Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

351 Billets

6 Éditions

Événement 11 novembre 2025

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

12 ème Colloque Régional Mosaïc - Rôle et place des femmes issues de l'immigration

Les femmes sont majoritaires parmi les immigrés en France. En 2020, elles représentaient 52 % de l'immigration en France, en particulier immigrées de Russie (66%), Chine (61 %), Brésil (57 %), Algérie (56 %). L'égalité femmes-hommes est un enjeu pour la future contractualisation de la politique de la ville. La parole à celles concernées en particulier des femmes issues de l’immigration

Georges-André (avatar)

Georges-André

Psychologue en retraite - Photographe et Journaliste-citoyen - Militant comme je peux encore...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 15 novembre 2025 au 15 novembre 2025

Lieu

Rue Léo Lagrange, Salle Georges Conchon - CLERMONT-FERRAND

Réservation

Samir El Bakkali - 06 61 93 43 00

Information

De 9h à 18h et gala dinatoire si inscription (à une autre adresse).


Dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, l’égalité réelle entre les femmes et les hommes peine encore à devenir une réalité, dans un contexte marqué par la précarité, l’isolement, les freins à la mobilité sociale et géographique ou encore des préjugés (racistes ?) persistants. Tout comme la lutte contre les discriminations et la jeunesse, l’égalité femmes-hommes fait partie des axes transversaux des contrats de ville. Pour autant, elle n’a pas été prise en compte de manière effective sur tous les territoires et reste un enjeu pour la future contractualisation de la politique de la ville. 
Des problématiques grandissantes telles que le vieillissement des femmes, les inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux droits, la santé ou encore l’emploi s’accentuent et méritent toute l’attention des acteurs et actrices de la politique de la ville. Sans oublier l’emploi des femmes, le manque de reconnaissance de ces femmes, les parcours scolaires des jeunes filles, le contrôle social qui s’exerce
spécifiquement sur elles dans les différents contextes d’interactions sociales…
À ce titre, notre action a pour objet de donner la parole aux femmes issues de l’immigration et de valoriser celles qui sont restées dans l’ombre, et d’établir un dialogue citoyen entre les femmes des quartiers populaires, des femmes politiques, universitaires, écrivaines et militantes associatives… à travers le 12 ème colloque de Mosaïc.
Avec trois tables animées par femmes engagées, des photographes professionnelles, des écrivaines, des universitaires, des élues, des professeurs, des responsables associatives… de Clermont-Ferrand et d’ailleurs.


Cf : « Les immigrés en France : en majorité des femme », Cris Beauchemin,Catherine Borre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.