Du 4 avril 2025 au 5 avril 2025
Salle du Minck, 101 rue Jean-Francois Delannoy
Entrée libre

Agrandissement : Illustration 1

Ce second rendez-vous, porté par Calais la Sociale et soutenu par l’Université du Littoral de Boulogne, se veut un véritable laboratoire de réflexion collective. Pendant deux jours, nous ferons le point sur les luttes d’hier, d’aujourd’hui et de demain, pour imaginer ensemble des voies de résistance face aux défis du monde du travail et aux injustices sociales.
Vendredi 4 avril
Soirée inaugurale festive
20h00 – La Timbale, La Fabrique Coopérative (10 rue royale)
Nous ouvrirons cette édition des États Généraux par une soirée inaugurale festive à La Timbale, un lieu emblématique de la culture populaire et de l’engagement collectif. La soirée débutera avec un discours introductif de l’équipe de Calais la Sociale, avant de se poursuivre par un concert carte blanche de 2LIO, célébrant l’art et la musique comme vecteurs d’engagement. Venez nombreux pour partager ce moment d’échange et de convivialité.
Après son concert, place à Fire Peace Laboratory, qui célèbre la sortie de sa première mixtape (25 mars). Ce laboratoire musical local expérimente entre rap, électro et techno, tout en portant un engagement clair contre le racisme et les idées d’extrême droite.
La soirée se prolongera sous les ondes électroniques de Tszar, qui prendra les platines pour un DJ set techno jusqu’à l’extinction des feux. Et parce qu’une scène ouverte rime avec surprises, d’autres invité·es viendront se mêler à la fête.
Samedi 5 avril
Forum social et débats
De 13h30 à 19h30 – Salle du Minck, Calais
La journée du samedi sera consacrée à un forum social, où des associations, collectifs et syndicats locaux partageront leurs expériences, témoignages et luttes à travers des expositions, des récits et des échanges. Le tout dans la salle du Minck, un lieu emblématique du patrimoine ouvrier de Calais. Parmi les participants, retrouvez des acteurs incontournables des luttes sociales locales :
- Marine Life Channel
- Calais Ploubelle
- Collectif Marche des Fiertés
- Collectif femmes des ouvriers licenciés Prysmian Draka Calais
- Collectif pour une sécurité sociale de la mort
- Association France Palestine Solidarité Calais
- CGT Etudiant·es lycéen·nes et apprenti·es du littoral
- Les femmes des ouvriers licenciés de Calais
- Collectif des travailleurs Sans Papiers
- Le collectif antifasciste du bassin minier
- Collectif de la Marche des fiertés
- Les Travailleurs d’Emmaüs en lutte
- FSU Hauts de France
- La Mouette enragée
- CGT Hôpital de Calais
- Human Rights Observers
- Confédération Paysanne 62 Et d’autres collectifs mobilisés à venir…
Des moments forts sous forme de focus, d’entretiens et de tables rondes se dérouleront tout au long de l’après-midi, permettant au public de participer activement à la réflexion.
15h30 : « Endurer la durée des luttes »
Des syndicalistes, des travailleurs sociaux, ainsi que des associations d’aide aux réfugiés se rencontreront pour échanger leurs témoignages et explorer la pertinence et la persistance des luttes face aux défis contemporains.
Discussion animée par Romain Castellesi, enseignant-chercheur et auteur de Savoir commencer une grève (Agone), ouvrage essentiel sur les résistances ouvrières à la désindustrialisation.
17h30 : « À quoi servent nos petites manifs ? »
Cette table ronde revisite les mobilisations locales, des grands cortèges de la réforme des retraites aux rassemblements hebdomadaires pour le peuple palestinien en passant par les rendez-vous de collecte de déchets. Malgré la distance des centres urbains décisionnaires, raconter le rôle social des actions menée localement.
Invitées :
Séverine Vasseur (secrétaire générale CGT Centre Hospitalier de Calais)
Thierry Quétu (Secrétaire régional de la FSU Hauts-de-France)
Jean-Jacques Triquet (Président de L’association France Palestine Solidarité Calais)
Lucas Panza (secrétaire de la CGT étudiant SELA 62)
Animation : Pierre Muys (Calais la Sociale)
Tablée suivie d’un temps d’échange avec le public.
Fermeture de la salle : 19h30
Tout au long de la journée : Librairie et buvette
Venez découvrir une sélection de livres par la librairie du Channel sur la résistance ouvrière, les luttes sociales et l’histoire des mouvements populaires. Un espace convivial sera également prévu avec une buvette pour échanger, discuter et se retrouver autour d’un verre.