MégacanalNonMerci_UTC

Collectif d'étudiant-es engagé-es contre le projet du canal Seine-Nord Europe

Abonné·e de Mediapart

4 Billets

0 Édition

Événement 25 septembre 2025

MégacanalNonMerci_UTC

Collectif d'étudiant-es engagé-es contre le projet du canal Seine-Nord Europe

Abonné·e de Mediapart

Méga Canal, Méga Scandale ! Mobilisation nationale contre le Méga Canal

Alors que la lutte contre le canal Seine-Nord Europe s'intensifie, les Soulèvements de la Terre et Extinction Rebellion appellent à une mobilisation nationale contre le « chantier du siècle ». Rendez-vous du 10 au 12 octobre vers Compiègne pour réitérer notre opposition massive à l'un des plus grands chantiers jamais réalisés en France !

MégacanalNonMerci_UTC

Collectif d'étudiant-es engagé-es contre le projet du canal Seine-Nord Europe

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 10 octobre 2025 au 12 octobre 2025

Lieu

Le lieu, situé à proximité de Compiègne (Oise) sera annoncé ultérieurement, sur nos différents réseaux sociaux. Il sera accessible par transports en commun mais il est préférable de venir en voiture.

Réservation

L'événement est ouvert à toustes. Possible de dormir en tente, prévoir des équipements adaptés au temps picard (kway, bottes, etc)

Information

Samedi 11/10 : Rendez-vous près de Compiègne (lieu disponible sur le Telegram) dès le samedi matin : • 12h : Accueil et pique nique • 14h - Mani’fiesta • Soirée sur le camp Dimanche 12/10 : Tables rondes, animations et ateliers L'ensemble des informations pratiques sera annoncé sur nos réseaux sociaux.


Illustration 1

En Picardie, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac, les pelleteuses s'affairent sur le "chantier du siècle". Un canal de 107 km devant connecter la Seine aux grands ports d'Anvers et Rotterdam.

Ses donneurs d'ordre ne se refusent rien : 8 milliards d'argent public, 3200 ha détruits, des mégabassines (dont une 22 fois plus grande que Sainte-Soline), 300 espèces protégées touchées, un chantier grand comme 10 fois celui du tunnel sous la Manche, etc.

Ce projet constitue également une menace pour les travailleur-euses : la batellerie artisanale existante serait détruite par la concurrence déloyale des géants belges et néerlandais, le port du Havre et ses travailleur-euses affaiblis par l'ouverture d'une liaison à grand gabarit entre Paris et Rotterdam, le fret ferroviaire mis à mal par le méga-fluvial, les ouvrier-eres de la logistique précarisé-es, etc.

Dans le même temps, le réseau fluvial existant est sous-utilisé : il existe déjà une liaison entre Paris et Rotterdam, utilisée à un tiers de sa capacité. Le fret ferroviaire est également laissé à l'abandon par les gouvernements successifs,qui préfèrent investir dans des méga-infrastructures au service de la mondialisation et de l'agro-industrie.

Face au début des travaux, l'heure de la riposte a sonné : les 10-11-12 octobre, soyons des milliers vers Compiègne à converger pour démontrer notre opposition populaire !

Pour en savoir plus sur la lutte et la mobilisation, nous organisons une série de réunions publiques, partout sur le territoire. Sinon, rendez-vous sur le canal telegram : https://t.me/soulevementseine

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.