Denis Garnier

Lanceur d'alertes et d'idées, auteur, conférencier

SAINT-PIERRE - France

Sa biographie
J'aime écrire ce que je ressens sur les évènements qui nous entourent. Politique, travail, je reste du côté des plus vulnérables. Spécialisé sur tous les sujets qui touchent aux rapports politiques, sociaux et à la souffrance au travail des salariés, à la prévention des risques professionnels.(RPS, QVT, CHSCT..) Auteur de quatre livres:"L'Hôpital disloqué" et "Libérez-vous! De l'économie contre le travail" aux éditions Le Manuscrit à Paris-2011 "Travail: des traumatismes à l'espérance" - éditions L e Manuscrit à Paris-2014 "Les Pacific'acteurs" éditions Chapitre.com - 2014 L'écriture est une forme d'exutoire. Des livres pour fixer les savoirs et le dernier, "Les Pacific'acteurs", pour partager une des plus passionnante histoire de médiation de mes 40 ans de syndicalisme. (http://jepubliemonlivre.chapitre.com/sciences-humaines/2247--denis-garnier-9791029000676.html)
Ses éditions
Voir tous
  • « Le macronisme » : de la magnificence du chef à la servitude volontaire !

    Par
    Le « philosophe » Macron a manifestement profité des enseignements qu’il a reçu d’Etienne de La Boétie dans le « Discours de la servitude volontaire ». Sans être un tyran lui-même, il a compris que la majorité silencieuse est respectueuse du chef, voire admirative et qu’elle lui vaut une soumission à toute épreuve ;
  • Le Président Macron exaltera-t-il les fondements de l’inégalité parmi les hommes ?

    Par
    Si Machiavel présupposait que les hommes sont par nature mauvais, Rousseau au contraire pensait que c’est la société qui corrompt les hommes qui sont bons par nature. On peut ainsi comprendre à la fois, l’admiration du Président Macron pour Machiavel au détriment des gens qui ne sont rien et, la logique économique qui en découle.
  • La fusion du CE et du CHSCT : une très mauvaise idée !

    Par
    La fusion du CHSCT avec le Comité d'entreprise serait un mauvais coup porté à la Qualité de vie au travail, à la prévention des risques professionnels, au bien-être et à l'efficacité au travail. Ce projet est un contresens historique. Oui le CHSCT doit s'inscrire dans son nouvel environnement des services de santé au travail et des Intervenants en Prévention des Risques Professionnels (IPRP).
  • Il faut tirer les « macrons » du feu !

    Par
    La « macromania » embrase les classes les plus aisées qui voient dans le nouveau Président l’espérance d’un avenir meilleur. Pour eux, ils ont raison ! Mais pour les autres ?
  • Bon et maintenant je vote pour quoi ? pour qui ?

    Par
    Onze candidats ! On ne peut pas dire que l’on soit porté par un enthousiasme délirant pour s’empresser derrière celui qui incarnerait toutes les qualités attendues. Mais quel candidat pourrait à lui seul porter la totalité des espérances ? Il faut être clair ! Aucun ! C’est pourquoi il parait indispensable d’être clair sur les éléments qui orientent le choix final.
Voir tous