Philippe Corcuff à Perpignan : Enjeux libertaires et quête du sens (27 mai 2016)

Rencontre publique autour de trois livres de Philippe Corcuff : "Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard" (Textuel, 2014), "Enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte" (Editions du Monde libertaire, 2015) et "Pour une spiritualité sans dieux" (Textuel, 2016).
  • Date Le 27 mai 2016
  • Lieu Librairie Torcatis - 10 rue Mailly - 66000 Perpignan
  • Information 18h - Organisée par le groupe Pierre Ruff de la Fédération Anarchiste

Enjeux libertaires actuels face à la quête du sens : entre argent-roi, extrême droite et djihadisme

 

Autour de trois livres de Philippe Corcuff : Les années 30 reviennent et la gauche est dans le brouillard (Textuel, 2014), Enjeux libertaires pour le XXIe siècle par un anarchiste néophyte (Editions du Monde libertaire, 2015) et Pour une spiritualité sans dieux (Textuel, 2016)

 

La question spirituelle, au sens large de l’exploration du sens et des valeurs de l’existence, n’appartient pas aux religions. C’est même un défi particulièrement vif pour les partisans de l’émancipation sociale dans une période de confusionnisme idéologique, où face au dessèchement spirituel généré par la logique capitaliste de l’argent-roi deux impasses se profilent : la xénophobie autoritaire (et tout particulièrement islamophobe) d’une extrême droite relookée et les absolus meurtriers du djihadisme. A l’inverse, pour toutes celles et tous ceux qui voudraient rester Debout, quelles pourraient être les perspectives libertaires renouvelées d’un anarchisme pragmatique ?

Philippe Corcuff est maître de conférences de science politique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et chercheur au laboratoire de sociologie le CERLIS (Université Paris Descartes/CNRS). Membre du conseil scientifique de l’association altermondialiste ATTAC, il a été chroniqueur de Charlie Hebdo et a cofondé l’Université Populaire de Lyon (où il travaille) et l’Université Critique et Citoyenne de Nîmes (où il habite). Après presque quarante années de militantisme dans différents partis de gauche (PS, Verts, LCR…), il a rejoint la Fédération Anarchiste en 2013.

Vendredi 27 mai 2016 – 18h

Rencontre-débat avec Philippe Corcuff

Organisée par le groupe Pierre Ruff de la Fédération Anarchiste

Librairie Torcatis - 10 rue Mailly - 66000 Perpignan

Voir le blog du groupe Pierre Ruff de la Fédération Anarchiste : https://groupepierreruff.wordpress.com/

Et le blog de la librairie Torcatis : http://www.librairietorcatis.com/agenda.php?agenda=3878

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.