Georges-André
Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant associatif - Animateur atelier d'écriture ....
Abonné·e de Mediapart

232 Billets

5 Éditions

Événement 2 déc. 2022

Georges-André
Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant associatif - Animateur atelier d'écriture ....
Abonné·e de Mediapart

Colloque MOSAIC "La place des jeunes dans la société" 10 décembre CLERMONT-FERRAND

Dans le cadre des 9èmes rencontres annuelles MOSAIC sur "la richesse de la diversité", un colloque avec trois tables-rondes sur "LA PLACE DES JEUNES DANS LA SOCIETE" ce 10 décembre à Clermont-Ferrand. Tous les détails ci-dessous.

Georges-André
Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant associatif - Animateur atelier d'écriture ....
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 10 décembre 2022 au 10 décembre 2022

Lieu

Espace multimedia - Salle Georges Conchon - rue Léo Lagrange - CLERMONT-FERRAND

Réservation

Ouvert à tous - Infos et inscription : :mosaic.auvergne@gmail.com - 07 45 30 92 20


Après le lancement du colloque, ouverture prévue à 9h30, sa marraine le docteur Meryem Sellami interviendra avec le mot d'accueil du président du Comité Régional Mosaïc Auvergne-Rhône-Alpes, Dr Jean Baptiste MBOUNGOU.

  • La première table-ronde sur le thème "Politique de la ville / Citoyenneté - Comment accompagner les jeunes des quartiers à devenir "des acteurs à part entière" ? aura lieu à 10h30 avec :

- DJENEBA KEITA : 3 ème Vice-Présidente de la Métropole du Grand Paris, déléguée à l’alimentation, aux circuits courts et aux Modes de consommation.  (Première femme à occuper cette fonction en Seine-Saint-Denis). Maire-Adjointe de Montreuil  en charge du Développement Economique  de l’emploi et de l’insertion. Secrétaire générale de la Mission Locale.

Vice-présidente Communauté d’agglomération Est Ensemble, en charge de l’Economie Sociale et  Solidaire  2014-2020, 2ème Adjointe au Maire de Montreuil en Charge du développement Economique, de l’emploi et de la formation professionnelle 2014-2020. Conseillère Régionale d’Ile de France   2010-2015.

- Killian SOUALMI : juriste, responsable associatif engagé pour un dialogue autour de l’inclusion dans la ville de Lyon. Assistant Collaborateur Parlementaire – Sénat – 2022 – À ce jour Auprès de Monsieur Bernard Fialaire, Sénateur RDSE, Vice-président de la commission culture et éducation. Collaborateur auprès du mouvement Pluriel - Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères – 2021 – À ce jour

- Joëlle BORDET : Chercheuse psychosociologue. Auteure de : Philippe Gutton, Joëlle Bordet - Adolescence et idéal démocratique. Accueillir les jeunes des quartiers populaires. Éditions Inpress 2014 - - Joëlle Bordet Écouter les jeunes des quartiers populaires, Éditions ANCT 2022 - Guide méthodologique des ateliers de la pensée critique, Éditions ANCT 2022. - Coordinatrice du réseau de recherches intervention international " jeunes, inégalités, sociales et périphéries "

- Slimane TIRERA : 35 ans, père de jumeaux de 5 ans. Acteur associatif engagé depuis 2006 en Seine-Saint-Denis et dans les quartiers prioritaire de la Ville. En 2014, il a créé un média "Les 100 Voix" https://les100Voix.fr et depuis 2018 il est chef de projet engagement citoyen à Paris 2024. En 2021, il est devenu auteur avec un 1er livre "La Fin des Potes, autopsie d'un universaliste" chez Mindset Editions. 

Animateur : Sylvain Havez, Ancien Judoka de haut-niveau et éducateur, il est engagé dans la vie associative en tant qu'élu en charge du développement et de la formation de la ligue Ile-de-France de judo. Il a également un parcours au sein du ministère des sports sur les questions d'éthique, de responsabilité et d'intégrité. En transversalité, il est formateur de formateurs Valeurs de la République et Laïcité pour l’ANCT". Directeur national du plan 1000 dojos solidaires.

  • Après la pause-repas dès 14h se tiendra la deuxième table-ronde : "Être une jeune Femme Aujourd’hui, quelle société des Droits ?"

