Le 1968 des lycéens: 50 ans après au Lycée Turgot

L’association des anciens élèves du lycée Turgot (Paris 3ème), premier lycée en grève le 7 mai 1968, organise le 24 mai 2018 une rencontre avec témoignages, documents, panneaux et débats en deux temps, le premier consacré au lycée Turgot, le deuxième au mouvement lycéen en général avec la présentation par les auteurs de «Quand les lycéens prenaient la parole».
  • Date Le 24 mai 2018
  • Lieu Lycée Turgot, 69 rue de Turbigo 75003 PARIS
  • Réservation, inscription contact@anciens-eleves-lycee-turgot-paris.org
  • Information organisé par l'association des anciens élèves du lycée Turgot, avec le lycée, le concours du Germe et de la Cité des mémoires étudiantes, le soutien des éditions Syllepse et de Mémoire et histoire en Ile-de-France dans le cadre du "Printemps de la mémoire".

Lycée Turgot 13 mai 1968. © Joseph Morder Lycée Turgot 13 mai 1968. © Joseph Morder
Le 7 mai 1968, le lycée Turgot était le premier lycée qui entrait dans la grève. Au cours des mois de mai et juin 1968 il fut occupé de jour et de nuit, ouvert sur le quartier. Ces deux mois s’inscrivent dans le temps long que les historiens appellent « les années 1968 », qui ont également marqué le lycée. Il en demeure des traces, des articles, quelques images, affiches, documents, des morceaux de mémoire…

L’association des anciens élèves du lycée Turgot (Paris 3ème) organise le 24 mai 2018 une rencontre avec témoignages, documents, panneaux et Débats en deux temps, le premier consacré au lycée Turgot, le deuxième au mouvement lycéen en général autour de la présentation par ses auteurs de Quand les lycéens prenaient la parole: les années 68 (Syllepse 2018). Ce travail bénéficie du concours du Germe (Groupe d’études et de recherche sur les mouvements étudiants) et de la Cité des mémoires étudiantes, la journée est promue dans le cadre du « Printemps de la mémoire » du réseau « Mémoire et histoire en Ile de France ».

14 h 30 : ACCUEIL

15h-17 h LE LYCEE TURGOT DANS LES « ANNEES 68 »

Présentation, par Bernard Bouchard, président de l’Amicale des anciens élèves du lycée Turgot

Alain Bertrand, la contestation et les engagements des élèves à Turgot, une histoire ancienne.

Robi Morder, repères et contexte du 68 turgotin.

Témoignages d’anciens élèves et échanges.

Le 13 mai 1968, cortège du CAL (comité d’action lycéen) devant le lycée. Photo Joseph Morder

17 h « QUAND LES LYCEENS PRENAIENT LA PAROLE »

Avec Didier Leschi et Robi Morder, auteurs du livre Quand les lycéens prenaient la parole (editions Syllepse, 2018).

Les auteurs : Didier Leschi  est haut fonctionnaire, Robi Morder, juriste et politologue, est président du Germe, ils sont tous deux des anciens élèves du lycée.

 

Pour les anciens élèves et autres personnes extérieures au lycée, inscription préalable auprès de l’association : contact@anciens-eleves-lycee-turgot-paris.org

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.