Portfolio

ÎLES MARQUISES, L'ÉPICENTRE DES EAUX !

Le point de non-accessibilité des eaux ! Ou encore, le point Némo d'océanique humanité sur notre Aquasphère !
  1. Cliché "Kubrickien" extrait de l'article de MM. Marc Tarrats et Christian Jost intitulé : Isolement et enclavement géographique des îles Marquises, sources de contraintes et d'originalités in : Biodiversité terrestre et marine des îles Marquises, Polynésie française. Galzin R., Duron S. - D.& Meyer J. (eds) 2016 ; édité avec le soutien de l'Assemblée Territoriale et du Gouvernement de la Polynésie française, l'Agence des aires marines protégées (AAMP), le Centre de Recherche Insulaire et Observatoire de l'Environnement (CRIOBE), le CNRS, l'École Pratique des Hautes Études et UPVD). Téléchargement gratuit.

     (...) "L'image peut faire sourire, elle n'est cependant pas anodine, car peut-être plus qu’ailleurs, l’isolement fait naître chez ses habitants, voire chez le visiteur, un sentiment de centralité au cœur du monde, faute de véritable voisin."  

    (...) "Mais combien d’endroits au monde présentent cette même attractivité visuelle et peuvent prétendre avoir ce pouvoir de fascination d’une beauté universelle ? Autant qu’il y a de lieux et de goûts, dès lors que la valeur est subjective.

    Il faut toutefois s’interroger sur les éléments qui amènent le visiteur à tomber en extase devant « la beauté sauvage » des îles de l’archipel.

    Que ce soit par une arrivée en bateau ou par une arrivée en avion, l’impression de verticalité capte instantanément le regard perdu pendant plusieurs heures (ou jours, en bateau) sur le bleu outremer et la ligne d’horizon d’un paysage ouvert où l’on peut voir loin devant, la vision se trouve subitement confrontée à un paysage plus fermé, où les vallées sont autant d’entailles dans le massif volcanique, laissant des escarpements profonds, presque inquiétants".  

    Excellente lecture !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.