Denis Garnier

Retraité, auteur, blogueur et maintenant, artiste peintre.

SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON - France

Sa biographie
J'aime écrire ce que je ressens sur les évènements qui nous entourent. Politique, travail, économie, social, je reste résolument du côté des plus vulnérables. Passionné par tous les sujets qui touchent aux rapports politiques, économiques, sociaux, j'avais quelques compétences en matière de prévention1 de la souffrance au travail des salariés (RPS, QVT, Burnout..). Auteur de quatre livres :"L'Hôpital disloqué" et "Libérez-vous ! De l'économie contre le travail" aux éditions Le Manuscrit à Paris-2011 "Travail: des traumatismes à l'espérance" - éditions Le Manuscrit à Paris-2014 "Les Pacific'acteurs" éditions Chapitre.com - 2014 L'écriture est une forme d'exutoire. Des livres pour fixer les savoirs. Mais depuis la fin de l'année 2022, j'ai repris les pinceaux que j'avais quittés, je crois, en 1975. La peinture apaise, mais, de temps à autre, le clavier me démange pour libérer quelques mots impuissants face aux menaces qui pèsent sur notre humanité.
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • Présidentielles : le niveau de haine contre Macron désignera le vainqueur !

    Par
    Les sondages pourraient méconnaître ou choisir d’ignorer cette équation à deux inconnues : le taux d’abstention et le niveau de haine que suscite aujourd’hui le président Macron dans les classes populaires. Après cinq années au service des nantis, ces deux éléments pourraient déclasser les pronostics qui sont actuellement affichés. Et si les énervés du macronisme devenaient trans partisans ?"
  • « La culture russe, ce n’est pas la musique d’un gouvernement »

    Par
    Pour Tolstoï, les véritables explications de la guerre sont inaccessibles à l’entendement humain. La guerre est une infamie et l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’est tout autant. De nombreuses réactions du peuple Russe s’élèvent en particulier dans le monde de la culture. En Europe, en France, la culture russe est sabordée ! L'intégrisme culturel gagnerait-il notre monde ?
  • Mais qui est Volodymyr Zelensky ?

    Par
    La population d’Ukraine dans son ensemble, qu’elle soit victime des Russes dans tout le pays ou victime des Ukrainiens au Donbass mérite tout notre soutien et notre aide. Si l’on connaît le comportement irrationnel de Poutine largement décrit dans tous les médias occidentaux, celui du président Zelensky est plus discret. Qui est le président de l’Ukraine ?
  • Le Conseil d'Etat reconnait les prescriptions d'hydroxychloroquine

    Par
    Les médecins ne pourraient plus prescrire librement ? Faux ! En France, le Conseil d'État a rappelé que le Plaquenil pouvait être prescrit en dehors des indications de son autorisation de mise sur le marché. Le gouvernement et ses officines peuvent continuer à compter les cas positifs. Les médecins doivent traiter les malades pour éviter de voir une possible saturation des services hospitaliers.
  • La Covid-19 ; faut-il en rire ?

    Par
    Des masques inutiles à la commande de 50 000 doses d’un médicament qui ne bénéficie d’aucune autorisation sur le marché ; de l’efficacité des vaccins à l’indispensable 3e dose ; des morts COVID inventés aux effets indésirables non renseignés, le gouvernement triche, rejette les essais à faible cout, interdit aux médecins de les prescrire. Comment faire confiance dans cette jungle de mensonges ?
Voir tous
  • Édition Le travail en question

    TRUMP ET SES MILLIARDAIRES PRÉSENTENT LA RÉALITÉ DES CHANTIERS DE L'EXTRÊME DROITE

    Par
    S'il n'y avait que la majoration des taxes douanières, ce ne serait pas trop grave. Mais Trump et son équipe, franchissent des pas très inquiétants contre l'évolution de l'humanité. Il ne s'agit pas ici de commenter ses voltes faces sur l'Ukraine, mais plutôt d'alerter sur la remise en cause méthodique de la démocratie libérale en affichant désormais les chantiers cachés de l’extrême droite.
  • Édition Le travail en question

    L'hôpital disloqué par la tarification à l'activité

    Par
    En 2011, je publiais "l'hôpital disloqué". En 2025, on pourrait y ajouter, les crises des urgences, parties apparentes d'un hôpital lapidé par l'économie libérale. La situation budgétaire de la France ne permet pas d’espérer une amélioration. Mais il est un point qui pourrait faire consensus ; abandonner la tarification à l'activité. Elle est présentée ci-dessous par l’extrait de ce livre témoin.
  • Édition Le travail en question

    Fonctionnaires : le bal des faux-culs des gouvernements

    Par
    Le gouvernement Barnier, comme les précédents, se sert des fonctionnaires comme variable d'ajustement des comptes de la nation. Régulièrement, pour se dédouaner de ce manque de reconnaissance du travail des agents publics, ils convoquent des « négociations » pour « s'attaquer » aux causes. Que nenni ! Des leurres, à l'image du dernier accord en 2013, sur la prévention des risques psychosociaux !
  • Édition Le travail en question

    Payer les directeurs d’hôpitaux au regard du niveau d’absentéisme !

    Par
    Chaque jour, 110 000 agents hospitaliers sont absents de leur poste de travail pour des raisons de santé. Ce chiffre augmente chaque année et rien n'y fait. La course à la performance financière balaie tout sur son passage. Elle impose des contrats d'objectifs individualisés pour justifier un salaire au mérite. Il serait temps de changer de méthode pour réduire ce gaspillage de temps de travail !
  • Édition Le travail en question

    22 octobre 2013, l'accord sur la prévention des RPS dans la Fonction publique !

    Par
    LE 22 OCTOBRE 2013, UN ACCORD NATIONAL SUR LES RPS DANS LA FONCTION PUBLIQUE AURAIT PU DEVENIR HISTORIQUE ! C’était presque parfait. Le CHSCT devenait l'instance incontournable pour traiter les bonnes conditions de travail dans les services publics. Dans la réalité... le CHSCT a été supprimé quatre ans plus tard et les conditions de travail des agents publics n'ont jamais été si mauvaises.
Voir tous
  • le 15 mai 2018

    PETITION POUR UNE MEILLEURE REPARTITION DES RICHESSES EN FRANCE

    Par
    "Les groupes du CAC 40 ont redistribué à leurs actionnaires les deux tiers de leurs bénéfices depuis le début de la crise, au détriment des investissements et des salariés !" «La France est le pays au monde où les entreprises cotées en bourse reversent la plus grande part de leurs bénéfices en dividendes aux actionnaires», assure le rapport intitulé «CAC 40: des profits sans partage»,