Attac (avatar)

Attac

Association

Abonné·e de Mediapart

266 Billets

5 Éditions

Événement 23 juillet 2025

Attac (avatar)

Attac

Association

Abonné·e de Mediapart

Université d'été des mouvements sociaux et des solidarités 2025

Pour sa quatrième édition, l'UEMSS rassemblera environ 2000 personnes pour 4 jours de rencontres, de partage, de formations et de fête au service des luttes sociales, écologiques et solidaires !

Attac (avatar)

Attac

Association

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Du 23 août 2025 au 26 août 2025

Lieu

Campus Peixotto, à Talence (Bordeaux)

Réservation

https://www.uemss.org/S-inscrire-a-l-UEMSS-2025 L'inscription est obligatoire mais chacun·e contribue à hauteur de ses moyens !

Information

Le programme est en ligne ici : https://www.uemss.org/spip.php?page=programme&edition=2025


Après Grenoble, Nantes, Bobigny, l’Université d’Été des Mouvements Sociaux et des Solidarités revient du samedi 23 au mardi 26 août à l’Université de Bordeaux ! 

Pour tout savoir, rendez-vous sur uemss.org !

Dans le contexte actuel, national et international, marqué par la montée en puissance des régimes autoritaires et les idées nauséabondes de l’extrême droite, par la crise climatique et ses conséquences, par les guerres (notamment en Ukraine et en Palestine) et les tensions internationales, par l’accentuation des inégalités et des discriminations, et par la répression des mouvements sociaux et les atteintes aux droits fondamentaux, nous retrouver dans la diversité de nos mouvements est indispensable !

Illustration 1

L’UEMSS 2025 constitue un moment clé de rencontres, de débats, de formation mutuelle, d’activités culturelles et artistiques engagées, ainsi que de préparation d’actions concrètes et d’initiatives communes. Elle offre un espace d’organisation collective pour construire des stratégies partagées, renforcer notre puissance d’agir et faire converger nos luttes.

Ce moment a pour ambition de rassembler les forces vives de la solidarité et des résistances, à l’échelle locale, nationale et internationale.

Ses participant·es sont engagé·es dans les luttes pour la défense des droits, la solidarité internationale et l’autodétermination des peuples, la transformation démocratique de nos sociétés, la promotion des alternatives solidaires, écologiques, culturelles, féministes, antiracistes, décoloniales, l’émancipation des travailleuses et travailleurs, et pour construire la paix.

Dans un contexte d’urgence politique, sociale et écologique, nous avons besoin de ces espaces pour nourrir nos espoirs, nos stratégies et nos actions.

Illustration 2

L'organisation

ATTAC (Association pour la taxations transactions financières et l’action citoyenne), le CRID (Centre de Recherche et d’Informations pour le Développement), le RADSI (Réseau associatif pour le développement de la solidarité internationale/ Nouvelle Aquitaine) et ATTAC 33 assurent l’animation de ce processus pour l’édition 2025, en lien avec le Comité de pilotage composé de nombreuses organisations nationales et de mouvements de la région Nouvelle-Aquitaine.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.