Du 10 décembre 2022 au 10 décembre 2022
Espace multimedia - Salle Georges Conchon - rue Léo Lagrange - CLERMONT-FERRAND
Ouvert à tous - Infos et inscription : :mosaic.auvergne@gmail.com - 07 45 30 92 20
Après le lancement du colloque, ouverture prévue à 9h30, sa marraine le docteur Meryem Sellami interviendra avec le mot d'accueil du président du Comité Régional Mosaïc Auvergne-Rhône-Alpes, Dr Jean Baptiste MBOUNGOU.
- La première table-ronde sur le thème "Politique de la ville / Citoyenneté - Comment accompagner les jeunes des quartiers à devenir "des acteurs à part entière" ? aura lieu à 10h30 avec :
- DJENEBA KEITA : 3 ème Vice-Présidente de la Métropole du Grand Paris, déléguée à l’alimentation, aux circuits courts et aux Modes de consommation. (Première femme à occuper cette fonction en Seine-Saint-Denis). Maire-Adjointe de Montreuil en charge du Développement Economique de l’emploi et de l’insertion. Secrétaire générale de la Mission Locale.
Vice-présidente Communauté d’agglomération Est Ensemble, en charge de l’Economie Sociale et Solidaire 2014-2020, 2ème Adjointe au Maire de Montreuil en Charge du développement Economique, de l’emploi et de la formation professionnelle 2014-2020. Conseillère Régionale d’Ile de France 2010-2015.
- Killian SOUALMI : juriste, responsable associatif engagé pour un dialogue autour de l’inclusion dans la ville de Lyon. Assistant Collaborateur Parlementaire – Sénat – 2022 – À ce jour Auprès de Monsieur Bernard Fialaire, Sénateur RDSE, Vice-président de la commission culture et éducation. Collaborateur auprès du mouvement Pluriel - Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères – 2021 – À ce jour
- Joëlle BORDET : Chercheuse psychosociologue. Auteure de : Philippe Gutton, Joëlle Bordet - Adolescence et idéal démocratique. Accueillir les jeunes des quartiers populaires. Éditions Inpress 2014 - - Joëlle Bordet Écouter les jeunes des quartiers populaires, Éditions ANCT 2022 - Guide méthodologique des ateliers de la pensée critique, Éditions ANCT 2022. - Coordinatrice du réseau de recherches intervention international " jeunes, inégalités, sociales et périphéries "
- Slimane TIRERA : 35 ans, père de jumeaux de 5 ans. Acteur associatif engagé depuis 2006 en Seine-Saint-Denis et dans les quartiers prioritaire de la Ville. En 2014, il a créé un média "Les 100 Voix" https://les100Voix.fr et depuis 2018 il est chef de projet engagement citoyen à Paris 2024. En 2021, il est devenu auteur avec un 1er livre "La Fin des Potes, autopsie d'un universaliste" chez Mindset Editions.
Animateur : Sylvain Havez, Ancien Judoka de haut-niveau et éducateur, il est engagé dans la vie associative en tant qu'élu en charge du développement et de la formation de la ligue Ile-de-France de judo. Il a également un parcours au sein du ministère des sports sur les questions d'éthique, de responsabilité et d'intégrité. En transversalité, il est formateur de formateurs Valeurs de la République et Laïcité pour l’ANCT". Directeur national du plan 1000 dojos solidaires.
- Après la pause-repas dès 14h se tiendra la deuxième table-ronde : "Être une jeune Femme Aujourd’hui, quelle société des Droits ?"
- Meryem SELLAMI : Meryem Sellami est socio-anthropologue. Elle est enseignante-chercheure à la faculté de médecine de Tunis. Elles est aussi chercheure associée au Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS)/UMR 7069, Université de Strasbourg. Elle mène depuis quelques années un travail de terrain sur le genre en Tunisie. Le rapport au corps, les conduites à risque et la construction de l’identité chez les adolescents constituent des questions que l’auteure explore de manière transversale dans ses recherches. Elle est aussi conférencière et formatrice auprès des professionnels autour de ces thématiques. Elle est auteure du livre Adolescentes voilées. Du corps souillé au corps sacré, PUL/Hermann, Québec/Paris, 2014 et co-auteure de Jeunes et djihadisme. Les conversions interdites, PUL/Chronique Sociale, Québec/Lyon, 2016.
- Manale MAKHCHOUN : membre du comité régional Mosaïc Auvergne-Rhône-Alpes. Étudiante à l'école de journalisme d'Aix-Marseille, elle est actuellement journaliste en alternance à France 3 Auvergne. Engagée pour l'égalité des chances, elle est bénévole auprès de l'association La Chance qui permet aux étudiants boursiers et/ou issus de la diversité de pouvoir accéder aux écoles de journalisme reconnues. Manale jeune Clermontoise a toujours été bien engagée dans son quartier de Croix de Neyrat (QPV), pour l’égalité Femmes-Hommes, l’égalité des droits, la citoyenneté et le vivre Ensemble.
