Du 1 février 2025 au 1 février 2025
Salle Pascal, 4 rue Linné, à Calais
La rencontre a lieu de 16 h à 18 h.
Le festival “24 rochers par seconde” est un évènement culturel et politique non aligné.
Ce moment s’inscrit dans une démarche d'engagement citoyen face à la logique municipale qui impose sa perception autoritaire sur l’espace public. Les enrochements anti- migrants, pesant plus de 4000 tonnes et défigurant le paysage de Calais, symbolisent à la fois l’exclusion et l’aveuglement politique de l’équipe municipale en place.
À travers des œuvres satiriques, absurdes et comiques, ce festival appelle à s’emparer des libertés d’expression et d’opinion comme outils de résistance. Il se veut un cri d’alerte : défendre aujourd’hui nos droits et notre capacité à penser autrement est un impératif pour préserver la santé démocratique de l’endroit où l’on habite.
Notre festival est une forme de riposte symbolique à la pression sécuritaire qui asphyxie notre quotidien à Calais. Avec nos moyens, nous tentons de répondre au trop-plein répressif basé sur une vision du monde violente, xénophobe et autodestructrice.
Face à cela, nous proposons un espace de liberté : douze films qui permettront de sortir la tête de l'eau, pour joindre un acte de résistance collective et l’articulation d’une pensée à la fois singulière et critique.
Nous refusons d’avoir une fois encore honte de ce qu’il se passe ici.
En tant que calaisiennes et calaisiens, nous souhaitons affirmer n’avoir rien à voir avec les actions de celles et ceux qui gouvernent aussi sinistrement notre ville.
Par la création de ce festival, nous montrons, à notre échelle précaire et non partisane, l’existence d’une pensée critique et indépendante, prônant des alternatives bien plus inclusives.
Les douze courts métrages sélectionnés sont réalisés par des habitants.es de Calais et sont en très grande majorité produits avec des moyens simples. Ces œuvres reflètent une diversité foisonnante de formes et de genres, pour s’unir dans une même démarche citoyenne et bricolée, témoignant d’une créativité libérée des contraintes institutionnelles.
La sélection
- “Le Beau caillou” de Hugo Thomas et Paul Haout Ismael
- “Stone, le monde est stone- Un Kaarocké” de Julia Druelle
- “Minable ordinaire” de Thierry Rat
- “Le voyage de Ferrero” de Romain Merlen
- “Pourquoi tous ces rochers ?” de Marie Blin et Christian Bown
- “Citizen dragon” de Julien Morel et Claude Weber
- “Patriarcaillou” du Collectif féministe calaisien
- “Caillasse” de Loup Blaster
- “RRRocherrrr!!!” de Dimitri Defaux
- “Pierres, Feuille, Sans papiers, Ciseaux” de Jeanne Avril
- “La Menace des pierres envahisseuses” CinemRaph et Mamere
- “Délicatesse” - Gwen Mint
Nous contacter:
E-mail : calaislasociale@protonmail.com

Agrandissement : Illustration 1
