Portfolio

Notre horizon commun : entre ciel et mer

Depuis toujours l'être humain ressent une fascination pour le ciel et la mer. Aujourd'hui, son regard est inquiet : réchauffement climatique, hausse du niveau de la mer, fonte des glaces, avions en surnombre, océan poubelle... Le ciel et la mer sont pourtant au cœur de toute nos mythologies. Ils sont nos horizons et nos rêves communs. Le ciel breton est un bien commun.
  1. Peintres et photographes ont toujours eu ce sujet commun...

  2. L'océan est devenu un sujet inquiétant...

  3. L'océan et le ciel s'allient souvent pour mettre en péril le marin imprudent... il se pourrait que leur dernière alliance soit la plus terrifiante que nous n'ayons jamais connu si nous ne faisons rien pour changer nos habitudes.

  4. La mer, le ciel et le vent façonnent la roche. Des forces tectoniques s'affrontent. L'océan gagne toujours plus de terrain, et elle engloutira notre espace de vie. Nous sommes faits d'eau. La mer et nous ne faisons qu'un, elle pourrait fusionner nos corps à elle. C'est ainsi que ça se passera si nous disparaissons.

  5. Belle, fascinante, et dangereuse, elle est notre mère à tous, elle nous emportera comme des enfants indignes si nous la méprisons...

  6. Nul ne sait arrêter la tempête...

  7. Nos mythologie sont inscrites dans le ciel comme toutes nos peurs et nos faiblesses...

  8. Le ciel expose sa puissance et sa rage...

  9. Le ciel fait sa danse de guerre avant la dernière bataille...

  10. Le ciel se rit de nous

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.