- Meryem SELLAMI : Meryem Sellami est socio-anthropologue. Elle est enseignante-chercheure à la faculté de médecine de Tunis. Elles est aussi chercheure associée au Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS)/UMR 7069, Université de Strasbourg. Elle mène depuis quelques années un travail de terrain sur le genre en Tunisie. Le rapport au corps, les conduites à risque et la construction de l’identité chez les adolescents constituent des questions que l’auteure explore de manière transversale dans ses recherches. Elle est aussi conférencière et formatrice auprès des professionnels autour de ces thématiques. Elle est auteure du livre Adolescentes voilées. Du corps souillé au corps sacré, PUL/Hermann, Québec/Paris, 2014 et co-auteure de Jeunes et djihadisme. Les conversions interdites, PUL/Chronique Sociale, Québec/Lyon, 2016.

- Manale MAKHCHOUN : membre du comité régional Mosaïc Auvergne-Rhône-Alpes. Étudiante à l'école de journalisme d'Aix-Marseille, elle est actuellement journaliste en alternance à France 3 Auvergne. Engagée pour l'égalité des chances, elle est bénévole auprès de l'association La Chance qui permet aux étudiants boursiers et/ou issus de la diversité de pouvoir accéder aux écoles de journalisme reconnues. Manale jeune Clermontoise a toujours été bien engagée dans son quartier de Croix de Neyrat (QPV), pour l’égalité Femmes-Hommes, l’égalité des droits, la citoyenneté et le vivre Ensemble.

- Mathilde PERRIER : 21 ans, Etudiante en 5ème année de médecine, Militante au MJCF (Mouvement des Jeunes Communistes de France) depuis 2016, Candidate à Riom sur la liste d’union de la gauche aux élections municipales de 2020, Investie sur les questions de jeunesse, de féminisme et de santé, Elue au conseil d’administration de l’orchestre « Riom Symphonique », Danseuse à l’Académie de danse « Atelier quart de tour » à Riom.

- Marianne MAXIMI : 36 ans, Députée de la 1ere circonscription du Puy-de-Dôme, élue en 2022, Conseillère municipale de la ville de Clermont-Ferrand, Conseillère communautaire de Clermont-Auvergne-Métropole. Éducatrice spécialisée en Protection de l’Enfance. Elle porte aujourd’hui à l’Assemblée nationale les convictions forgées dans ses engagements dans les organisations de jeunesse, le syndicalisme étudiant, les luttes antiracistes et son métier lié à la santé et au travail social.

Animatrice : Magali Gallais Adjointe au maire de la ville de Clermont-Ferrand en charge de l’égalité des droits et des luttes contre les discriminations. Licence et Master 1 en Sciences du langage mention français langue étrangère. Ancienne éducatrice spécialisée et actuellement Conseillère Principale d'Education au Collège Albert Camus, à Clermont-Ferrand. A collaboré à l’ouvrage collectif : Territoires vivants de la République, ce que peut l’Ecole : réussir au-delà des préjugés.

  • Deux heures après, soit à 16h, la troisième et dernière table-ronde : "Regard des Jeunes sur la Place de l’Europe et l’écologie, dans leurs cités."

- Fatima PARRET : Depuis janvier 2021 Directrice Emmaüs Bussières et Pruns, Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de 100 résidents, Chantier d’Insertion ACI avec une friperie et une recyclerie.Conseillère Régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes, élue EELV, 3ème mandat en cours (Commissions : formation professionnelle et Apprentissage ; Sport, jeunesse et vie associative). Membre du Conseil Politique Régional EELV.

- Yassin LATRACHE : Amoureux du dessin depuis toujours, Yas est un artiste entièrement autodidacte. C’est très vite qu’il s’intéresse à la caricature et au dessin de presse. Il y voit le meilleur moyen d’y développer sa sensibilité et de traiter avec liberté les sujets qui lui importent. Humain, différence, échange, liberté… sont autant des mots qui résonnent dans l’art de Yas. Membre et acteur de la fondation Cartooning for Peace, qui est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.

- Manon DE LIMA : Étudiante en troisième année de droit public à Clermont-Ferrand. Passionnée par les questions européennes, présidente des Jeunes Européens Auvergne. Les Jeunes Européens défendent une Europe plus démocratique et, à terme, fédérale. Transpartisans, "nous respectons toutes les étiquettes et rassemblons les 16-35 ans désireux de défendre le projet européen".

- Jérôme AUSLENDER : Enseignant contractuel en Droit Public à l’Université Clermont Auvergne. Adjoint au Maire de Clermont-Ferrand, en charge de la Vie étudiante et Universitaire et des Relations Européennes et Internationales. Vice-Président du SMTC. Préside la Commission Europe et Relations Internationales de l’Association des Villes Universitaires de France.

