sirine.alkonost (avatar)

sirine.alkonost

Perche Brandie

Abonné·e de Mediapart

138 Billets

0 Édition

Portfolio 2 octobre 2022

sirine.alkonost (avatar)

sirine.alkonost

Perche Brandie

Abonné·e de Mediapart

Iran- Place de la République, Paris donne de la voix pour l'Iran

Quelques clichés, et un compte rendu forcément subjectif de la manifestation de soutien au peuple iranien organisée le 02/10/2022 à Paris.

sirine.alkonost (avatar)

sirine.alkonost

Perche Brandie

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. Illustration 1

    En Iran, beaucoup ont l'impression que la France les a lâchés. La photo de la poignée de main Macron-Raïssi, et les policiers gazant des manifestants près de l'ambassade d'Iran, en plus de la relativement faible couverture médiatique, mâtinée de surcroît de récupération politique (dans le débat sur le port du voile en France), n'ont pas arrangé cette perception.

    Cette après-midi, à 17:00, heure d'Iran (l'heure à laquelle la rue se donne chaque jour rendez-vous avec son avenir), plusieurs milliers de parisiens (dont beaucoup de non iraniens) se sont employés à rétablir la situation.

  2. Illustration 2

    C'était un bel élan, malgré un moment embarrassant, évidemment immédiatement (et hélas prioritairement) repris sur les réseaux sociaux, où la foule a jugé bon de huer (manifestement pour des raisons n'ayant rien à voir avec le soutien qu'ils apportaient à la cause, mais tout à voir avec des désaccords idéologiques, potentiellement légitimes, mais de toute évidence propres à la vie politique française) des intervenants issus de partis Politiques, venus exprimer leur solidarité en criant "Femme, vie, liberté" au micro avec les manifestants.

    Alors oui, peut-être qu'ils (surtout elles, en fait, puisqu'il y avait principalement des femmes, du PS, d'EELV et de LFI) le faisaient certainement aussi pour se montrer sous un jour favorable dans les médias, mais de là à hurler à la récupération politique, à couvrir leurs voix avec des huées et à leur refuser droit de s'exprimer devant la foule...

    En les écoutant, ces hommes (j'ai vu des vidéos avec des femmes qui huent aussi, mais de mon côté, c'étaient exclusivement des hommes) droits dans leurs bottes et vociférant pour faire taire des femmes (bon OK, des femmes et Olivier Faure) qui cherchaient à faire entendre leur voix dans une manifestation dont les mots d'ordre était littéralement "femme-vie-liberté" et "soyons leur voix", bref, en les écoutant (et avant de finalement intervenir auprès de certains d'entre eux), j'ai repensé au texte que j'ai mis en ligne ce matin sur ce même blog (billet intitulé "du côté de la Vérité").

    Dans ce texte, un habitant de Téhéran dont j'avais déjà traduit certains messages dans des billets précédents, parlait de ceux qui veulent réellement aider le peuple d'Iran, et ceux qui ne veulent pas.

    Je suis certaine que les hurleurs de cette après midi, pensaient vouloir aider. Après tout, ils avaient fait le déplacement. Mais ils voulaient avant tout protéger leur propre opinion, qui semblait leur importer bien davantage, même dans ce moment de communion dans la protestation, que la raison même de leur présence parmi nous. 

  3. Illustration 3

    Je suis sûre que l'homme qui m'a hurlé dessus, quand j'ai demandé qu'il laisse les intervenantes s'exprimer, ne pensait pas à mal quand il vociférait à 5 cm de mon visage "Non, NON, pas la France Insoumise ! Pas de récupération politique ! ".

    Mais quand je l'ai appelé à la décence, au nom des Iraniens, qui manifestent en Iran pour leur liberté, et risquent tout pour faire entendre leur voix pendant que nous ne risquons rien en leur prêtant les nôtres, et que j'ai dit que c'était un comportement insultant pour eux, il m'a répondu "et qu'est ce que vous en savez, vous êtes iranienne, vous ? ".

    J'ai dit oui.

  4. Illustration 4

    Je ne crois pas qu'il était mauvais, dans le fond. Juste incapable de voir plus loin que sa haine pour un parti politique (dans son cas La France Insoumise, mais d'autres ont hué avec autant de véhémence les représentants du PS et d'EELV)...


    Donc je pense vraiment que c'était juste de la maladresse quand il a rétorqué, pris au dépourvu et sans doute un peu piqué au vif:


    "ah vous êtes iranienne, et bien alors, alors taisez-vous !" 

  5. Illustration 5

    C'était un moment embarrassant. Mais il est passé. La foule a entonné plusieurs fois en Persan "Baraayé", le nouvel hymne devenu viral juste avant que son auteur Shervin Hajipour ne soit arrêté par la police (il n'a pas encore refait surface à ce jour). Des femmes ont coupé leurs cheveux et brûlé des foulards, c'était comme une sorte d'hommage par le mimétisme. J'avais peur que ce soir obscène, mais non, c'était sincère et un peu innocent. 

  6. Illustration 6

    On entendait des Iraniens se plaindre en Persan que nos slogans étaient trop timorés, que nous avions plus peur que ceux qui sont sur place, mais je crois que les slogans unitaires (Femme-vie-liberté, Homme-patrie-prospérité, "Mahsa, ton nom est notre code" , etc) parlaient simplement davantage aux nombreux non-iraniens peu familiers de la vie politique iranienne, et qui ne savaient pas trop prononcer "Khamenei" (don't la marionnette un peu défoncée était, tout de même, promenée sur une pique.)

    Mention spéciale, tout de même, au rafraîchissant  "Guide Suprême, t'es foutu, les femmes sont dans la rue". 

  7. Illustration 7

    Quelques personnes circulaient aussi en distribuant des formats A3 à brandir (photos, dessins, slogans) pour les moins prévoyants d'entre nous. Certains avaient pensé à imprimer les paroles de la chanson "Baraayé", parce que c'est une longue énumération, c'est long de tout retenir dans l'ordre. 

    La pluie a accompagné le cortège dès qu'il a quitté la place de la République, mais sans décourager les porteurs de pancartes et banderoles, où les slogans, photos et dessins de presse qui circulent sur les réseaux sociaux depuis deux semaines étaient abondamment reproduits.

  8. Illustration 8

    On y retrouvait notamment la fameuse photo de Macron avec Raïssi, brandie avec rage par des citoyens indignés. 

    J'espère que cela aura au moins suffi à rassurer le peuple iranien sur le fait que les français ne partagent pas (tous) l'indifférence et le cynisme d'état de leurs dirigeants, que leurs vies comptent, et que nous continuerons à être leurs voix.

    ------------------------

    La presse française n'a pas encore relayé grand chose, à part les sifflets à Sandrine Rousseau... Mais il y a quand même un article de RFI en anglais, là:

    https://www.google.com/amp/s/amp.rfi.fr/en/international-news/20221002-woman-life-freedom-thousands-march-in-paris-to-back-iran-protests

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.