EXPOSITION RAMSES II A KARLSRUHE

Le musée de Karlsruhe organise cette année une grande et riche exposition temporaire consacrée au pharaon Ramsès II.
  • Date Du 17 décembre 2016 Au 18 juin 2017
  • Lieu Badisches Landesmuseum de Karlsruhe en Allemagne ( région du Bade-Wurtemberg ).
  • Information RAMSES II, le Grand, est le troisième pharaon de la XIXe dynastie ( règne de 1279 à 1213 avant notre ère ).

Ramses II ou le Jeune Memmon Ramses II ou le Jeune Memmon

Pour cette exposition exceptionnelle, les organisateurs presenteront plus de 250 oeuvres importantes, en provenance de 30 grands musées d égyptologie.

Les trois thèmes retenus dans l'exposition concernent : 1) l'histoire du roi et de sa famille, 2 ) la société civile et 3 ) la religion de l'ancienne Égypte.

Mais les nouvelles recherches développées depuis quelques années, notamment sur le site de "Pi-Ramsès", la capitale construite par Ramses II dans le Delta oriental du Nil, feront également l'objet de présentations virtuelles.

LE BUSTE DU JEUNE MEMNON :

La photo ci-dessus montre le buste de Ramsès II, dit le "Jeune Memnon". Ce chef d'oeuvre est au British Museum. Le monolithe en  granite bicolore  pèse plus de 7 tonnes. Il s'agit de la moitié d'un colosse de Ramsès II dressé devant le Ramesseum, le temple funéraire du roi situé sur la rive ouest du Nil, en face de Louxor. La statue a été ramenée à Londres en 1816 par l'explorateur Belzoni.

Cette pièce aujourd'hui  intransportable ne figurera pas dans l'exposition de Karlsruhe. Elle sera remplacée par une copie en plâtre achetée par l'égyptologue prussien Richard Lepsius et qui est maintenant reléguée dans les réserves du Musée de Berlin !

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.