Du 10 octobre 2025 au 12 octobre 2025
Rendez-vous le samedi 11 octobre, 12 heures, à Thourotte pour pique-niquer.Pour rejoindre le lieu du pique-nique/départ de manif, 3 possibilités : - en voiture, tu es libre comme l'air !- en train + vélo : tu t'arrêtes à Compiègne et 20 min à vélo !- en train : départ de Compiègne à 8h05 ou 13h18 (tu manges à l'arrache et t'as intérêt à pas le louper !)Une boucle Telegram covoit existe pour t'aider à t'organiser : https://t.me/megacovoitLa mani'fiesta s'élancera à 14 heures. Pour celleux venant de loin, il sera possible de manger et dormir sur le camp (proche de Thourotte) dès le vendredi 10 soir.
L'événement est ouvert à toustes. Possible de dormir en tente, prévoir des équipements adaptés au temps picard (kway, bottes, etc)
Samedi 11/10 :Rendez-vous à midi à Thourotte dès le samedi matin :• 12h : Accueil et pique nique• 14h - Mani’fiesta• Soirée sur le campDimanche 12/10 :Tables rondes, animations et ateliersL'ensemble des informations pratiques sera annoncé sur nos réseaux sociaux.

Agrandissement : Illustration 1

En Picardie, de Compiègne à Aubencheul-au-Bac, les pelleteuses s'affairent sur le "chantier du siècle". Un canal de 107 km devant connecter la Seine aux grands ports d'Anvers et Rotterdam.
Ses donneurs d'ordre ne se refusent rien : 8 milliards d'argent public, 3200 ha détruits, des mégabassines (dont une 22 fois plus grande que Sainte-Soline), 300 espèces protégées touchées, un chantier grand comme 10 fois celui du tunnel sous la Manche, etc.
Ce projet constitue également une menace pour les travailleur-euses : la batellerie artisanale existante serait détruite par la concurrence déloyale des géants belges et néerlandais, le port du Havre et ses travailleur-euses affaiblis par l'ouverture d'une liaison à grand gabarit entre Paris et Rotterdam, le fret ferroviaire mis à mal par le méga-fluvial, les ouvrier-eres de la logistique précarisé-es, etc.
Dans le même temps, le réseau fluvial existant est sous-utilisé : il existe déjà une liaison entre Paris et Rotterdam, utilisée à un tiers de sa capacité. Le fret ferroviaire est également laissé à l'abandon par les gouvernements successifs,qui préfèrent investir dans des méga-infrastructures au service de la mondialisation et de l'agro-industrie.
Face au début des travaux, l'heure de la riposte a sonné : les 10-11-12 octobre, soyons des milliers vers Compiègne à converger pour démontrer notre opposition populaire !
Pour en savoir plus sur la lutte et la mobilisation, nous organisons une série de réunions publiques, partout sur le territoire. Sinon, rendez-vous sur le canal telegram : https://t.me/soulevementseine