Philippe Corcuff
Enseignant-chercheur, engagé dans la renaissance d'une gauche d'émancipation, libertaire, cosmopolitique et mélancolique
Abonné·e de Mediapart

316 Billets

1 Éditions

Événement 6 janv. 2018

Séminaire Émancipation et anarchisme Paris 18 janvier 2018 (+ dernier n° Réfractions)

Dans le cadre du séminaire "Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés", animé par le sociologue Federico Tarragoni, une séance sur "Émancipation et anarchisme" avec Irène Pereira et Philippe Corcuff, 17h-20h. A noter au même moment la parution du dernier numéro de la revue anarchiste Réfractions sur "Repenser les oppressions?" (voir le sommaire et l'éditorial)

Philippe Corcuff
Enseignant-chercheur, engagé dans la renaissance d'une gauche d'émancipation, libertaire, cosmopolitique et mélancolique
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Date

Le 18 janvier 2018

Lieu

Université Paris Diderot (Paris 13°) - Bâtiment Olympe de Gouges (8 rue Albert Einstein 75013 Paris) - Salle M019 (niveau mezzanine)

Réservation

Ouvert à toutes et à tous

Information

17h-20h


Prochaine séance du séminaire "Théories et pratiques de l'émancipation : regards croisés", animé par Federico Tarragoni :

Jeudi 18 janvier 2018 - 17h-20h

Université Paris Diderot (Paris 13°)

Bâtiment Olympe de Gouges (8 rue Albert Einstein 75013 Paris)

Salle M019 (niveau mezzanine)

Arrêts métros-RER : Bibliothèque François Mitterrand pour la ligne 14 du métro et pour le RER C; Quai de la gare pour la ligne 6 du métro

La séance portera sur "Émancipation et anarchisme" et se composera des interventions suivantes :

* Philippe Corcuff (politiste, IEP de Lyon) : « Questionnements libertaires contemporains autour de l'émancipation, entre sciences sociales et philosophie politique »

* Irène Pereira (philosophe et sociologue, Université de Strasbourg/Université de Créteil) : « L’anarchisme comme anti-oppression »

Ouvert à toutes et à tous

*************************************

Au même moment, le n° 39, automne 2017, 192 pages, de la revue Réfractions. Recherches et expressions anarchistes vient de paraître (fin décembre 2017) sur le thème "Repenser les oppressions?". Il est en vente au prix de 15 euros. Comme les autres numéros, il peut être acheté en ligne : https://refractions.plusloin.org/spip.php?rubrique47


Sommaire du n°39 de Réfractions (automne 2017)

Éditorial

Dossier

. De la reconnaissance des faibles à l’autonomie des forts, par Edouard Jourdain
. Intersectionnalité : le féminisme au croisement des luttes, par Irène Pereira
. L’intersectionnalité, une idée à la mode ?, par Monique Rouillé-Boireau
. En territoire ennemi : le sujet anarchiste au risque de l’identité et de la vérité, par
Erwan Sommerer
. Anarchisme et pluralisme émancipateur, par Daniel Colson
. Représentations queer et ambivalences identitaires dans l’œuvre d’Abdellah Taïa, par
Jean Zaganiaris
. Levinas-Abensour contre Spinoza-Lordon. Ressources libertaires pour s’émanciper des pensées de l’identité en contexte ultra-conservateur, par Philippe Corcuff

. Du passé faisons table rase!, par Pierre Sommemeyer

Transversales

. Hong Kong 2017 : l’étau se resserre, mais..., par Jean-Jacques Gandini
. À propos d’une voiture brûlée, par Alain Thévenet
. Un anniversaire particulier, par Pierre Sommermeyer

Hommage
. Hommage à Miguel Abensour, par Monique Rouillé-Boireau

Pour continuer le débat
. Les paradoxes anarchistes de Tomàs Ibañez, par René Fugler

Les livres, les revues, etc.

Voir l'éditorial : https://refractions.plusloin.org/spip.php?article1129

*************************************

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les agentes du KGB étaient des Américaines comme les autres
Pendant la guerre froide, Russes et Américains arrivent à la même conclusion. Ils misent sur le sexisme de leurs adversaires. Moscou envoie aux États-Unis ses meilleures agentes, comme Elena Vavilova et Lidiya Guryeva, qui se feront passer pendant dix ans pour de banales « desperate housewives ».
par Patricia Neves
Journal — Corruption
Le fils du président du Congo est soupçonné d’avoir blanchi 19 millions d’euros en France
La justice anticorruption a saisi au début de l’été, à Neuilly-sur-Seine, un hôtel particulier suspecté d’appartenir à Denis Christel Sassou Nguesso, ministre et fils du président autocrate du Congo-Brazzaville. Pour justifier cet acte, les juges ont rédigé une ordonnance pénale, dont Mediapart a pris connaissance, qui détaille des années d’enquête sur un vertigineux train de vie.
par Fabrice Arfi
Journal — Écologie
« L’urbanisation est un facteur aggravant des mégafeux en Gironde »
Si les dérèglements climatiques ont attisé les grands incendies qui ravagent les forêts des Landes cet été, l’urbanisation croissante de cette région de plus en plus attractive contribue aussi à l’intensification des mégafeux, alerte Christine Bouisset, géographe au CNRS.
par Mickaël Correia
Journal — Santé
Les effets indésirables de l’office public d’indemnisation
Depuis vingt ans, l’Oniam est chargé d’indemniser les victimes d’accidents médicaux. Son bilan pose aujourd'hui question : au lieu de faciliter la vie des malades, il la complique bien trop souvent.
par Caroline Coq-Chodorge et Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
Leur sobriété et la nôtre
[Rediffusion] Catherine MacGregor, Jean-Bernard Lévy, et Patrick Pouyanné, directrice et directeurs de Engie, EDF et TotalEnergies, ont appelé dans le JDD à la sobriété. En réponse, des professionnel·les et ingénieur·es travaillant dans l'énergie dénoncent l'hypocrisie d'un appel à l'effort par des groupes qui portent une responsabilité historique dans le réchauffement climatique. Un mea culpa eût été bienvenu, mais « difficile de demander pardon pour des erreurs dans lesquelles on continue de foncer tête baissée. »
par Les invités de Mediapart
Billet d’édition
Besoins, désirs, domination
[Rediffusion] Qu'arrive-t-il aux besoins des êtres humains sous le capitalisme ? Alors que la doxa libérale naturalise les besoins existants en en faisant des propriétés de la «nature humaine», nous sommes aujourd'hui forcé·es, à l'heure des urgences écologique, sociale et démocratique, à chercher à dévoiler et donc politiser leur construction sociale.
par Dimitris Fasfalis
Billet de blog
La sobriété, c'est maintenant ou jamais
Le bras de fer en cours avec la Russie autour des énergies fossiles est l’occasion d’entrer de plain-pied dans l’ère de la sobriété énergétique. Pourtant, nos gouvernants semblent lorgner vers une autre voie : celle qui consiste simplement à changer de fournisseur, au risque de perdre toute crédibilité morale et de manquer une occasion historique en faveur du climat.
par Sylvain BERMOND
Billet de blog
Réflexions sur le manque (1) : De la rareté sur mesure
Pour que l’exigence de qualité et de singularité de l’individu contemporain puisse être conciliée avec ses appropriations massives, il faut que soit introduit un niveau de difficulté supplémentaire. La résistance nourrit et relance l’intérêt porté au processus global. Pour tirer le meilleur parti de ces mécanismes psycho-comportementaux, nos sociétés "gamifiées" créent de la rareté sur mesure.
par clemence.kerdaffrec@gmail.com