Animateur : Julien Tardif Sociologue, avec un parcours de 15 ans dans le secteur de l’action sociale et en protection judiciaire de la jeunesse, enrichi d’expériences de coopération avec le Maroc depuis 2010 et depuis 2019 au Cameroun. Il a dirigé avec l’artiste Férial, un ouvrage collectif d’art visuel et de témoignages en hommage aux victimes des attentats de Paris « No more, nos morts : nous sommes Paris » (Préface d’Anne Hidalgo, novembre 2016). Gestionnaire de formation filière santé publique en faculté de médecine, Lyon 1.

17H45 : Synthèse par Dr Meryem Sellami et clôture à 18h avec à 20h30 le gala dinatoire nominatif pour la remise des 9èmes Trophées de la Citoyenneté Mosaïc à la salle du Centre social de Croix de Neyrat.

Le président du Comité Régional Mosaïc Auvergne-Rhône-Alpe Dr Jean Baptiste MBOUNGOU

Le président de Mosaic Nationale est le Dr Samir El Bakkali, par ailleurs conseiller municipal (Groupe Communiste et citoyen) de Clermont-Ferrand et co-président du collectif Nous aussi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France

Affaire Pellerin : la fuite judiciaire qui menace l’Élysée et le ministère de la justice

Le député Emmanuel Pellerin, visé en septembre dernier par une enquête en lien avec sa consommation de cocaïne, a été prévenu des investigations en cours, pourtant censées rester secrètes. L’élu des Hauts-de-Seine affirme que l’information lui a été transmise par Thierry Solère qui lui aurait dit la tenir du ministère de la justice. Le conseiller politique du président de la République et Éric Dupond-Moretti démentent.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal — France

Le député Pellerin : la cocaïne en toute impunité

Député des Hauts-de-Seine de la majorité présidentielle, l’avocat Emmanuel Pellerin a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier, d’après une enquête de Mediapart. Confronté à nos éléments, il a reconnu cet usage illégal. Saisie en septembre dernier, la justice n’avait pourtant pas souhaité enquêter.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal

TotalEnergies est visée par une enquête préliminaire pour mensonges climatiques

Selon nos informations, la multinationale pétrolière est l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte au pénal pour « pratiques commerciales trompeuses ». Ce délit ouvre la voie à des sanctions pour « greenwashing ». Une première en France.

par Mickaël Correia

Journal

TotalEnergies : l’heure des comptes

TotalEnergies sait que ses activités sont nocives pour le climat depuis 1971. Pourtant, le géant pétrolier continue d’émettre autant de gaz à effet de serre que l’ensemble des Français·es. En pleine crise énergétique, TotalEnergies a annoncé début 2022 un bénéfice record de 14 milliards d’euros. Retrouvez ici nos articles et nos enquêtes sur une des multinationales les plus polluantes au monde.

par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog

SOS solidarité pour famille intégrée en péril

Le recours contre l'OQTF du 6-12-22 a été rejeté. Cette famille, avec trois jeunes enfants est menacé de mort dans son pays, risque l'expulsion. Conséquence immédiate : logés au CADA (hébergements demandeurs d'asile) de Cebazat, ils seront à la rue le 31 janvier et si le 115 ne répond pas ce jour-là ou ne propose rien... SOS solidarité rapide et concrète dans ce billet. A vous de jouer.

par Georges-André

Billet de blog

Loi sur l’immigration : la nouveauté sera de rendre la vie impossible aux immigrés

Le ministre de l’intérieur, comme ses prédécesseurs, veut sa loi sur l’immigration destinée notamment à expulser plus efficacement les étrangers faisant l’objet d’une OQTF. Mais pourquoi, une fois de plus, le gouvernement ne s’interroge-t-il jamais sur les causes profondes de cette immigration ?

par paul report

Billet de blog

Appel contre l’immigration jetable et pour une politique migratoire d’accueil

Nous appelons à la mobilisation contre le nouveau projet de loi du gouvernement, qui s’inscrit dans une conception utilitariste et répressive des personnes étrangères en France. S'il était adopté, il accentuerait encore le fait qu'elles sont considérées comme une population privée de droits, précarisée et livrée à l’arbitraire du patronat, de l’administration et du pouvoir.

par association GISTI

Billet de blog

Nous, les banni·e·s

À travers son nouveau podcast « Nous, les banni·e·s », La Cimade a décidé de donner la parole aux personnes étrangères qui subissent une décision de bannissement. Pour illustrer la violence des interdictions de retour sur le territoire français (IRTF), 5 témoins partagent leurs histoires, de leur départ vers la France jusqu’aux difficultés d’aujourd’hui.

par La Cimade