Du 17 décembre 2016 au 18 juin 2017
Badisches Landesmuseum de Karlsruhe en Allemagne ( région du Bade-Wurtemberg ).
RAMSES II, le Grand, est le troisième pharaon de la XIXe dynastie ( règne de 1279 à 1213 avant notre ère ).

Pour cette exposition exceptionnelle, les organisateurs presenteront plus de 250 oeuvres importantes, en provenance de 30 grands musées d égyptologie.
Les trois thèmes retenus dans l'exposition concernent : 1) l'histoire du roi et de sa famille, 2 ) la société civile et 3 ) la religion de l'ancienne Égypte.
Mais les nouvelles recherches développées depuis quelques années, notamment sur le site de "Pi-Ramsès", la capitale construite par Ramses II dans le Delta oriental du Nil, feront également l'objet de présentations virtuelles.
LE BUSTE DU JEUNE MEMNON :
La photo ci-dessus montre le buste de Ramsès II, dit le "Jeune Memnon". Ce chef d'oeuvre est au British Museum. Le monolithe en granite bicolore pèse plus de 7 tonnes. Il s'agit de la moitié d'un colosse de Ramsès II dressé devant le Ramesseum, le temple funéraire du roi situé sur la rive ouest du Nil, en face de Louxor. La statue a été ramenée à Londres en 1816 par l'explorateur Belzoni.
Cette pièce aujourd'hui intransportable ne figurera pas dans l'exposition de Karlsruhe. Elle sera remplacée par une copie en plâtre achetée par l'égyptologue prussien Richard Lepsius et qui est maintenant reléguée dans les réserves du Musée de Berlin !