... et pas que La révolution, puis la guerre en Syrie l’ont bien montré : les problèmes au sein d’une situation locale ne peuvent être réduits à leur cadre national. Pour nous, créer un espace internationaliste à Montreuil où diverses nationalités et origines cohabitent est un moyen de dresser des ponts entre les peuples. Vous pouvez nous voir participer à une soirée de soutien pour le Liban, voir nos marmites approvisionner un rond-point de Gilets Jaunes ou encore inviter des activistes chilien.ne.s nous raconter leur soulèvement. Soutenir et nous lier avec les peuples en lutte de part le monde est pour nous une nécessité. À l'heure où partout en Europe et dans le monde les nationalismes réactionnaires profitent des désastres sociaux, économiques et écologiques, la meilleure réponse aux replis identitaires et à la peur de l’autre réside dans l’entraide et l’internationalisme. Toute personne qui se retrouve dans nos principes et qui souhaite contribuer à les voir se réaliser est la bienvenue à la Cantine Syrienne.
Voir tous
  • Manifeste : invitation pour un internationalisme par le bas

    Par
    De la rage et de l’amertume de nos expériences, mais aussi du besoin de se sentir moins seul.e.s, est née l'envie de se connaitre et de se lier. Le réseau « Les Peuples Veulent » entend intensifier les circulations révolutionnaires entre territoires et continents. Le texte qui suit est un manifeste autant qu'une invitation.
  • Guerre en Ukraine : 10 enseignements syriens

    Par
    Dans ce texte, notre collectif d'exilés syrien·ne·s et de militant.e.s internationalistes réfléchissent à la manière dont nos expériences dans la révolution syrienne et la guerre peuvent éclairer les efforts visant à soutenir la résistance à l'invasion en Ukraine et le mouvement anti-guerre en Russie.