8e journées archives et mémoires étudiantes, 30 ans après le «mouvement Devaquet»

Ces huitièmes journées archives et mémoires étudiantes de la Cité des mémoires étudiantes se tiendront les 17, 18 et 19 décembre en Ile de France et à Reims. Elles mettent en lumière ces archives en cette année du 30e anniversaire du mouvement de novembre-décembre 1986 contre la loi Devaquet, l'occasion de revenir sur l’articulation entre AG, coordinations, organisations.

Les huitièmes journées archives et mémoires étudiantes de la Cité des mémoires étudiantes se tiendront les 17, 18 et 19 décembre en Ile de France et à Reims.  Elles sont l’occasion de mettre en lumière ces archives sous un angle particulier : en cette année du 30e anniversaire du mouvement de novembre-décembre 1986 contre la loi Devaquet (dossier sur le site du Germe), c’est l’occasion de revenir sur l’articulation entre mobilisation/ coordination et AG (Assemblée générale) / AGE (Association générale des étudiants). Grâce notamment à l’appui de l’INA (Institut national audiovisuel), nous mobiliserons également des archives audiovisuelles.

Ces journées « Archives et mémoires étudiantes » sont l’occasion non seulement de faire le point régulièrement sur notre partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication (Archives de France /Archives nationales), sur aussi celui avec le ministère chargé de l’Enseignement supérieur (DGESIP/ vie étudiante), mais aussi de mettre en lumière ces archives sous un angle particulier : en cette année du 30e anniversaire du mouvement de novembre-décembre 1986 contre la loi Devaquet, c’est l’occasion de revenir sur l’articulation entre mobilisation/ coordination et AG (Assemblée générale) / AGE (Association générale des étudiants). Grâce notamment à l’appui de l’INA (Institut national audiovisuel), nous mobiliserons également des archives audiovisuelles.

Les conventions signées avec les ministères chargés de la Culture et de l’Enseignement supérieur reconnaissent les archives étudiantes comme faisant partie intégrante du patrimoine national. Ces partenariats permettent ainsi le classement, la conservation et la communication des archives militantes étudiantes (structures et militants) de dimension nationale, aux Archives nationales. Elles sont conservées et communiquées sur le site de Pierrefitte-sur-Seine où a lieu notre première demi-journée du 17 novembre, journée internationale des étudiants…

Programme des trois journées 

Afin d’être accueilli.e au mieux, merci de vous inscrire pour chaque session à cette adresse info@citedesmemoiresetudiantes.org

D’autres initiatives de la Cité, du Germe, de Sciences-Pop Saint Denis, de l’AAUNEF se tiendront les 1er, 3 et 6 décembre.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.