- Mathilde PERRIER : 21 ans, Etudiante en 5ème année de médecine, Militante au MJCF (Mouvement des Jeunes Communistes de France) depuis 2016, Candidate à Riom sur la liste d’union de la gauche aux élections municipales de 2020, Investie sur les questions de jeunesse, de féminisme et de santé, Elue au conseil d’administration de l’orchestre « Riom Symphonique », Danseuse à l’Académie de danse « Atelier quart de tour » à Riom.
- Marianne MAXIMI : 36 ans, Députée de la 1ere circonscription du Puy-de-Dôme, élue en 2022, Conseillère municipale de la ville de Clermont-Ferrand, Conseillère communautaire de Clermont-Auvergne-Métropole. Éducatrice spécialisée en Protection de l’Enfance. Elle porte aujourd’hui à l’Assemblée nationale les convictions forgées dans ses engagements dans les organisations de jeunesse, le syndicalisme étudiant, les luttes antiracistes et son métier lié à la santé et au travail social.
Animatrice : Magali Gallais Adjointe au maire de la ville de Clermont-Ferrand en charge de l’égalité des droits et des luttes contre les discriminations. Licence et Master 1 en Sciences du langage mention français langue étrangère. Ancienne éducatrice spécialisée et actuellement Conseillère Principale d'Education au Collège Albert Camus, à Clermont-Ferrand. A collaboré à l’ouvrage collectif : Territoires vivants de la République, ce que peut l’Ecole : réussir au-delà des préjugés.
- Deux heures après, soit à 16h, la troisième et dernière table-ronde : "Regard des Jeunes sur la Place de l’Europe et l’écologie, dans leurs cités."
- Fatima PARRET : Depuis janvier 2021 Directrice Emmaüs Bussières et Pruns, Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile de 100 résidents, Chantier d’Insertion ACI avec une friperie et une recyclerie.Conseillère Régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes, élue EELV, 3ème mandat en cours (Commissions : formation professionnelle et Apprentissage ; Sport, jeunesse et vie associative). Membre du Conseil Politique Régional EELV.
- Yassin LATRACHE : Amoureux du dessin depuis toujours, Yas est un artiste entièrement autodidacte. C’est très vite qu’il s’intéresse à la caricature et au dessin de presse. Il y voit le meilleur moyen d’y développer sa sensibilité et de traiter avec liberté les sujets qui lui importent. Humain, différence, échange, liberté… sont autant des mots qui résonnent dans l’art de Yas. Membre et acteur de la fondation Cartooning for Peace, qui est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.
- Manon DE LIMA : Étudiante en troisième année de droit public à Clermont-Ferrand. Passionnée par les questions européennes, présidente des Jeunes Européens Auvergne. Les Jeunes Européens défendent une Europe plus démocratique et, à terme, fédérale. Transpartisans, "nous respectons toutes les étiquettes et rassemblons les 16-35 ans désireux de défendre le projet européen".
- Jérôme AUSLENDER : Enseignant contractuel en Droit Public à l’Université Clermont Auvergne. Adjoint au Maire de Clermont-Ferrand, en charge de la Vie étudiante et Universitaire et des Relations Européennes et Internationales. Vice-Président du SMTC. Préside la Commission Europe et Relations Internationales de l’Association des Villes Universitaires de France.
Animateur : Julien Tardif Sociologue, avec un parcours de 15 ans dans le secteur de l’action sociale et en protection judiciaire de la jeunesse, enrichi d’expériences de coopération avec le Maroc depuis 2010 et depuis 2019 au Cameroun. Il a dirigé avec l’artiste Férial, un ouvrage collectif d’art visuel et de témoignages en hommage aux victimes des attentats de Paris « No more, nos morts : nous sommes Paris » (Préface d’Anne Hidalgo, novembre 2016). Gestionnaire de formation filière santé publique en faculté de médecine, Lyon 1.
17H45 : Synthèse par Dr Meryem Sellami et clôture à 18h avec à 20h30 le gala dinatoire nominatif pour la remise des 9èmes Trophées de la Citoyenneté Mosaïc à la salle du Centre social de Croix de Neyrat.
Le président du Comité Régional Mosaïc Auvergne-Rhône-Alpe Dr Jean Baptiste MBOUNGOU
Le président de Mosaic Nationale est le Dr Samir El Bakkali, par ailleurs conseiller municipal (Groupe Communiste et citoyen) de Clermont-Ferrand et co-président du collectif Nous aussi.