Georges-André
Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant associatif - Animateur atelier d'écriture ....
Abonné·e de Mediapart

206 Billets

4 Éditions

Portfolio 6 janv. 2020

Blocage en gare de Clermont-Ferrand

Ce 6 janvier, des militants CGT et Gilets Jaunes ont bloqué le train de Paris pendant deux heures en gare de Clermont-Ferrand, bloqué l'arrivée et le départ d'autres trains.

Georges-André
Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant associatif - Animateur atelier d'écriture ....
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

  1. GeorgesAndréPhotos

    13h24, ce 6 janvier, une vingtaine de militants CGT et Gilets Jaunes pénètrent sur le quai 1 de la gare de Clermont-Ferrand où le train de 13h30 pour Paris est sur le départ. Ils s'avancent au bout du quai puis pénètrent sur la voie du train en partance. Chacun sait pour quoi ils sont là : le retrait de la réforme des retraites.

    Immédiatement, branle-bas dans la gare et ses étages. Tous les trains à destination du nord sont stoppés pour raison de sécurité, la procédure. Au loin, un train à l'arrivée est bientôt arrêté. Il devra attendre.

  2. GeorgesAndréPhotos

    Très vite, un huissier arrive, flanqué de responsables SNCF. Il prend une photo et demande aux manifestants de cesser le blocage. Refus. La mécanique est enclenchée. Un groupe de cheminots CGT de la gare reste sur le quai et ne s'aventure pas sur la voie. Ils expliquent que, sur la voie, ils seraient licenciés sans délai. Les autres, restent groupés sur la seule voie du 13h30 qui commence à accuser un sérieux retard.

  3. GeorgesAndréPhotos

    Pour la plupart, les voyageurs pour Paris, sont descendus sur le quai. Les agents et responsables de la SNCF sont nombreux à quitter les bureaux et être là. Jamais autant de personnels SNCF en gare ! La tension est palpable.

  4. GeorgesAndréPhotos

    Finalement sur un blocage, tout le monde attend : Les bloqueurs attendent … et discutent. Les voyageurs, plus ou moins mécontents sont finalement fatalistes dans un contexte de période mouvementée. Les agents SNCF, tous abordables, parlent surtout sécurité. Bref, personne ne jette de l'huile sur le feu, chacun attend que « ça se débloque » par les « bleus » (Forces de l'ordre) ou un autre moyen.

  5. GeorgesAndréPhotos

    Installer dans un blocage qui dure, les trains, un à un ne partent plus ou n'arrivent pas. Dans d'autres gares, on attend aussi. Au bout des voies, de l'autre côté, deux employés passent leurs grands balais sur des voitures. Sur le train de Paris, la motrice laisse lire, tracé sur sa crasse « Division Charlemagne » barré d'un double trait. Personne n'a pensé l'effacer durant tout ce temps à quai !

    Lire l'article du quotidien régional "La Montagne" : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/les-trains-au-depart-de-clermont-ferrand-bloques-en-gare-par-une-manifestation-contre-la-reforme-des-retraites_13718793/

  6. GeorgesAndréPhotos

    Bientôt deux heures que le blocage a débuté. Les voyageurs manifestent parfois et discrètement impatience ou ras-le-bol. Sur le quai, des responsables SNCF tentent un dialogue pour dénouer la situation. Deux membres armés de la Sécurité Ferroviaire et leur responsable sont arrivés.

  7. GeorgesAndréPhotos

    15h30, deux heures de blocage, l'action est réussie. La décision est prise : Évacuer la voie. Aussitôt, le haut-parleur de la gare retentit, invitant les passagers à remonter dans le train. Très vite les manifestants se rassemblent, remontent le quai, chantant « On est là... » pour aller ailleurs.

    Qui bloque dans cette histoire sinon celui qui ne veut pas renoncer à ce projet pour remettre l'ouvrage sur la table ?

    Nous avons aussi parlé avec des agentes de nettoyage (intérieurs des voitures) qui ne sont pas en grève mais soutiennent ce mouvement social majeur. Avec un temps complet en fin de carrière – avant c'est du partiel – et 1200 € de salaire, elles savent que la pension calculée sur l'ensemble de la carrière n'assurera pas une retraite décente, une retraite suffisante pour vivre, sans excès, mais suffisante !

À la Une de Mediapart

Journal — Palestine
Israël envoie l’armée contre sept ONG palestiniennes et provoque un tollé
En pleine campagne électorale, le ministre de la défense israélien a donné son feu vert à une opération militaire en Cisjordanie contre sept organisations majeures de la société civile palestinienne. Des consuls européens et des experts de l’ONU réaffirment leur soutien aux organisations ciblées.
par Sarah Benichou
Journal
Discriminations sexistes à l’entrée de prisons : des retraits de soutiens-gorge imposés à des avocates
Cela fait une décennie que des avocates signalent des retraits de soutiens-gorge imposés par des surveillants quand elles se rendent en prison. Depuis la diffusion d’une note par l’administration pénitentiaire en juillet 2021 interdisant cette pratique, au moins quatre avocates ont rapporté avoir été ainsi « humiliées ».
par Sophie Boutboul
Journal
Rénovation thermique des bâtiments : les bailleurs sociaux à la peine
Un rapport que vient de publier l’Agence nationale de contrôle du logement social montre que seuls 6,8 % du parc social ont fait l’objet d’une rénovation thermique ces dernières années, avec des résultats en matière de performances énergétiques encore très insuffisants.
par Lucie Delaporte
Journal — International
Chine et États-Unis entrent dans un nouveau cycle de tensions économiques
La crise taïwanaise a prouvé la centralité de la compétition entre Pékin et Washington. Sur le plan économique et historique, c’est aussi le produit des errements de la gestion par les États-Unis de leur propre hégémonie.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Transition écologique... et le train dans tout ça ?
La transition écologique du gouvernement en matière de transports ne prend pas le train ! Dans un billet, le 3 août, un mediapartien dans son blog « L'indignation est grande », dénonçait le « mensonge d’État » concernant l’investissement ferroviaire. Deux émissions sur France Culture sont révélatrices du choix politique de Macron-Borne ! Saurons-nous exiger le train ?
par ARTHUR PORTO
Billet d’édition
Entretien avec Manuel Bauer, réalisateur du film documentaire « Vida férrea »
Entretien réalisé par Alice Langlois qui a mené un terrain anthropologique dans la région minière traversée par le film et le critique de cinéma Cédric Lépine, à l'occasion de la présentation du film « Vida férrea » à Visions du Réel, festival international du film documentaire de Nyon (Suisse) en 2022.
par Cédric Lépine
Billet de blog
Les perdus de Massiac
Par quel bout le prendre ? Dénoncer l'incompétence catastrophique et l'inconséquence honteuse de la SNCF ou saluer les cheminots qui font tout leur possible pour contrebalancer l'absurdité du système dont ils sont aussi victimes ? L'État dézingue d'abord chaque secteur qu'elle veut vendre au privé de manière à ce que la population ne râle pas ensuite...
par Jean-Jacques Birgé
Billet de blog
« Le chemin de fer est un trésor public et une solution pour demain »
[Rediffusion] Dans « Un train d'enfer », Erwan et Gwenaël Manac'h offrent une enquête graphique dense, caustique et très réussie sur la SNCF qui lève le voile sur une entreprise d’État attaquée de toute part, un emblème, à réformer sans doute, mais surtout à défendre. Conversation déliée avec Erwan.
par Delaunay Matthieu