Denis Garnier

Conseiller social - Débatteur, auteur, conférencier

SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON - France

Sa biographie
J'aime écrire ce que je ressens sur les évènements qui nous entourent. Politique, travail, économie, je reste du côté des plus vulnérables. Spécialisé sur tous les sujets qui touchent aux rapports politiques, économiques, sociaux et à la souffrance au travail des salariés, à la prévention des risques professionnels.(RPS, QVT, Burnout..) Auteur de quatre livres:"L'Hôpital disloqué" et "Libérez-vous! De l'économie contre le travail" aux éditions Le Manuscrit à Paris-2011 "Travail: des traumatismes à l'espérance" - éditions L e Manuscrit à Paris-2014 "Les Pacific'acteurs" éditions Chapitre.com - 2014 L'écriture est une forme d'exutoire. Des livres pour fixer les savoirs et le dernier, "Les Pacific'acteurs", pour partager une des plus passionnante histoire de médiation de mes 40 ans de syndicalisme.
Ses éditions
1 / 2
Voir tous
  • 600 milliards de fraudes fiscales, encouragées par LREM !

    Par
    Si Le Régime d'Emmanuel Macron (LREM) est reconnu comme le régime des riches, ce n’est pas seulement pour avoir supprimé l’ISF, c’est aussi pour favoriser la tricherie dans tous les domaines. Imposer le secret des affaires, entraver le travail des journalistes d’investigation, empêcher le Parquet National Financier de travailler et aujourd'hui, c’est Dupont-Moretti qui est à la manœuvre.
  • Les traumatismes psychosociaux au travail, en deux dimensions.

    Par
    Il n’est pas question dans cet article, de remettre en cause les six dimensions des risques psychosociaux expertisées par le Collège de Michel Gollac en 2009. Elles restent tout à fait d’actualité. Mais la prévention des traumatismes qu’elles engendrent reste à l’état de leurre. La prévention des risques psychosociaux est un vaste marché superficiel qui prospère sans exigence de résultat.
  • La guerre des vaccins: un enjeu démocratique

    Par
    Au pouvoir bancaire explosant à la face du monde en 2007/2008, aux accords de « libre-échange » supprimant les réglementations nationales et le pouvoir des États, s'ajoute en 2020, la tutelle de l'industrie pharmaceutique sur la santé des populations. Toutes ces conquêtes du néolibéralisme installent progressivement l’autoritarisme, voire le totalitarisme. La démocratie est en danger.
  • Le préfet Lallement mis KO par le poête Apollinaire

    Par
    Le décalé préfet Lallement présente ses excuses pour son écart insultant vis à vis des victimes hospitalisées du COVID-19. Mais Guillaume Apollinaire n'as pas apprécié et reprend une strophe de "La Chanson du Mal-Aimé" dans "La réponse des Cosaques Zaporogues au sultan de Constantinople", une réponse me semble t-il adaptée à la circonstance.
  • La classe des riches ne comprend pas la nécessité de redistribuer des richesses

    Par
    Le sociologue Alain Touraine affirme que pour exister sociologiquement, une classe doit posséder une conscience de classe. Or si cette conscience de classe ne résulte plus d’un sentiment d’appartenance, elle doit naître d’un sentiment d’opposition à l’autre classe tout simplement parce l’autre classe ne comprend pas la nécessité de redistribuer des richesses.
Voir tous
  • Édition Le travail en question

    « Il est possible que le Progrès soit le développement d’une erreur »

    Par
    Retour de l’inquisition ? Du procès de Galilée ? Pour les inquisiteurs, la terre était immobile au centre de l’univers. Pour Gallilée, elle tournait autour du soleil ! Il fut condamné pour cette hérésie ! Aujourd’hui, pour les inquisiteurs, le néolibéralisme est le centre du monde. Ceux qui s’opposent à cette vérité sont condamnés par les milliardaires de la presse. Le complotisme est de retour.
  • Édition Le travail en question

    600 milliards de fraudes fiscales, encouragées par LREM !

    Par
    Quand Le Régime d'Emanuel Macron (LREM) est reconnu comme le régime des riches, ce n’est pas seulement pour avoir supprimé l’ISF et baisser la fiscalité des plus riches, c’est aussi pour favoriser la tricherie dans tous les domaines. De concert avec le RN, l’insécurité et les immigres seraient la cause de tous nos malheurs. Les chômeurs, les retraités, les services publics doivent payer !
  • Édition Le travail en question

    Le Rassemblement National d’Emmanuel Macron (LRNEM)

    Par
    Chacun dans son coin souhaite le meilleur pour lui-même et c’est bien normal. Le salarié estime qu’il mérite un meilleur salaire, les retraités une meilleure retraite, l’artisan de meilleurs bénéfices, etc. Ce qu’il y a de moins naturel, c’est quand chacun, soutien celui qui le prive du meilleur. Ceci mérite quelques explications.
  • Édition Le travail en question

    Biden le futuriste contre Macron le ringard

    Par
    Depuis les années 1980, les élites nous enferment dans la prison des esprits (1). Par exemple, la dette justifierait l’austérité et ce serait la seule réponse possible. Or, Joe Biden aux États-Unis, engage son pays dans une autre voie, estimant que le déficit public peut devenir la source d’un meilleur social et du plein-emploi.
  • Édition Le travail en question

    Les traumatismes psychosociaux au travail, en deux dimensions

    Par
    Il n’est pas question dans cet article, de remettre en cause les six dimensions des risques psychosociaux expertisées par le Collège de Michel Gollac en 2009. Elles restent tout à fait d’actualité. Mais la prévention des traumatismes qu’elles engendrent reste à l’état de leurre. La prévention des risques psychosociaux est un vaste marché superficiel qui prospère sans exigence de résultat.
Voir tous
  • le 15 mai 2018

    PETITION POUR UNE MEILLEURE REPARTITION DES RICHESSES EN FRANCE

    Par
    "Les groupes du CAC 40 ont redistribué à leurs actionnaires les deux tiers de leurs bénéfices depuis le début de la crise, au détriment des investissements et des salariés !" «La France est le pays au monde où les entreprises cotées en bourse reversent la plus grande part de leurs bénéfices en dividendes aux actionnaires», assure le rapport intitulé «CAC 40: des profits sans partage»,