Horus

Chercheur en Egyptomanie. Handicapé. Citoyen et militant associatif

Jean-Pierre Farel ( Lyon )

Son blog
60 abonnés Le blog d'Horus
Ses éditions
Voir tous
  • REEDUCATION À l'HOPITAL HENRY GABRIELLE

    Par
    Depuis plus de 16 mois et après quatre opérations chirurgicales, me voici toujours hospitalisé à HENRY GABRIELLE, un remarquable hôpital spécialisé qui appartient au groupe public des H.C.L. Il est situé à Saint-Genis-Laval, au sud est de Lyon. Ma maladie principale est une paraplegie résultant d'un accident de la route dans lequel un camion fou a écrasé notre véhicule avec 100 % de tort.
  • OH AMERICA !

    Par

    Les droits de diffusion de ce média
    sur Mediapart sont épuisés.

    Ce dessin intitulé "OH AMERICA" est une oeuvre originale réalisée en 1989 par l'artiste britannique Gee Vaucher. Elle s'est inspirée de la célèbre statue d'Auguste Bartholdi dressée à l'entrée du port de New-York. Mais la Liberté n'éclaire plus le monde, pas même l'Amérique. Depuis l'élection de Donald TRUMP, ce dessin est repris et échangé sur les réseaux sociaux americains tous très critiques...
  • Le poignard en fer extraterrestre de TOUTANKHAMON

    Par
    Voici enfin une récente et importante découverte archéologique en Égypte. Il s'agit du poignard jadis trouvé sur la momie de Toutankhamon par Howard Carter, lors de la fouille en 1925 de la célèbre tombe du jeune pharaon. Depuis cette dague en fer est exposée au Musée du Caire avec le somptueux trésor du petit roi. Mais alors d'où vient-elle en réalité cette rare et exceptionnelle lame de fer ?
  • PARAPLEGIQUE EN LONGUE ET PATIENTE REEDUCATION

    Par
    A la suite d'un méchant accident de la route, je me suis retrouvé paraplégique et hospitalisé pour une longue rééducation.
  • OSIRIS : Mystères engloutis d’Egypte

    Par
    Isis et Osiris, XXVIe dynastie saïte Isis et Osiris, XXVIe dynastie saïte
    Devant l’Institut du Monde Arabe un pylône égyptien de fantaisie abrite une gigantesque stèle, entourée des colosses d’un pharaon et d’une reine, sculptés en granite rose d’Assouan. Passés les contrôles et les fouilles réglementaires, on plonge dès la première salle dans la nuit des temps et des origines immémoriales de l’ancienne Egypte.
Voir tous
  • Édition Aux lecteurs émancipés

    GRAND CORPS MALADE

    Par
    C'est une patiente déjà presque tirée de son handicap, quittant l'hôpital après sa rééducation, qui m'a prêté un livre intitulé "Patients", publié sous le pseudo étrange et pour moi assez énigmatique de "Grand Corps malade". Ce livre si prenant et me concernant d'emblée, je l'ai lu en une seule soirée.
  • Édition Aux lecteurs émancipés

    PALMYRE par Paul Veyne

    Par
    Les temples et l'agora de Palmyre Les temples et l'agora de Palmyre
    Le grand historien de l’Empire gréco-romain, Paul Veyne, ulcéré par la destruction de Palmyre, vient de publier une évocation de la cité antique. Jadis, à partir de cet oasis fastueux, porte de l’Orient ancien, la fameuse reine Zénobie tenta de conquérir l’Empire romain alors à son apogée.
Voir tous
Voir tous