Attac

Sa biographie
Attac France est une association qui s'engage pour la justice sociale et environnementale et mène des actions contre le pouvoir de la finance et des multinationales.
Son blog
552 abonnés Attac France
Ses éditions
1 / 5
Voir tous
Voir tous
  • Édition Les Possibles

    La nécessité d’un service public de l’énergie sous contrôle citoyen

    Par
    La crise climatique que nous connaissons nous impose de revoir en profondeur nos modes de vie ainsi que l’ensemble de notre modèle de développement. À l’échelle mondiale, l’accord de Paris fixe un objectif de neutralité carbone en 2050 qui implique une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi qu’une compensation des émissions résiduelles par des puits de carbone.
  • Édition Les Possibles

    Requiem pour la géopolitique : vers une vision intersociale du monde

    Par
    Le terme de « géopolitique » s’affiche partout, dans les médias, sur la scène politique et jusqu’au monde de l’expertise et de la science. À première vue, il semble banalement couvrir tout ce qui se rapporte aux relations internationales et, au-delà encore, à l’évolution de la scène mondiale. Son usage n’en est pas neutre pour autant...
  • Édition Les Possibles

    De l’éthique du statut à l’éthique des relations

    Par
    Si, à l’horizon des questions écologiques, se profile la fin de la séparation entre société et nature, de quelle aide peut être une éthique environnementale élaborée sur fond de cette séparation ?
  • Édition Les Possibles

    L’écocide: vers une reconnaissance internationale

    Par
    La thématique de l’écocide a – enfin – fait sa véritable entrée au sein du débat public français. Nous le devons notamment aux citoyen.ne.s de la Convention citoyenne sur le climat qui [...] ont voté, à 99% des suffrages exprimés, en faveur d’un référendum pour « adopter une loi qui pénalise le crime d’écocide dans le cadre des 9 limites planétaires ».
  • Édition Les Possibles

    La relocalisation industrielle à l’heure du capitalisme numérique

    Par
    La crise sanitaire actuelle a mis à jour notre forte dépendance industrielle vis-à-vis d’autre pays, en particulier la Chine. La désindustrialisation de l’économie française, mais aussi de toutes les économies occidentales, est un phénomène bien connu et assez ancien puisqu’il démarre dès la fin des années 1970.