PETITION POUR UNE MEILLEURE REPARTITION DES RICHESSES EN FRANCE

"Les groupes du CAC 40 ont redistribué à leurs actionnaires les deux tiers de leurs bénéfices depuis le début de la crise, au détriment des investissements et des salariés !" «La France est le pays au monde où les entreprises cotées en bourse reversent la plus grande part de leurs bénéfices en dividendes aux actionnaires», assure le rapport intitulé «CAC 40: des profits sans partage»,
  • Date Du 15 mai 2018 Au 15 octobre 2018
  • Lieu EN FRANCE

Le CAC 40, machine à dividendes et à inégalités

Cet article de Médiapart décrit la dérive du système économique dans lequel la France détient la palme en matière d'inégalités dans la répartition des richesses produites en France.

Juxtaposée avec la politique menée par le Gouvernement actuel ce constat devient insupportable, indécent.

Une pétition ne règle rien mais elle encourage la prise de conscience des uns et des autres. Il est impensable que la majorité de nos concitoyens soit favorable au développement de ces inégalités. Tout le reste n'est qu'artifice pour détourner l'attention du holdup de la finance sur le monde du travail. En quelques années la part qui revient au salaire s'est réduite de 5% au profit du capital. En France cela représente plus de 100 milliards par an. Cela revient à dire que si les paramètres de l'économie étaient restés les mêmes qu'en 2000 le monde du travail bénéficierait de 100 milliards de plus par an pour les retraites, la sécurité sociale et les salaires.

Alors moi je pétitionne et vous invite à relayer cette colère.

Merci

 

 SIGNEZ LA PETITION

Pour une meilleure répartition des richesses en France

 

 articles complémentaires:

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.